La majorité des PME françaises aspirent à des services bancaires innovants

Un professionnel en train de faire les comptes financiers

Un sondage qui s’est porté spécialement sur l’avis des dirigeants de PME américaines et européennes vis-à-vis des services de paiement a été très révélateur.

En effet, compte tenu de la mobilité bancaire qui commence à gagner du terrain, une grande partie des personnes interrogées pensent que le changement de banque est le meilleur moyen de bénéficier de services de paiement novateurs et rapides.

« YouGov » réalise régulièrement des sondages en ligne à la demande d’ACI Worldwide. Cette fois-ci, cette institution a tenté d’évaluer l’attitude des entrepreneurs vis-à-vis de l’évolution du secteur bancaire dans les pays occidentaux.

L’enquête dévoile que 75 % des entreprises françaises sont favorables au changement de banque et ils ont l’intention de tirer profit de la concurrence pour saisir les opportunités offertes sur le marché en matière de paiement en temps réel.

Les opinions sont plus ou moins convergentes dans la plupart des pays européens. Ainsi, 91 % des sondés en Italie et 56 % en Allemagne sont prêts à accéder aux plateformes virtuelles de paiement électronique et changer de banque si nécessaire.

Les résultats obtenus par le sondage reflètent la volonté des PME européennes et américaines à utiliser de nouvelles méthodes de paiement. En clair, la majorité des acteurs qui exercent dans les PME trouvent de l’intérêt à profiter de la révolution numérique pour gagner en efficacité.

Les avantages attendus

Les PME souhaitent découvrir les avantages des services bancaires bien sécurisés et innovants.

Les nouveaux moyens de paiement utilisés dans le cadre de la nouvelle technologie ont déjà séduit plus de 54 % des PME françaises, et 39 % de PME américaines. En effet, elles utilisent déjà des services bancaires accessibles sur mobile ou via Internet.

La rapidité figure parmi les atouts de ces nouveaux modes de paiement car les retards de paiement engendrent une très grande frustration chez les dirigeants des PME. Les transactions en temps réel constituent un élément essentiel de la prospérité des entreprises selon la moitié des PME interrogées en Italie.

Les systèmes de paiement instantané mis en place en Europe et aux États-Unis vont permettre aux consommateurs et aux entreprises d’effectuer diverses opérations en toute sécurité.

Une plus forte sensibilisation est encore requise

Le sondage montre que la majorité des entreprises aux États-Unis et en Europe ne sont pas encore suffisamment informées des grands projets prévus dans les mois à venir pour créer des systèmes de paiement à l’affût de la nouvelle technologie.

Ainsi, 81% des dirigeants américains ignorent l’existence de ce projet. Malgré la grande diffusion des informations aux États-Unis, une plus grande campagne d’information est encore souhaitable.

Ce qui est certain, c’est que l’année 2017 sera marquée par l’instauration d’un paiement instantané SEPA utilisable en temps réel. Ce sera une occasion pour réaliser une plus grande libéralisation financière. Selon l’analyse de Barry Kislingbury, un professionnel dans le monde de la finance :

L’un des grands enseignements du sondage est que les entreprises sont désormais prêtes à passer au paiement en temps réel. Les systèmes de paiement instantané que l’Europe et les États-Unis sont en passe de lancer seront les plus complets jamais créés. Cela étant, les institutions financières ont encore beaucoup de chemin à faire pour sensibiliser leur clientèle aux avantages et aux possibilités inhérents à ces deux dispositifs.

Barry Kislingbury.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top