Orange Bank, un nouveau venu dans le secteur bancaire
L’opérateur télécom Orange annonce son entrée dans l’univers de la banque. Baptisée Orange Bank, la banque mobile entrera en service à partir du 16 juillet. Malgré la rude concurrence qui prévaut sur ce marché, l’opérateur se montre largement confiant et compte bien rivaliser avec les acteurs déjà installés sur ce secteur. Pour cela, il s’appuie sur sa notoriété et la gratuité des services de base.
Un concept qui présente de nombreux atouts
Aujourd’hui premier opérateur en téléphonie mobile et le plus important FAI de l’Hexagone, la marque jouit d’une excellente réputation. Sans forcément être le moins cher, l’opérateur est connu pour ses offres mobiles attractives et pour la qualité de ses prestations. D’où la fidélité de sa clientèle. Cette image joue en sa faveur et facilite la mise en confiance des clients. Ce qui renforce ces chances de succès dans l’univers bancaire.
Outre cette notoriété, la quasi-gratuité de l’offre de l’opérateur ne manquera pas d’attirer une large clientèle. En effet, le service ne facture pas de frais de gestion de compte. La carte bancaire et les services associés sont aussi offerts.
L’opérateur offre également la possibilité de retirer de l’argent sans frais dans tous les distributeurs automatiques de billets de la zone euro, alors qu’un tel service coûte près d’une dizaine d’euros auprès des autres banques.
Toutes ces gratuités susciteront certainement l’intérêt des usagers, et permettront à l’opérateur de gagner rapidement ses premiers clients. Au-delà de ces services, la banque mobile envisage de proposer des crédits et des découverts bancaires. Les opérations courantes comme les virements seront également réalisables.
Dans la lignée des services dématérialisés
La banque mobile se veut dans un premier temps être une solution d’appoint pour ses clients. Le compte pourra être utilisé pour déposer de l’argent « de secours » ou pour les dépenses personnelles.
L’offre de cette banque mobile s’accompagne par ailleurs de l’application Orange Cash qui permet de régler des achats directement avec un smartphone.
Important Une intelligence artificielle, baptisée Watson, sera également mise à la disposition de chaque client pour endosser le rôle du conseiller bancaire.
Capable de réagir à la voix des usagers, Watson est qualifiée pour exécuter la plupart des opérations bancaires. Elle offre en plus l’avantage d’être disponible à toute heure, pour tous les jours de l’année. Bien sûr, des conseillers physiques demeureront disponibles dans les boutiques Orange pour assurer les opérations que Watson ne peut effectuer, comme la souscription de crédits.
Les objectifs de cet opérateur télécom sont particulièrement ambitieux : en dix ans, Orange Bank espère attirer 2 millions de clients et dégager un profit de 400 millions d’euros supplémentaires.