Obligatoire pour les banques depuis septembre 2019, le « système bancaire ouvert », plus connu sous le terme « open banking » accroît les opportunités du marché, d’après une enquête menée auprès des professionnels bancaires français. Près de 60 % des cadres questionnés se montrent enthousiastes à ce concept. Ils pensent que l’open banking permettrait à tous les acteurs du secteur financier d’enrichir leurs offres de services et d’optimiser l’expérience utilisateur. En effet, l’application de ce système entraîne une transformation considérable du modèle économique pour les banques traditionnelles.
Les autorités réglementaires ne cachent pas leur inquiétude face à la progression des Bigtech dans les services financiers. Certes, pour les clients, la multiplication du nombre des acteurs sur le marché facilite l’accès aux paiements, au crédit et à l’épargne, mais ce phénomène pourrait à terme entraîner une concurrence inéquitable.
La bataille pour le titre de banque la moins chère continue de faire rage. Boursorama et Fortuneo se montrent particulièrement agressives dans ce domaine, ajustant régulièrement leurs barèmes, notamment lorsque la concurrence opère des baisses de tarifs. Après la révision effectuée début novembre, Boursorama Banque reprend la tête du palmarès actualisé publié le 1er décembre.
En principe, toute autorité financière tente « de manipuler sa monnaie » afin de soutenir l’économie de son pays. Chargée de maintenir les prix à un niveau stable, une banque centrale agit sur sa devise dans le but de stimuler les exportations. Elle se livre à ce qu’on appelle « la guerre des changes ». Pour ce faire, elle influe sur le cours de sa monnaie en recourant à différentes stratégies : initiative opportune, relative discrétion, intervention régulière sur le marché, etc.
Le numéro un de la FBF, Frédéric Oudea, a affirmé que l’énergie non polluante est au cœur des activités de financement des banques françaises. Ayant instauré des politiques de désengagement des énergies fossiles, les grands groupes français orientent peu à peu leurs actions d’investissement et de financement vers l’énergie verte, explique-t-il. D’ailleurs, quatre banques tricolores figurent dans la liste des 10 établissements leaders mondiaux dans le financement de la transition écologique, selon toujours sa déclaration.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.