Mai 2017

  • Microcultures s’allie avec la filiale numérique de Crédit Mutuel CIC

    Capture du site de Microcultures

    Dans le cadre d’un financement participatif sur des projets culturels, la filiale en ligne du Crédit Mutuel CIC, a établi en 2016, un partenariat avec Microcultures, une plateforme de Crowdfunding. Ce partenariat apportera des avantages majeurs aux acteurs culturels ainsi qu’aux projets musicaux. Les artistes et les producteurs sont les principaux bénéficiaires. Une situation qui contribue à la croissance économique et sociale de la France.

  • Credit Suisse rêve d’être la banque la plus innovante

    Capture du site Credit Suisse

    Ces derniers temps, Credit Suisse a subi de nombreuses critiques notamment en termes d’innovation. Malgré cette mauvaise réputation, la banque se veut d’être la plus innovante, non seulement en matière de technologie mais également dans ses produits et services. Quelles sont ses ambitions ? Serait-t-elle en mesure de s’aligner avec ses concurrentes ?

  • Ditto, le moyen le plus simple pour régler ses achats à l’étranger

    Capture du site Ditto par Travelex

    Jusqu’ici, le voyageur se trouve face à un cruel dilemme au moment de régler ses dépenses à l’étranger : utiliser sa carte bancaire en sachant que les banques prélèvent des frais conséquents sur les paiements et retraits par carte à l’international ou payer directement en espèce avec la contrainte de s’encombrer de liquidités. Heureusement, des solutions existent, à l’instar de Ditto.

  • La carte bancaire se généralise et se renouvelle

    Plusieurs cartes de crédit

    Preuve du succès croissant de la carte bancaire, elle attire un nombre croissant de fournisseurs issus de différents secteurs non bancaires. Ainsi, après Orange et Carrefour, la Fnac a lancé début mai sa carte MasterCard, qui combine les fonctions de moyen de paiement d’outil de fidélisation. En effet, pour tout achat effectué avec la carte, 1 % du montant est porté au crédit du compte fidélité de son titulaire. La banalisation de la carte bancaire n’est pas sans susciter des inquiétudes du

    ...
  • Que dit la loi sur les achats en ligne pour les mineurs ?

    Deux jeunes filles en train de faire des achats en ligne

    Parents et e-commerçants, ils ont tous déjà demandé si un mineur peut effectuer seul des achats en ligne ou non. Pour un mineur, faire des achats sur internet présente un double enjeu : le recueil de ses données personnelles et l’achat lui-même. À cela s’ajoutent les risques qui y sont liés.

  • Amazon Go pourrait bientôt arriver en Europe

    Magasin d'Amazon Go

    Il y a quelques mois, Amazon a ouvert des supermarchés sans caisse et sans queue baptisés Amazon Go. Malgré des problèmes techniques, le géant américain de l'e-commerce prévoit d’étendre ses magasins en Europe. Il a déjà déposé les slogans utilisés pour le même service dans l’Union Européenne et au Royaume-Uni.

  • La carte de paiement Fnac débarque sur le marché

    Enseigne de la Fnac

    Moins d’un mois après Carrefour, et quelques semaines avant Orange, la Fnac lance sa carte de paiement à destination de ses cinq millions d’adhérents. Proposé en partenariat avec Crédit Agricole Consumer Finance, cet outil de paiement est utilisable dans l’ensemble du réseau MasterCard en France et à l’étranger. Elle permet par ailleurs de bénéficier de réductions et de chèques-cadeaux via le compte fidélité Adhérents Fnac.

  • L’inéluctabilité de la banque numérique est encore à prouver

    Une personne utilisant un smartphone avec une carte de crédit dans l'autre main

    Le modèle numérique s’est imposé depuis quelques années au niveau du secteur bancaire, si bien que les plus grandes enseignes se sont ruées vers la digitalisation de leurs services. Mais l’avancement dans un domaine aussi complexe nécessité un temps d’intégration considérable, et la rentabilité de ce nouveau secteur reste encore à un stade assez précaire. Se voulant incontournable, la banque numérique n’est toujours qu’à un niveau primitif de son développement.

