Jeudi dernier, Swiss Banque Privée a publié son quatrième baromètre, réalisé auprès des clients ou des prospects dont les revenus annuels nets sont supérieurs ou égaux à 72.000 euros. Selon les résultats, la confiance des clients envers les conseillers privés est en chute libre. Un grand changement s’annonce alors dans la banque privée.
Swiss Life Banque Privée est tout d’abord une banque française dont la finalité est de protéger et valoriser le patrimoine privé et professionnel de ses clients.
Elle publie cette année les résultats de son quatrième observatoire qui se reposent sur les objectifs suivants :
Seulement 17% des clients considèrent leur relation avec leur conseiller comme étant privilégiée (baisse de 6 points) si 27% la trouvent normale (hausse de 6 points. Ce qui favorise cette situation c’est le choix des clients qui recherchent des conseils patrimoniaux et fiscaux (56%). Il en est de même pour les services personnalisés (48%).
Mais, le rapport rendement-risque qui représente seulement 26% des choix peut un être un facteur qualifiant cette situation d’anormale. En effet, la plupart des clients se veulent d’être accompagnés dans la gestion de leurs actifs tandis que 24% d’entre eux privilégient l’indépendance où ils sont libres dans leurs décisions.
Autres points à retenir, les clients ne semblent plus être confiant en leur banque. Il n’y a qu’un client sur dix qui a entièrement confiance en son conseiller. Cela ne représente que 11% de ces prospects. Par rapport au baromètre de l’an dernier, ce chiffre nous révèle un recul de 5 points. Pourtant, le taux ceux qui expriment avoir « suffisamment confiance » a gagné 10 points de plus par rapport à l’année dernière, soit 65%.
Ce manque de confiance a été perçue avec la nouvelle réglementation contre le blanchiment d’argent, selon encore le baromètre Swiss Life Banque Privée.
Des mesures mal accueillies qui auraient pu nécessiter un effort de pédagogie et d’accompagnement plus important
Swiss Life Banque Privée
67% des clients ont jugé ces mesures comme sans importance et 60% les ont considérés comme une contrainte.
Les derniers résultats démontrent une hausse de 19 points, soit 36%. Donc, le nombre de personnes qui peuvent potentiellement devenir client « à court terme » d’une banque privée est revu également à la hausse.
Selon Hugues Aubry, directeur général de Swiss Life Banque Privée, cette situation favorisera le gain d’image des banques privées et leur permettra d’acquérir de nouveaux potentiels clients.
Par ailleurs, les clients de la banque privée veulent avoir des offres « classiques » telles que l’accès aux données en ligne (59%) et/ou la possibilité de faire des opérations de banque en ligne (61%).
Selon son explication :
Cela permet aux banques privées de se décharger des opérations basiques pour se concentrer sur celles qui créent de la plus-value.
Hugues Aubry.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.