La transformation digitale est favorable aux banques espagnoles

Enseigne d'une banque espagnole

La digitalisation est aujourd’hui au cœur de la stratégie de presque tous les établissements du secteur bancaire. Et cette tendance, l’Espagne n’a pas pu y échapper. Au contraire, elle porte considérablement ses fruits auprès des principales banques du pays qui affichent de belles performances, grâce à la conversion au digital ainsi que la diversification de leurs activités à l’international.

Le secteur bancaire espagnol est aujourd’hui en pleine métamorphose. Les banques du pays quittent leurs structures traditionnelles et s’orientent vers la digitalisation. C’est ainsi que le nombre d’agences qui sont fermées ne cesse de s’accroître, et ce, depuis la crise de 2008.

Une restructuration, certes, nécessaire pour concurrencer efficacement les startups et les Fintechs qui rentrent de plus en plus dans les rangs, mais qui s’avère également être porteur pour ces banques désormais mobiles et digitales.

En effet, Santander, BBVA et CaixaBank, les trois plus grandes enseignes bancaires espagnoles, ont déjà totalisé près de 44,3 millions de clients digitaux à travers le monde à la fin de l’année 2016, ce qui représente 21% de leur clientèle totale.

Mais parmi elles, quelle banque choisir ? Chacune de ces banques affiche actuellement de belles performances, notamment grâce à leur diversification d’activités à l’international.

La digitalisation se confirme par de nombreuses agences fermées

Et c’est la fermeture des 2 280 agences dans tout le pays qui confirme la transformation du secteur bancaire et leur orientation vers le digital.

On dénombrerait même jusqu’à 17 019 fermetures d’agences opérées depuis la crise de 2008, d’après les estimations des syndicats. Cela signifie qu’en moins de dix ans, 37% des agences espagnoles ont disparu.

Cette mutation rapide est d’ailleurs très favorable au développement du marché domestique des banques espagnoles. C’est ce que confirme le directeur général de Banco Santander, José Antonio Alvarez, qui affirme que les clients en ligne de son établissement bancaire sont aujourd’hui au nombre de 22,1 millions à travers le monde, ce qui représente pour la banque 24% de mieux pour le premier trimestre, pendant que le nombre de clients qui privilégient le canal mobile s’est élevé à 12 millions, soit une progression de 59%.

Pour la banque espagnole Santander, toute cette croissance a permis d’afficher de belles performances au cours du premier trimestre, avec un bénéfice net qui s’élève à 1,87 milliard d’euros, soit une progression de 14,2% sur une année, ainsi qu’un PNB (produit net bancaire) à hauteur de 8,4 milliards d’euros (+10,2%).

De belles performances favorisées par des activités à l’international

Les performances des banques espagnoles se trouvent également propulsées par la diversification de leurs activités au niveau international.

C’est surtout le principal point fort du groupe Santander. En effet, le Brésil, qui est aujourd’hui la plus importante source de bénéfices de Banco Santander avec un apport de 634 millions d’euros, a boosté les résultats de la banque grâce à un taux de change qui lui est favorable.

Avec cet apport, le pays latino-américain dépasse le marché anglais qui n’apporte que 416 millions étant actuellement ébranlé par la dépréciation de la livre sterling et les effets du Brexit.

Il en est de même pour la banque BBVA qui a vu ses performances progressées grâce au marché mexicain. Le PNB du groupe espagnol qui s’élève à 4,3 milliards d’euros ayant évolué de 4% sur une année, avec un bénéfice net à hauteur de 1,2 milliards d’euros au premier trimestre, soit une progression de 70% grâce à la vente d’une participation auprès du groupe bancaire chinois CNBC et la revalorisation du peso.

Concernant CaixaBank, c’est son interaction avec son homologue portugaise BPI qui lui a permis d’accroître son PNB à hauteur de 1,15 milliard qui représente une progression de 13,1% sur une année, et de réaliser un bénéfice trimestriel net s’élevant à 403 milliards d’euros, soit une hausse de 48%.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top