  • Le Crédit Mutuel est plus qu’une simple banque aujourd’hui

    Logo de Crédit Mutuel

    Nicolas Théry, le président de la Confédération nationale du Crédit Mutuel s’explique sur la stratégie du groupe bancaire. Selon lui, la banque mutualiste est aujourd’hui devenue un groupe technologique. Il estime qu’elle s’est bien adaptée au contexte de taux d’intérêt bas. Pour lui, la digitalisation est une occasion d’améliorer la relation avec les clients.

  • Les usages bancaires en ligne ont gagné la confiance des Français

    Une fille qui sourie manipulant un laptop et tenant une CB

    Selon les estimations du bureau d’études américain eMarketer, la majorité des internautes français se rendent au moins une fois par mois sur le site de leur banque. En effet, ils ont une certaine longueur d’avance sur les Américains. Cependant, l’adoption de la banque mobile risque d’être assez lente en Hexagone.

  • Des clients de plus en plus exigeants auprès des banques privées

    Capture du site de Swiss Banque Privée

    Jeudi dernier, Swiss Banque Privée a publié son quatrième baromètre, réalisé auprès des clients ou des prospects dont les revenus annuels nets sont supérieurs ou égaux à 72.000 euros. Selon les résultats, la confiance des clients envers les conseillers privés est en chute libre. Un grand changement s’annonce alors dans la banque privée.

  • Banque et finance : à quoi ressemblera le DAB de demain ?

    Une dame devant un DAB

    On n’y prête presque plus attention tant ils font partie de notre quotidien. Ils, ce sont les distributeurs automatiques de billets. Ces automates bancaires qui permettent d’effectuer des retraits d’argent à tout moment dans la rue. Aujourd’hui, avec la montée en puissance des moyens de paiement alternatifs, comme le sans contact, leur avenir semble pourtant menacé.

  • Crédit Mutuel annonce une nouvelle flambée des tarifs bancaires

    Logo de Crédit Mutuel

    Un réajustement, notamment sur les frais de transfert de PEL a été enregistré lors de la publication des nouvelles grilles tarifaires des onze fédérations du groupe Crédit Mutuel-CIC. Ce réajustement prendra son effet à partir du 1er juillet 2017. Une nouvelle flambée s’annonce dans les tarifs bancaires. Un événement qui marquera l’année 2017.

  • Aadhaar : le mode de paiement par empreintes digitales est lancé en Inde

    Paiement par empreintes digitales

    Depuis la fin de l’année 2016, l’Inde a commencé à s’investir dans le paiement biométrique. Afin de diminuer les risques liés à l’ouverture d’un compte bancaire, le gouvernement indien pousse le pays vers une économie sans cache et rend obligatoire l’usage de la carte biométrique, notamment dans le domaine commercial.

  • Le retrait sans carte bancaire, une technologie qui se démocratise outre-Atlantique

    Distributeur automatique bancaire

    En matière de paiement mobile, la carte bancaire a jusqu’ici fait de la résistance. Les choses risquent cependant d’évoluer beaucoup plus rapidement, notamment aux États-Unis. En effet, d’ici la fin de l’année, il sera possible de retirer de l’argent sans carte bancaire, mais uniquement avec un smartphone. Les banques et les gestionnaires de DAB indépendants passent au retrait 3.0. Ce changement concernerait le quart des distributeurs du pays.

  • Les banques ne sont plus les seules à proposer des cartes bleues !

    Paiement par carte de crédit

    Désormais, les cartes bleues ne sont plus uniquement retrouvées dans les banques ! Elles sont aussi disponibles auprès des buralistes ou même dans les magasins ou hypermarchés comme Carrefour. La question qui peut se poser consiste alors à savoir si cette offre intéresse vraiment les clients ou pas. Quels sont les avantages de l’utilisation de cette carte ?

