Conçu il y a trois ans, pour financer l’économie réelle et encourager l’investissement sur les PME à fort potentiel de croissance, le plan épargne en actions dédié aux PME n’a pas connu le succès escompté. Ses rendements affichent pourtant un bond spectaculaire : avec des hausses de plus de 50 % depuis son lancement en mars 2014.
D’après les chiffres communiqués par la Banque de France, les épargnants sont apparemment passés à côté d’un placement intéressant. Depuis le lancement du produit, les rendements des PEA-PME ont fortement augmenté, avec des scores atteignant +80 %. Ce qui dépasse largement ceux des sicav de grandes valeurs. Ils surpassent même ceux des fonds consacrés aux capitalisations classiques.
Les meilleurs scores ont été réalisés par les « small caps », les maisons de gestion spécialisées dans les petites capitalisations, à l’instar de Financière Arbevel qui affiche un bond de + 88,88 % sur 3 ans, Échiquier Entrepreneurs (+ 58 %), Sycomore Sélection PME (+ 56,8 %), Amplégest (+ 55,42 %), ou encore Talence Sélection PME (+ 54,8 %).
Le produit n’a cependant pas suscité l’engouement des épargnants. En effet, les objectifs initiaux ont été établis à 80 000 comptes PEA-PME pour un encours de 750 millions d’euros. Pourtant, à la fin du troisième trimestre 2016, il n’y a eu que 58 763 comptes titres enregistrés, avec des encours estimés à 67 millions d’euros.
Pire encore, en juin 2016, l’encours moyen était de 10 250 euros alors que l’objectif fixé est de 75 000 euros. L’essor du produit a été sans conteste freiné par la concurrence du PEA classique et la prise de risque.
Important Le PEA-PME présente pourtant des atouts indéniables, pour ne citer que les avantages fiscaux qui y sont associés, et la possibilité de le cumuler avec le PEA classique.
Les fonds en action offrent également le plus souvent des rémunérations beaucoup plus intéressantes que les obligations sur le long terme. Enfin, ce produit permet de financer l’économie réelle et contribue au développement des PME les plus prometteurs. Ainsi, dans une optique de diversification des placements, les spécialistes encouragent les épargnants à considérer un transfert PEA-PME.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.