Le PEA-PME : un placement avantageux

Un professionnel devant une tirelire

Conçu il y a trois ans, pour financer l’économie réelle et encourager l’investissement sur les PME à fort potentiel de croissance, le plan épargne en actions dédié aux PME n’a pas connu le succès escompté. Ses rendements affichent pourtant un bond spectaculaire : avec des hausses de plus de 50 % depuis son lancement en mars 2014.

Un bond des rendements en 3 ans

D’après les chiffres communiqués par la Banque de France, les épargnants sont apparemment passés à côté d’un placement intéressant. Depuis le lancement du produit, les rendements des PEA-PME ont fortement augmenté, avec des scores atteignant +80 %. Ce qui dépasse largement ceux des sicav de grandes valeurs. Ils surpassent même ceux des fonds consacrés aux capitalisations classiques.

Les meilleurs scores ont été réalisés par les « small caps », les maisons de gestion spécialisées dans les petites capitalisations, à l’instar de Financière Arbevel qui affiche un bond de + 88,88 % sur 3 ans, Échiquier Entrepreneurs (+ 58 %), Sycomore Sélection PME (+ 56,8 %), Amplégest (+ 55,42 %), ou encore Talence Sélection PME (+ 54,8 %).

Des objectifs difficiles à atteindre

Le produit n’a cependant pas suscité l’engouement des épargnants. En effet, les objectifs initiaux ont été établis à 80 000 comptes PEA-PME pour un encours de 750 millions d’euros. Pourtant, à la fin du troisième trimestre 2016, il n’y a eu que 58 763 comptes titres enregistrés, avec des encours estimés à 67 millions d’euros.

Pire encore, en juin 2016, l’encours moyen était de 10 250 euros alors que l’objectif fixé est de 75 000 euros. L’essor du produit a été sans conteste freiné par la concurrence du PEA classique et la prise de risque.

Important Le PEA-PME présente pourtant des atouts indéniables, pour ne citer que les avantages fiscaux qui y sont associés, et la possibilité de le cumuler avec le PEA classique.

Les fonds en action offrent également le plus souvent des rémunérations beaucoup plus intéressantes que les obligations sur le long terme. Enfin, ce produit permet de financer l’économie réelle et contribue au développement des PME les plus prometteurs. Ainsi, dans une optique de diversification des placements, les spécialistes encouragent les épargnants à considérer un transfert PEA-PME.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top