  • L’image des banques en nette progression pour 2017

    Conseiller bancaire avec des clients

    Depuis des années, la notoriété des banques françaises auprès de son public est devenue au cœur de tous les débats. L’après crise économique a redonné un nouveau souffle à cette image de plus en plus en déclin. Particulièrement, le premier trimestre de l’année 2017 est marqué par un nouvel espoir pour les banques puisque les clients leurs font de nouveau confiance.

  • Lyf Pay, l’application mobile de paiement de Crédit Mutuel et BNP Paribas

    Site de Lyf Pay

    Crédit Mutuel et BNP Paribas ont lancé Lyf Pay, une application mobile de paiement. À présent, ils ont de quoi rivaliser avec les offres des géants du Web et de l’Internet chinois. Basée sur un système de QR code, Lyf Pay intègre des outils de communication et de fidélisation pour les commerçants.

  • Les néobanques privilégient les voyageurs

    Un couple de touristes en train de faire des transactions via mobile

    Les clients qui voyagent régulièrement et qui utilisent de ce fait plusieurs devises sont dans le collimateur des nouveaux arrivants sur le marché bancaire. Travelex annonce le lancement de sa banque mobile, Ditto. Ce service sera disponible en France à partir du mois de juillet. Ciblant la même clientèle, Ipagoo, la néobanque du groupe Orwell, est opérationnelle depuis quelques mois déjà.

  • Près de 3,5 millions de comptes fictifs créés par la banque Wells Fargo

    Enseigne de la banque Wells Fargo

    Au cours de ces quinze dernières années, des employés de Wells Fargo ont ouvert près de 3,5 millions de comptes fantômes au lieu de 2 millions. Rappelons qu’il y a quelques mois, la banque californienne a déjà été condamnée à verser une amende de 110 millions de dollars à ses clients.

  • Les Fintechs lancent un appel à la Commission européenne

    Concept de la fintech

    C’est une nouvelle qui met les jeunes pousses technologiques dans tous leurs états. Les propositions de l’Autorité bancaire européenne (EBA) dans le cadre de la directive révisée sur les services de paiement (DSP2) visent à ne plus permettre aux Fintechs d’avoir recours à leurs méthodes de « web-scraping » pour accéder aux données des clients. C’est ainsi qu’elles se sont manifestées pour inciter la Commission européenne à modifier les normes proposées par l’EBA.

  • La digitalisation des banques suffit-elle pour séduire les clients?

    Une tirelire hologramme numérique avec tablette

    Nombre d’établissements bancaires virent au digital. Une transformation qui représente l’ultime moyen pour les acteurs financiers de concurrencer efficacement dans un monde où l’expérience client est plus que jamais au cœur de toutes les stratégies. Mais la digitalisation ne sera pas suffisante pour attirer les nouveaux clients. Ces derniers désirent une banque digitale qui répond à leurs besoins à tout instant.

  • Les véritables enjeux des prêts immobiliers en ligne

    Concept d'un prêt immobilier en ligne

    À l’heure de la révolution numérique, on peut dire que tout est possible ! Le crédit immobilier est désormais disponible en ligne depuis quelques années.

  • Comment la robolution peut-elle optimiser la relation client ?

    Robot et argent pour représenter la robolution bancaire

    La robotisation se répand progressivement à travers tous les domaines. Les entreprises de toutes sortes n’hésitent plus à s’armer de robots dans leurs points de vente pour améliorer leur relation client. Pour peaufiner la « robolution », une co-construction avec les acteurs de la distribution est nécessaire, permettant d’optimiser la satisfaction client.

  • Le plan d’action de la Commission européenne pour un marché unique

    1 euro et drapeau Européen

    Une consultation publique a récemment été lancée par la Commission européenne, après avoir présenté son plan d’action qui vise l’harmonisation des services financiers de l’Union Européenne, éliminant les barrières nationales. Pour atteindre l’objectif qu’elle s’est fixée, la Commission compte sur les Fintechs et l’innovation qu’elles apportent au secteur financier européen, afin d’évoluer vers un marché unique, équitable et qui permet également d’élargir la concurrence.

