A-t-on vraiment besoin d’une carte de paiement premium ?

paiement par carte de crédit

Dorées, puis grises ensuite noires, Visa Infinite, American Express Platinum, Centurion ou encore MasterCard World Elite, les cartes de paiement haut de gamme octroient de nombreux avantages, notamment pour ceux qui se déplacent beaucoup à l’étranger. Vu leur prix élevé et des conditions d’octroi très sélectives, qu’en est-il de leur rapport qualité-prix ?

Une carte bancaire est un moyen de paiement commode, très sollicité par les Français. Afin de répondre aux moindres besoins de leurs clients, les établissements bancaires ont catégorisé ces cartes, de la plus économique à la plus pratique.

Ces dernières, appelées cartes haut de gamme, permettent aux propriétaires de bénéficier plusieurs services pratiques et avantageux, tant au niveau national qu’international. Toutefois, ces produits ne sont pas à la portée de tous : leurs prix et leurs conditions sont restrictifs, notamment pour la carte Centurion dont la demande de possession se fait uniquement sur invitation.

Ainsi, avant d’opter pour cette catégorie de carte bancaire, mieux vaut en discuter au préalable avec son banquier, afin de définir précisément si elle répond réellement à nos besoins.

Quelles sont les conditions d’octroi et les avantages?

Il convient de différencier les cartes premium des cartes super et même hyper premium. La première catégorie vise un public de plus en plus large avec Visa Premier, Gold American Express et Gold MasterCard, les deux autres catégories sont plutôt destinées à une cible très élitiste ( MasterCard World Elite, Visa Infinite, Centurion et American Express Platinum).

Les cartes super premium, en effet, sont les plus restrictives, notamment concernant les conditions d’octroi. Chez la Société Générale et BNP Paribas, il faut virer au minimum 80 000 euros par an sur son compte pour une carte super premium et 50 000 euros pour les cartes premium.

Toutefois, certaines banques traditionnelles, comme le Crédit Agricole Île-de-France, proposent l’octroi de ce type de carte « sans aucune condition de revenus ». Malgré cette absence de condition notoire, un usager ne pourra en bénéficier qu’à l’issue d’un rendez-vous avec son conseiller bancaire, afin de déterminer si la carte correspond réellement à ses besoins. Christophe Yverneau, responsable du marché banque privée chez Crédit Agricole Île-de-France souligne pourtant que :

Dans la pratique, nous constatons qu'elles sont choisies par les clients aux revenus plutôt élevés.

Christophe Yverneau.

Quant aux banques en ligne, elles exigent certes des conditions de revenus, mais moins élevées, souvent à hauteur de 4 000 euros par mois, soit 48 000 euros par an, ou 40 000 euros d’encours minimum.

En contrepartie de ces conditions limitatives, ces cartes de paiement haut de gamme procurent plus d’avantages que les cartes « normales ». En ce sens, les plafonds de retrait et de paiement sont 3 à 4 fois plus élevés qu’avec une simple carte bleue.

Concernant les retraits, pour une carte Visa Premier, ils oscillent entre 900 et 1 500 euros par semaine, 3 000 euros pour une carte Visa Platinum (intermédiaire) et 5 000 euros pour une super premium.

Quant aux paiements, la carte premium affiche un plafond mensuel d’environ 8 000 euros, 10 000 à 12 000 euros pour une carte intermédiaire et entre 20 000 à 25 000 euros pour la plus haut de gamme.

Seuls les détenteurs d’une carte super premium ont la possibilité d’effectuer des retraits et des paiements gratuits, à l’international.

Une carte de paiement haut de gamme, pour quel coût ?

La possession d’une carte de prestige (Visa, American Express, MasterCard) permet au titulaire de tirer parti des services et des conseils exclusifs.

En effet, un détenteur de ce type de carte peut profiter de réductions tarifaires lors d’une location de voitures, d’une réservation de séjours à l’étranger ou encore lors des réservations des places au cinéma. Pour une banque traditionnelle, ce type de carte coûte entre 130 euros et 190 euros par an, un tarif au minimum 3 fois plus élevé qu’une carte ordinaire.

Détenir une Visa Platinum (moyennant 190 euros par an) permet de bénéficier d’avantages auprès de grands noms de la gastronomie, de loisirs, de l’hôtellerie ou encore de la mode. Un « assistant personnel » est également disponible, 6 jours sur 7, de 9 heures à 21 heures, afin de réserver un restaurant, un taxi prioritaire ou trouver une baby-sitter, à des prix négociés.

Les détenteurs de la World Elite, l’Infinite ou les cartes au-delà, pour 300 à 340 euros par an, peuvent profiter d’un service de conciergerie de luxe, à toute heure, ainsi que d’une large proposition d’évènements exclusifs.

Quant aux propriétaires d’une American Express Platinum, ils ont le privilège de pouvoir réserver une table le jour même dans presque tous les restaurants étoilés des grandes métropoles mondiales, ou acheter leurs tickets 48 heures avant la représentation des concerts les plus prisés. Rappelons que cette catégorie de carte coûte plus de 500 euros par an.

Christophe Yverneau précise également que :

Au-delà de la carte de paiement, c'est la personnalisation et le sur-mesure qui sont recherchés. Ainsi que l'accès à un club exclusif.

Christophe Yverneau.

Un avantage moins connu des cartes bancaires super premium, c’est qu’ils permettent des réductions chez des commerçants, des garanties supplémentaires et des extensions de garantie sur les achats ou encore l’accès à des salons privés dans les aéroports.

Les banques traditionnelles expliquent leur coût supplémentaire sur la carte, par un surplus de qualité en services associés :

Au-delà de la carte, c'est aussi le niveau de conseil et de service associé (tant au quotidien qu'en cas de problème) qu'il faut regarder. Les cartes American Express sont des deuxièmes cartes dans le portefeuille, en complément de la carte proposée par sa banque. Elles apportent un service, des garanties et un niveau de conseil uniques qui ont un coût.

Quant à la carte American Express Centurion, il s’agit d’un sésame exceptionnel, uniquement accessible sur invitation. Chaque mois, 4 à 5 personnes, sur la liste d’attente, ont le privilège d’accéder à Centurion, en France. Elle coûte 3 000 euros par an pour des avantages comme un service de conciergerie international dédié, une organisation de tout évènement partout dans le monde.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top