Les banques ne sont plus les seules à proposer des cartes bleues !

Paiement par carte de crédit

Désormais, les cartes bleues ne sont plus uniquement retrouvées dans les banques ! Elles sont aussi disponibles auprès des buralistes ou même dans les magasins ou hypermarchés comme Carrefour. La question qui peut se poser consiste alors à savoir si cette offre intéresse vraiment les clients ou pas. Quels sont les avantages de l’utilisation de cette carte ?

Au sens large du terme, la carte Bleue se définit comme étant un moyen de paiement sans contact. Elle permet non seulement d’effectuer des retraits dans les distributeurs ou guichets automatiques de banque mais également de régler les commerçants équipés de lecteur.

Dans tous les cas, la Carte bleue est liée à d’autres services tels que l’assurance décès, rapatriement, accident, etc.…

Actuellement, ce type de prestation devenue en vogue, est aussi disponible chez les buralistes ou dans les hypermarchés. Serait-elle devenue la cause du changement de banque ? En voici quelques éléments de réponses.

571 196 comptes ouverts

En 2012, les buralistes ont mis à disposition de leurs clients la permission d’ouvrir un compte Nickel sur lequel ils peuvent verser une cotisation annuelle de 20 euros via une carte bleue MasterCard. Selon Pascal Barraud, président du syndicat des buralistes de Loir-et-Cher, le service a été déjà proposé et actif depuis son établissement il y a deux ans. Il souligne également que :

166 comptes ont été ouverts dans mon magasin – il y en a 571 196 au niveau national. Parmi les détenteurs d’une carte, on retrouve notamment des jeunes qui n’étaient pas contents de leur banque.

Pascal Barraud.

Au sein du département, six buralistes sont en mesure d’ouvrir des comptes Nickel tandis que six autres ont recours à la permission de la Banque de France afin de le faire. Pascal Barraud de regretter que :

C’est trop peu à mon goût. J’ai du mal à convaincre mes confrères. Je leur dis pourtant que ça ne prend pas de temps, que ça crée du trafic au magasin, que ça permet de vendre tous les produits sans commission de carte bleue. A chaque renouvellement annuel de cotisation, je touche un euro par carte. Ce n’est pas négligeable. Ce n’est pas plus contraignant que les autres services que nous rendons.

Pascal Barraud.

Découvert impossible

De son côté, Carrefour a proposé à ses clients une carte de paiement internationale Mastercard, baptisée « C-zam ». Elle a été disponible depuis le 18 avril dernier. Il suffit pour un client d’effectuer un achat d’un boîtier de 5 euros, d’activer son compte sur Internet et de l’approvisionner pour pouvoir utiliser sa carte. Notons que les frais y afférents coûteront un euro par mois sans tenir compte des options qui vont avec.

Sebastien Pais, directeur du Carrefour Market de La Chaussée-Saint-Victor souligne entre autres que :

Il n’y a pas de découvert autorisé. On ne peut dépenser que ce qu’il y a dessus. Pour mon fils de 12 ans, qui est rentré au collège cette année, j’ai pris une carte sur laquelle je mets son argent de poche. Il s’en sert, par exemple, pour acheter son magazine chaque semaine. Pour les mineurs, les parents gardent la mainmise sur le compte. Ainsi, je lui ai interdit la possibilité d’acheter sur Internet.

Sebastien Pais.

La carte peut être également procurée pour des associations puisqu’elle permet aussi à son propriétaire de la bloquer de façon temporaire. D’autres personnes croisées dans le magasin envisagent de changer de banque et demandent des renseignements auprès de Carrefour lui-même sur cette offre.

En réalité, ces cartes bleues proposées auprès des buralistes ou chez les hypermarchés sont des portemonnaies électroniques. Moneo, lancé en début des années 2000 en est un exemple précis. Sébastien Pais précise ensuite que :

Moneo était peut-être trop en avance sur son temps. Aujourd’hui, les paiements sans contact ou avec Smartphone se développent. Les consommateurs sont désormais prêts pour ces avancées

Sébastien Pais.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top