  • Les distributeurs de billets deviennent de plus en plus des self-services

    Clients et distributeur automatique de billets

    Aujourd’hui, les agences bancaires ne ressemblent plus à celles d’il y a quelques années. En effet, les conseillers y sont moins nombreux. Les clients fréquentent également moins les lieux. Pour mieux les initier aux applications bancaires, certaines banques ont choisi de développer le self-service en agence avec de nouveaux distributeurs.

  • L’argent liquide tend-il à disparaitre?

    Argent liquide de billets euros

    Les moyens de paiement se multiplient, permettant aux consommateurs d’effectuer plus facilement et plus rapidement leurs transactions, au détriment de l’argent liquide. Une infographie publiée dans un article du Courrier International a démontré la tendance des personnes à travers le monde à privilégier les moyens de paiement automatiques et à délaisser progressivement l’argent liquide.

  • La majorité des PME françaises aspirent à des services bancaires innovants

    Un professionnel en train de faire les comptes financiers

    Un sondage qui s’est porté spécialement sur l’avis des dirigeants de PME américaines et européennes vis-à-vis des services de paiement a été très révélateur.

  • Les Français sont plus banque en ligne que banque mobile

    Une jeune femme en train de consulter son compte via internet

    Au moins une fois par mois, pas moins de 80% des Français consultent le site en ligne de leur enseigne bancaire. C’est ainsi que les Français devancent les Américains ainsi que certaines pays européens en matière d’usage de services bancaires en ligne, selon les estimations du cabinet new-yorkais eMarketer. Ce dernier révèle cependant que la France serait encore à la traîne concernant les usages bancaires via un mobile.

  • Gestion des dépenses en entreprise : Spendesk propose une solution en ligne

    Capture du site Spendesk

    Spendesk révolutionne la gestion des dépenses en entreprise. La fintech abolit l’usage des cartes affaires et des notes de frais, en mettant à la disposition des collaborateurs des cartes prépayées MasterCard. Cette solution innovante facilite la vie des salariés et permet aux responsables financiers de gagner du temps.

  • Comment la numérisation de l’argent peut servir la société ?

    Liasse de billets euros dans un portefeuille

    Les moyens de paiement se multiplient : chèques, cartes bancaires, applications de paiement via téléphone mobile, paiement sans-contact… Le choix est tel que, selon une récente étude Ipsos, 35 % des consommateurs européens et américains déclarent utiliser « rarement » de l’argent liquide. 33 % seraient même prêts à abandonner complètement billets et pièces pour leurs paiements. Quels seraient les avantages d’une économie sans argent liquide ?

  • L’anonymat des comptes est-il vraiment important ?

    Un client bancaire anonyme

    Qui n’a pas rêvé de détenir un compte bancaire anonyme dans le but d’assurer sa sécurité en réduisant ses coûts?

    Mais malheureusement, l’ouverture d’un compte anonyme est pratiquement impossible dans quasiment tous les pays sauf quelques exceptions.

  • Les banques misent sur l’expérience utilisateur pour capter les clients

    Une cliente à la banque

    Sur le marché de la banque de détail, un Français sur quatre se dit insatisfait de sa banque. Pourtant, seuls 3 % en changent chaque année. Les banques traditionnelles ne doivent pas pour autant se reposer sur leurs lauriers. Les chiffres révèlent en effet que deux tiers des Français utilisent des produits et services tiers, notamment ceux proposés par les banques en ligne. Ces néo-banques ne cessent d’ailleurs de capter de nouveaux clients en misant sur l’expérience utilisateur.

  • Impact de la loi Macron sur la mobilité bancaire, encore incertain d’après les spécialistes du secteur

    Banquier et client expliquant les principes de la mobilité bancaire

    Les nouveaux acteurs du marché bancaire misent énormément sur le dispositif Macron pour attirer leurs premiers clients. Pour rappel, cette loi simplifie la mobilité bancaire en reportant la charge des formalités associées au changement de banque à l’établissement d’arrivée, et ainsi libérer les clients de démarches parfois complexes. L’enthousiasme du début a cependant cédé la place à de la frustration. Pour cause : les transferts de comptes prennent plus de temps que prévu.

