À la suite de la mise en vigueur de la loi Macron au début de cette année concernant la mobilité bancaire, les clients des établissements financiers français se sont rappelés que l'on peut facilement effectuer cette opération. Le mandat de mobilité issu de cette loi a été élaboré en février. Voici les détails des analyses réalisées par le cabinet Arcane Research.
À travers les études menées par Arcane Research, seuls 5% des 8 000 clients bancaires interrogés ont affirmé avoir changé de banque durant les 12 mois qui précèdent le sondage. Les analyses démontrent ainsi la faiblesse du taux de mobilité bancaire des Français.
Elles ont également permis de déterminer les facteurs qui empêchent les clients bancaires de quitter leur banque principale pour une autre. Parmi ces raisons, on compte principalement les freins réels qui comprennent les produits d’épargne non transférables, les prêts en cours.
Mais il existe également des empêchements psychologiques comme la crainte du changement, la fidélité et l’attachement pour une enseigne bancaire.
Arcane Research a livré des données statistiques qui montrent que 12% de ses clients ont quitté Crédit Agricole. D’ailleurs, rappelons que cette dernière demeure la première banque de détail en Hexagone, et détient 20% de part de marché.
À part la banque verte, d’autres établissements perdent également davantage de clients depuis un an :
Toutefois, ces analyses ne suffisent pas pour dire que Crédit Agricole est le grand perdant de la redistribution à la suite de la mise en vigueur de la Loi Macron. Il est à noter que ce groupe a également enregistré le plus grand nombre des « switchers total ».
À titre informatif, « switchers » est un terme désignant les personnes qui changent de banque principale chaque année. En France, les « switchers » sont généralement des jeunes dont l’âge moyen est de 39,2 ans et de 46,2 ans pour la totalité de la population bancaire. Ce sont généralement des CSP+ (44% contre 31%).
Outre cela, les études révèlent la liste des 8 établissements bancaires les plus rejoints depuis un an :
Boursorama Banque, l’enseigne bancaire 100% en ligne, filiale de la Société Générale a conquis les 7% des clients ayant changé leur domiciliation bancaire, soit 1,1 million de clients à la mi-2017. Elle a perdu à peine 0,2% de ses clients.
Et voici la liste des institutions bancaires qui ont affiché les plus fortes progressions :
Les établissements bancaires qui ont perdu le plus de clients sont :
Le changement de domiciliation bancaire a été souvent jugé comme dangereux et complexe. Les dirigeants français ont tenté depuis 2004 de stimuler la concurrence, en améliorant les pratiques des établissements bancaires en matière d'aide à cette opération. Il semble que les efforts fournis aient abouti à travers le "contrat de mobilité bancaire" issu de la Loi Macron.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.