Le retrait sans carte bancaire, une technologie qui se démocratise outre-Atlantique
En matière de paiement mobile, la carte bancaire a jusqu’ici fait de la résistance. Les choses risquent cependant d’évoluer beaucoup plus rapidement, notamment aux États-Unis. En effet, d’ici la fin de l’année, il sera possible de retirer de l’argent sans carte bancaire, mais uniquement avec un smartphone. Les banques et les gestionnaires de DAB indépendants passent au retrait 3.0. Ce changement concernerait le quart des distributeurs du pays.
Une solution de retrait à la fois sûre et rapide
Cette offre est déjà disponible auprès d’une cinquantaine d’établissements régionaux et nationaux. D’ici la fin de l’année, Wells Fargo et Bank of America comptent emboîter leurs pas. JP Morgan Chase, qui propose déjà cette option sur plusieurs centaines de ses distributeurs, principalement dans les grandes villes, prévoit d’en transformer 6000 autres.
Les banques sont persuadées que ce nouveau service constitue une réponse aux exigences des clients – en quête de solutions de retrait plus rapides et plus sûres.
En plus, avec certains systèmes, il est possible de les programmer à l’avance. Selon Jonathan Velline, responsable du réseau d'agences de Wells Fargo, « Les clients veulent avoir le choix. Même si vous avez perdu votre carte ou si vous êtes sorti sans votre portefeuille, vous aurez toujours votre téléphone avec vous ».
L’offre s’inscrit par ailleurs dans un programme de fidélisation bancaire des « millenials », qui sont de grands utilisateurs de téléphone en ce qui concerne la gestion des finances personnelles.
Bientôt disponible auprès de 25 % du parc de distributeurs
Selon Crone Consulting, ce retrait sans carte est actuellement disponible auprès de 2,5 % des 425 000 distributeurs du pays de l’oncle Sam, et 25 % en seront équipés d’ici l’automne. L’essentiel de ces transformations devrait venir des gestionnaires de DAB indépendants qui représentent près de la moitié du parc existant, et sont présents un peu partout dans le pays (magasins, parkings, immeubles, etc.).
Pour ces indépendants qui prélèvent une commission sur chaque retrait, cette transformation constitue une véritable manne financière. Selon un consultant spécialisé, « le retrait sans carte doit permettre à terme aux consommateurs qui ont un compte non bancaire comme PayPal, Venmo ou Square, d'avoir accès à de l'argent liquide ».
Du côté des consommateurs, la question demeure sur les risques de fraude. Pour leur part, les experts affirment que la menace est moins élevée qu’avec une carte bancaire. Les technologies utilisées et le niveau de sécurisation varient toutefois d’une banque à l’autre. Wells Fargo utilise par exemple un système de code unique et temporaire.
De son côté, Citigroup propose une solution biométrique avec un scan de l’iris. En tout cas, la plupart des banques recourent à la technologie sans contact NFC, disponible sur la plupart des smartphones et qui facilite l’échange des informations à distance.