  • Axa Bank investit dans une intelligence artificielle

    Logo d' Axa Bank

    Pour absorber les surcharges de travail de ses employés en période de pointe, AXA Bank a investi dans une intelligence artificielle. Certains travaux, auparavant effectués manuellement, seront dorénavant confiés à des robots. « Ce n'est pas R2-D2 - le robot de Star Wars - qui se promène dans la banque. Il s'agit de logiciels qui effectuent le travail manuel de nos collaborateurs » précise Roel Soetens, le responsable des opérations de paiement de la banque.

  • Le Crédit agricole dénonce les pratiques commerciales des banques «low cost»

    À l'heure de la révolution numérique, plusieurs banques se lancent dans les paiements 100% en ligne, une nouvelle offre très prisée par la clientèle. Toutefois, les investissements liés à ces plateformes virtuelles sont très coûteux et les géants de la finance comme le groupe « Crédit agricole » ont largement contribué à la mise en place de ces infrastructures.

  • Orange Bank, un nouveau venu dans le secteur bancaire

    Logo d' Orange Bank

    L’opérateur télécom Orange annonce son entrée dans l’univers de la banque. Baptisée Orange Bank, la banque mobile entrera en service à partir du 16 juillet. Malgré la rude concurrence qui prévaut sur ce marché, l’opérateur se montre largement confiant et compte bien rivaliser avec les acteurs déjà installés sur ce secteur. Pour cela, il s’appuie sur sa notoriété et la gratuité des services de base.

  • Le secret des banques en ligne dans le domaine des frais bancaires

    Une jeune femme avec un carte bleu et sa tablette pour accéder à sa banque

    Les frais bancaires réduits constituent le principal atout des banques en ligne. En effet, dans une banque traditionnelle, la cotisation annuelle pour une carte bancaire standard s’élève en moyenne à 38 euros, alors que dans une banque en ligne, il est tout à fait possible d’en avoir une gratuitement. Il faut compter 129 euros pour une carte Visa Premier ou une Gold MasterCard. Comment expliquer cet écart ? Quel est le secret des banques en ligne pour proposer des tarifs aussi bas ? Voici

    ...
  • La transformation digitale est favorable aux banques espagnoles

    Enseigne d'une banque espagnole

    La digitalisation est aujourd’hui au cœur de la stratégie de presque tous les établissements du secteur bancaire. Et cette tendance, l’Espagne n’a pas pu y échapper. Au contraire, elle porte considérablement ses fruits auprès des principales banques du pays qui affichent de belles performances, grâce à la conversion au digital ainsi que la diversification de leurs activités à l’international.

  • Les banques s’activent pour lutter contre les cyberattaques

    Clavier d'ordinateur

    Quelle que soit la taille des banques en Europe, elles sont de plus en plus ciblées par des attaques informatiques. L'Autorité Bancaire Européenne (ABE) a mis au point des dispositifs de cybersécurité renforcés pour protéger les déposants.

  • Les points-clés d’une bonne estimation de patrimoine

    Maison miniature et calculatrice pour évaluation de patrimoine

    Savoir évaluer son patrimoine immobilier avant la déclaration d'ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est une phase indispensable pour tous contribuables rationnels. Il est possible de le faire soi-même pour avoir une idée des charges fiscales qu’on doit verser à l’État ou aux collectivités locales. Certes, les méthodes de calcul sont nombreuses mais il convient d’utiliser les techniques simples et précises pour gagner en efficacité.

  • La carte bancaire C-Zam de Carrefour disponible en magasin

    Logo de Carrefour Banque

    Avant l’arrivée d’Orange Bank, Carrefour Banque a lancé en avril dernier C-Zam, un moyen de paiement accessible sans conditions de dépôt, de domiciliation ni de revenus. Son utilisateur bénéficie d’un RIB et d’une carte MasterCard pour domicilier des prélèvements et faire des virements. Cependant, il ne dispose pas de chéquier.

