L’anonymat des comptes est-il vraiment important ?

Un client bancaire anonyme

Qui n’a pas rêvé de détenir un compte bancaire anonyme dans le but d’assurer sa sécurité en réduisant ses coûts?

Mais malheureusement, l’ouverture d’un compte anonyme est pratiquement impossible dans quasiment tous les pays sauf quelques exceptions.

En effet, la lutte contre les blanchiments d‘argent et le terrorisme a poussé presque toutes les grandes places financières à être très vigilantes en mettant en avant la transparence.

Les lois en vigueur en Europe stipulent que l’identité des personnes qui désirent ouvrir un compte bancaire doit être clairement mentionnée dans les dossiers rattachés à la demande. Mais d’autres facteurs peuvent pousser quelques individus ou quelques entreprises à opter pour l’anonymat lors de la création d’un compte bancaire.

Certaines banques, surtout les banques offshores proposent des offres qui permettent de créer un compte anonyme en toute simplicité.

Un compte anonyme est en quelque sorte un compte numéroté ou enregistré avec un pseudonyme. Seuls quelques personnels de la Direction de la banque (deux ou quatre personnes) sont au courant de la véritable identité du détenteur.

À cet effet, les dossiers de ces clients anonymes sont classés secrets dans un coffre spécial. Le propriétaire du compte peut effectuer des opérations en toute sécurité car la banque est tenue de ne pas divulguer la moindre information sur lui.

En général, ce genre de compte est proposé à des personnages importants qui disposent de fonds conséquents.

Les raisons de ce choix

Certaines banques tirent une grande partie de leurs profits en gérant les portefeuilles des personnages très riches (les princes héritiers dans le domaine du pétrole ou les grands industriels ou les entreprises cotées en Bourse).

Comme on l’a déjà mentionné, le nom du titulaire du compte est gardé secret. Toutefois ce genre de service a un prix car en plus de la fiscalité, les détenteurs de cette catégorie de compte seraient prêts à débourser un montant assez audacieux si la banque n’est pas une banque offshore.

Pour que le statut d’anonymat soit gardé en toute efficacité, le code secret du coffre qui contient les dossiers est lui aussi gardé secret.

Rappelons que l’ouverture d’un compte anonyme est soumise à quelques conditions, notamment le dépôt d’un montant minimum de 150 000 euros.

Les banques offshores détiennent une grande part de marché

Bon nombre de pays interdisent la création de comptes anonymes pour éviter les transferts illicites.

Compte tenu de ces interdictions, les résidents fortunés sont incités à ouvrir un ou plusieurs comptes à l’étranger. Ces comptes offshores représentent beaucoup d’avantages car en plus de la fiscalité allégée, ils permettent de valoriser un patrimoine en tout anonymat.

Cette alternative est également très rentable car les frais de gestion prélevés par des banques offshores sont réduits.

Vous pouvez bénéficier également des taux d’intérêt plus élevés pour votre épargne, ce qui représente un atout considérable vue la baisse tendancielle des taux sur la majorité des banques en Europe. Les banques offshore offrent également des prêts à des taux plus abordables si l’on se réfère aux taux appliqués par les établissements traditionnels.

Bref, la nature des services dépend des dispositions légales appliquées dans les pays receveurs. Mais en réalité, les banques sont en compétition et en jouant sur la concurrence, vous aurez l’embarras du choix devant les services tout à fait spécifiques, disponibles sur le marché.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 150 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top