Les nouveaux acteurs du marché bancaire misent énormément sur le dispositif Macron pour attirer leurs premiers clients. Pour rappel, cette loi simplifie la mobilité bancaire en reportant la charge des formalités associées au changement de banque à l’établissement d’arrivée, et ainsi libérer les clients de démarches parfois complexes. L’enthousiasme du début a cependant cédé la place à de la frustration. Pour cause : les transferts de comptes prennent plus de temps que prévu.
Selon Frédéric Borry, un responsable auprès d’un sous-traitant qui accompagne les banques dans l’automatisation des procédures,
Ça a démarré très fort dès le mois de février, nous avons été surpris par l'importance des volumes de transfert de comptes.
Frédéric Borry.
Ce que confirme un autre prestataire, qui déclare recevoir près de 80 000 demandes pour changer de banque tous les mois. L’enthousiasme des clients se transforme cependant en frustration, car le traitement des transferts de comptes dure beaucoup plus longtemps que les 22 jours prévus dans les textes.
Pour justifier ces contretemps, Jacques Vanhautère, DG de SEPAmail, le principal système d'échange d'information utilisé par les banques en matière de mobilité bancaire, avance que
Les banques ont eu très peu de temps pour se conformer à la réglementation, il y a donc eu logiquement une période de rodage. Les ajustements ont entrainé des délais de traitements allongés sans toutefois remettre en cause le dispositif. Le traitement des flux de dossiers est revenu à la normale, mais l'apurement des dossiers de mobilité bancaire en suspens est encore en cours.
Jacques Vanhautère.
Par ailleurs, la communication entre les banques et les grands créanciers comme les opérateurs télécom et les énergéticiens n’est pas toujours aisée. Ils ont du mal à échanger les bonnes informations dans les bons délais.
Les messages échangés présentent parfois des informations non conformes.
Frédéric Borry.
Un spécialiste du secteur indique par ailleurs que
Certaines banques qui craignent de perdre du terrain avec l'entrée en vigueur de la loi Macron ont tardé à mettre à jour leurs systèmes.
Et d’expliquer que, longtemps, les banques ne s’apercevaient pas du départ de leurs clients, car ces derniers abandonnent petit à petit leur compte. Avec ce nouveau dispositif, les banques de destination sont contraintes d’avertir les banques de départ. Ce qui a permis aux établissements de mesurer le nombre de départ de leurs clients.
Il reste cependant difficile d’affirmer si la loi Macron se trouve véritablement derrière cette augmentation de la mobilité bancaire (bien que chaque année, seuls 4,5 % des Français changent de banque). Pour Georges Kammermann, DG d'Isilis,
C'est trop tôt pour le dire, si les clients ont plus recours aux services d'aide à la mobilité, car ils sont désormais proposés systématiquement par les banques cela ne veut pas forcément dire qu'ils sont plus nombreux à changer de banque.
Georges Kammermann.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.