Les banques européennes sont plus rémunératrices que les britanniques

Des billets en euro et en livres streling

Le cabinet Emolument révèle que les enseignes bancaires européennes de La City sont plus généreuses que les banques britanniques, après avoir recensé plusieurs déclarations de salaire et de part variable de banquiers basés à Londres. Si les banques du continent européen sont ainsi plus attractives pour les jeunes recrues, les firmes américaines demeurent parmi celles qui sont les plus rémunératrices.

Les établissements bancaires européens basés à Londres offrent des rémunérations plus attractives que ceux offerts par les banques britanniques. Ils sont ainsi plus compétitifs auprès des jeunes recrues, et ce, malgré le Brexit. C’est ce que révèle le bilan établi par le cabinet Emolument, après avoir recensé 1 640 déclarations de salaire et de bonus de banquiers à Londres.

D’après le bilan, le premier grade de recrutement dans une enseigne bancaire qu’est le poste d’analyste permet de toucher en moyenne 40% de variable de plus chez une banque du continent européen comme Deutsche Bank ou encore BNP Paribas, que chez une banque anglaise telle que RBS, Lloyds ou Barclay.

Mais dans cette comparaison de banques, de salaires et de parts variables, il s’avère que les établissements les plus rémunérateurs sont les banques américaines.

Les banques européennes plus attractives que les banques anglaises

Le cabinet Emolument a recensé 1 640 déclarations de salaire faites par des banquiers qui sont basés à la City. Et ces déclarations révèlent que les établissements bancaires du continent européen offrent plus de rémunérations que les banques britanniques.

Pour un analyste, le même salaire fixe de 50 000 Livres Streling ne fait pas gagner le même pourcentage de variables dans deux entreprises différentes. En effet, un employé de cette catégorie gagnera en moyenne 40% de variables en moins, soit une valeur de 2 000 Livres en travaillant dans une firme anglaise que dans des banques européennes telles que Société Générale, BNP Paribas, UniCredit ou encore Deutsche Bank.

Il en est de même pour un poste plus haut gradé, notamment celui du vice-président. Sur une année, avec un bonus égal à 60 000 livres sterling qui est le même, un vice-président d’une banque du continent européen perçoit 4 000 livres de plus de salaire que celui d’une banque britannique comme HSBC, Barclays, Lloyds ou encore RBS. Et la co-fondatrice du cabinet Emolument, Alice Leguay, explique sur ce point :

Le peu d'écart entre banques britanniques et continentales s'explique surtout par la pression subie par Lloyds et RBS ces dernières années suite à l'intervention de l'Etat décidé à imposer des plafonds stricts sur les rémunérations.

Alice Leguay.

Ainsi, pour les jeunes recrues, les firmes européennes sont plus attractives.

Les firmes bancaires américaines demeurent les plus rémunératrices

Toujours selon les déclarations recensées par le cabinet Emolument, il s’avère que les établissements bancaires américains demeurent parmi ceux qui offrent les meilleures rémunérations.

En effet, les banquiers de ces enseignes bénéficient de rémunérations attractives.Le variable qu’un analyste d’une banque américaine perçoit est le quadruple de celui touché par un analyste d’une enseigne bancaire anglaise.Quant au variable perçu par un vice-président, il atteint plus de 40% de la rémunération, si elle est plus de 30% chez une banque du continent européen.

Concernant le bonus d’un directeur, il est 70% plus élevé que celui attribué dans une firme bancaire européenne. Le bonus incitatif représente pour ces banques américaines un point clé qui permet d’évaluer la performance.

De plus, las banquiers travaillant dans les firmes américaines décrochent plus rapidement une promotion. Par exemple, pour attribuer à un banquier une promotion au poste de « managing director », les banques Morgan Stanley et Goldamn Sachs donnent en moyenne 13 ans, si cela prend 18 ans chez les banques européennes et anglaises comme Credit Suisse, Lloyds, Société Générale ou encore Commerzbank.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top