L’argent liquide tend-il à disparaitre?

Argent liquide de billets euros

Les moyens de paiement se multiplient, permettant aux consommateurs d’effectuer plus facilement et plus rapidement leurs transactions, au détriment de l’argent liquide. Une infographie publiée dans un article du Courrier International a démontré la tendance des personnes à travers le monde à privilégier les moyens de paiement automatiques et à délaisser progressivement l’argent liquide.

L’innovation technologique a révolutionné les moyens de paiement. Désormais, les consommateurs qui ont un compte bancaire ont un large choix sur la manière dont ils veulent effectuer leurs transactions.

À part la carte bancaire, Internet et le téléphone mobile sont aujourd’hui de plus en plus utilisés par les personnes du monde entier. Et la technologie ne cesse d’ailleurs d’innover pour élargir les possibilités de paiement, en créant par exemple les wearables, notamment les montres connectées. Les usagers peuvent d’ailleurs utiliser un comparateur banque pour trouver celle qui correspond à leurs attentes.

Mais avec l’essor de toutes ces nouvelles technologies, l’argent liquide tendrait à se raréfier. C’est ce que démontre l’infographie que le Courrier International vient récemment de publier, en évaluant les tendances de chaque pays concernant l’argent liquide et le paiement via un mobile, et en comparant 6 pays (États-Unis, France, Kenya, Suède, Chine, Inde pour évaluer leurs attitudes face aux moyens de paiement automatiques.

Une adhésion au paiement automatique disproportionnée

Après comparaison de plusieurs pays, on constate que les pays qui adhèrent au paiement automatique n’ont pas tous les mêmes comportements et ne privilégient pas les mêmes moyens.

À titre illustratif, les personnes aux États-Unis privilégient aussi bien le paiement par Internet (64,7%) que le paiement par carte (67,1%). En France, les personnes préfèrent de loin le paiement par carte (76%) au paiement par Internet (44%).

Au Kenya, ils sont 74,7% à avoir un compte bancaire, et 55,3% d’entre eux privilégient le paiement via un téléphone mobile. Ils ne sont que 4,7% à payer par Internet.

En Chine, les personnes privilégient les opérations en liquide : 78,9% des Chinois possèdent un compte bancaire, mais seuls 17,3% d’entre eux adhèrent au paiement par carte, et le pourcentage est à peu près le même pour le paiement par Internet et via un mobile.

Et en Inde, la majorité des habitants (53,1%) ont un compte bancaire, mais très peu d’entre eux adhèrent au paiement par Internet, par carte ou encore via un mobile.

En somme, l’argent liquide tend à disparaitre et à laisser place aux moyens de paiement automatiques. Mais si plusieurs pays adhèrent à cette tendance, chacun d’entre eux évolue à leur rythme et à leur manière.

Les personnes privilégient de plus en plus le paiement par mobile

En ce qui concerne le paiement via un mobile, il s’agit d’une tendance qui séduit presque tous les pays.

Une tendance qui a surtout évolué entre les années 2010 et 2016 dans les pays d’Europe, d’Afrique, d’Amérique du Nord ainsi qu’en Asie-Pacifique.

C’est ainsi que le nombre de personnes qui effectuent leur paiement à partir de leur téléphone mobile s’est accru nettement au cours des six dernières années, allant de 112,5 millions de personnes en 2010 à 447,9 millions en 2016.

Quant à l’argent liquide,l’infographie révèle que les États-Unis et la zone euro ont connu une légère augmentation de l’argent liquide en circulation entre les années 2010 et 2014. Pendant la même période, l’argent en circulation au Royaume-Uni a connu une stagnation, pendant que celui de la Suède a fléchi.

Soulignons par ailleurs que les Suédois sont adeptes du paiement automatique. En effet, ils sont 99,7% à avoir un compte bancaire, 92,7% à effectuer des paiements par carte, 74% à acheter en ligne et 34% à privilégier le paiement mobile.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top