Les programmes de fidélisation par point des banques

Chaque institution financière a son propre programme. Ces dernières usent particulièrement des programmes par points pour fidéliser leurs clients.

La stratégie et l'octroi des points

La conservation des clients déjà acquis est l'un des principes du marketing, tout comme l'attrait d'une nouvelle clientèle.

Pour ce faire, les établissements financiers ont adopté pour la méthode de fidélisation des clients par l'attribution de plusieurs avantages. Ces avantages ne sont pas donnés gratuitement.

Ils se présentent sous forme de points en récompense des opérations bancaires effectuées. Selon l'effectif exigé et selon l'institution concernée, ces derniers permettent de faire bénéficier aux clients de cadeaux ou de réductions, que ce soit dans les services bancaires ou non comme, par exemple, une réduction à l'entrée de l'opéra.

En tenant compte de la date de création du compte, ainsi que des avoirs et des souscriptions effectuées, la confiance entre les deux parties s'accentue. Grâce à cette confiance mutuelle, les points que les banques offrent sont plus privilégiés car ils sont en fonction de l'ancienneté, de l'importance des avoirs et de la qualité des produits adhérés.

Ils s'obtiennent grâce aux mouvements bancaires qui sont le retrait d'argent, le paiement avec une carte, le placement ou le versement d'une somme dans un compte épargne.

A chacun de ces mouvements, ils sont calculés par le biais d'un compteur. Une autre façon de l'avoir est également le parrainage de nouveaux clients.

Quelles banques offrent ces programme de fidélisation par point ?

Elles n'en offrent pas toutes. Les principales institutions financières qui exploitent ce programme sont la Banque Postale, le LCL, les Caisses d'Epargnes, la Société Générale et les Banques Populaires.

Ils sont accordés à ceux qui sont reconnus comme étant de bons clients. Ils augmentent le pouvoir d'achat au moyen des remises obtenues et aux divers avantages en nature accordés. Ces réductions concernent les services bancaires, le tarif des produits financiers ou non. Ainsi, le client peut s'offrir à volonté un bien ou un service avec moins de dépense. Leur validité a une date limite à considérer sous peine de les voir annulés.

La valeur des points

A chaque retrait d'argent en espèces par carte bancaire sur les distributeurs automatiques correspond des points donnés par les banques. Ils diffèrent selon la banque : pour le LCL avec 100 euros de retrait, 7 points sont accordés pour l'utilisation de la carte Visa Cléo et 14 sont accordés pour l'emploi de la carte Visa Premier.

A la Société Générale 6 sont fournis pour 10 euros retirés. Pour la Banque Postale, un seul est octroyé pour 20 euros de retrait. La Banque Populaire offre 4 dominos à partir de 60 euros perçus. Et enfin, les Caisses d'Epargne offrent 2 S'miles suite à 10 euros de retrait.

Pour inciter les gens à diminuer l'utilisation du chèque, le paiement par carte bancaire est aussi récompensé par des points.

Leur nombre admis ici, concernant spécifiquement les Banques Populaires et les Caisses d'Epargne, est en fonction de la fréquence des mouvements et non en fonction du montant payé. Ainsi, pour une opération effectuée, les Banques Populaires donnent 2 dominos tandis que les Caisses d'Epargne attribuent 4 S'miles. Pour le reste, le LCL en dispense 5 pour 100 euros dépensés par la carte Visa Cléo et 10 pour 100 euros payés par la carte Visa Premier. Suite à un paiement de 10 euros par carte, la Société Générale en offre 3 alors que le versement de 20 euros par carte de la Banque Postale permet d'obtenir 1 point.

Des points pour un compte épargne

Le LCL et la Société Générale utilisent la fidélisation par point après un placement dans un compte épargne. Sur 100 euros épargnés, le LCL en met à disposition du client 5 tandis que la Société Générale leur en fait gagner 40. Sa valeur d'une banque à l'autre et se différencie de 28 euros. On remarque que pour 100 euros de retrait, 100 euros épargnés et 100 euros payés par carte, c'est la Société Générale qui génère facilement des points.

Points cumulés transformés en cadeau

C'est le programme des Caisses d'Epargne qui est le plus bénéfique car ils permettent d'acquérir des cadeaux rapidement.

  • 300 S'miles équivalent à un jeu de domino ;
  • 3 500 S'miles correspondent à 5 places au cinéma ;
  • 2 000 S'miles représentent 20 euros de bon d'achat ;
  • 280 S'miles équivalent à 6 tasses en céramique ;
  • 8 900 S'miles correspondent à un appareil photo de pointe (numérique) ;
  • et enfin 800 S'miles signifient l'obtention de 50 photos en ligne.

Il est possible d'avoir ces présents venant des autres banques avec des valeurs différentes.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque
back top