  • Globcoin, la solution pour en finir avec les frais inhérents aux achats à l’étranger

    Capture du site de Globcoin

    Grâce à Globcoin, payer par carte bancaire à l’étranger sans frais supplémentaires est désormais possible. Cette nouvelle solution de paiement, qui comprend une carte Platinum MasterCard et un compte-multidevises, permet de réaliser de sérieuses économies lors de vos voyages hors de la zone euro.

  • Les comptes à vue rémunérés ne correspondent pas à tout le monde

    Des pièces et billets en euro placés à côté d'une calculatrice

    Les comptes de dépôt peuvent aussi rapporter des revenus à leurs propriétaires. Avec quelques euros de frais en plus, les détenteurs de ce genre de compte peuvent bénéficier d’un certain pourcentage calculé au jour le jour, et qui sera versé périodiquement sur le compte. Les comptes à vue rémunérés sont aussi faciles à utiliser que les comptes classiques, et bénéficient également des mêmes garanties de dépôt.

  • Les banques européennes sont plus rémunératrices que les britanniques

    Des billets en euro et en livres streling

    Le cabinet Emolument révèle que les enseignes bancaires européennes de La City sont plus généreuses que les banques britanniques, après avoir recensé plusieurs déclarations de salaire et de part variable de banquiers basés à Londres. Si les banques du continent européen sont ainsi plus attractives pour les jeunes recrues, les firmes américaines demeurent parmi celles qui sont les plus rémunératrices.

  • Quelles sont les limites du service d’aide à la mobilité bancaire ?

    Couple se renseignant sur les services bancaires

    Depuis le 6 février 2017, changer de banque est devenu facile et gratuit avec l’entrée en vigueur du service d’aide à la mobilité bancaire. Ce dispositif de la loi Macron et la gratuité du service ne concerne toutefois que le compte de dépôt d’un particulier, et exclut totalement ou partiellement les autres supports bancaires.

  • BforBank renforce son rôle de banque patrimoniale et digitale

    Logo de BforBank

    BforBank propose un service de grande qualité. Très complète, cette banque en ligne permet à des clients avertis de gérer leurs finances de manière tout à fait autonome. Selon Julia Poublan, sa directrice communication et marketing, l’établissement innove tout actuellement. Celle-ci confirme également son rôle de banque digitale et patrimoniale.

  • L’essor de la banque en kit en Europe

    Une personne surfant sur le web

    Bankable, IbanFirst, solarisBank, RailsBank… Les banques en kit se multiplient en Europe et se positionnent sur le marché financier. Selon les experts, les nouvelles attentes des consommateurs ainsi que la règlementation seraient à l’origine de leur essor. S’appuyant sur l’innovation technologique, ces nouvelles banques en ligne accompagnent la transformation numérique du secteur bancaire. Détails !

  • Les comptes en ligne à moindre coût commencent à gagner du terrain

    Une jeune femme tenant une carte de crédit et une tablette aux mains

    Compte Nickel, compte C-Zam et Compte Orange, ce sont les offres bancaires les plus en vogue dernièrement. Ils ont un point commun : cibler toutes les catégories de clientèles en misant sur le marché du compte bancaire en ligne « low-cost ».

  • L’arrivée de nouveaux acteurs chamboule l’univers de la banque

    Un homme, carte de crédit à la main,éfféctuant des transactions bancaires via mobile

    Les poids lourds des télécoms et des services, ainsi que les start-ups de la finance viennent bousculer les institutions traditionnelles en débarquant sur le marché bancaire. L’opérateur télécom Orange a créé la surprise avec l’annonce du lancement imminent de sa banque mobile baptisée Orange Bank. Il en va de même avec le géant de la distribution Carrefour qui vient de présenter son offre C-zam. D’autre part, le Compte-Nickel vient d’être racheté par BNP Paribas.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.