Juillet 2019

  • L’identification à distance se transforme grâce à la biométrie et à l’intelligence artificielle

    identification biométrique

    À l’instar de nombreux secteurs, les services bancaires ont été profondément marqués par le phénomène de la digitalisation. Les acteurs du secteur doivent ainsi s’adapter à cette nouvelle tendance et à l’évolution du comportement des consommateurs pour assurer la pérennité de leur activité. En effet, il s’agit désormais d’un élément incontournable dans toute stratégie développée dans ce domaine.

  • Partage des informations entre banques et entreprises : les clients communs bénéficiaires ?

    Représentation de l'Open Banking

    L’Open Banking risque de bouleverser le monde de la finance dans les années à venir. Concrètement, il s’agit d’autoriser l’échange d’informations entre une banque et un tiers, à priori dans l’objectif de créer des offres plus adaptées à leurs clients communs. En France et même en Europe, les établissements financiers se montrent encore réticents vis-à-vis de la pratique, soucieux de préserver la confidentialité des données.

  • Le plan de réorganisation de la Deutsche Bank laisse certains experts sceptiques

    enseigne de la Deutsche Bank

    En difficulté financière ces dernières années, la Deutsche Bank a récemment fait part de son programme de restructuration. La réduction de 20 % de ses effectifs et l’isolation des actifs que l’établissement estime trop risqués et à faible valeur ajoutée viennent en tête de liste des mesures à prendre. Dans la pratique, 18 000 personnes perdront leur emploi à la banque allemande et une « bad bank » destinée en grande partie aux produits financiers spéculatifs sera mise en place.

  • L’administration fiscale française peut désormais suivre l’imposition des résidents en Suisse

    bâtiment du gouvernement français

    Le Tribunal fédéral suisse a adopté le 1er février dernier un arrêté qui donne à l’administration française le droit d’accéder aux informations fiscales des résidents français en Suisse. Cette mesure apportera des changements majeurs sur la situation de ces derniers, et sur les possibilités qu’aura le fisc hexagonal de les contraindre à se conformer à la loi.

  • La banque mobile Nickel va enfin lancer le paiement sans contact

    Logo Nickel

    La néobanque Nickel a prévu la distribution de sa nouvelle carte dotée d’un système de paiement sans contact pour septembre prochain. Les clients sont certainement impatients, sachant que le lancement a déjà été repoussé à maintes reprises. Cette fois-ci, la banque semble prête. D'ailleurs, une campagne de vérification des coordonnées de chaque client a déjà été réalisée.

  • Le paiement en ligne sera encore plus facile grâce au service Apple Pay

    capture écran du site Apple Pay

    Lors d’un achat en ligne, il n’est désormais plus nécessaire de saisir un code pour valider la transaction. Avec Apple Pay, le client peut déclencher le paiement en quelques manipulations. Le dispositif rend ainsi les achats en ligne encore plus simples, avec des procédures plus allégées. L’utilisateur bénéficie également d’une sécurité optimale, loin de tout risque de piratage.

  • Un village de vacances digitalise ses services et sa procédure de paiement

    ordinateur et vacances

    Création d’un espace client en ligne, installation de bornes interactives dans les sites, mise en place d’un système de paiement digital… Center Parcs entame sa transformation numérique. Ainsi, le village de vacances s’adapte aux nouveaux modes de consommation des ménages. D’ailleurs, les mobinautes ont téléchargé Planet Center Parcs 1,35 million de fois depuis 2015.

  • Les Français peuvent retirer de l’argent à moindre coût à l’étranger

    une personne en voyage utilisant sa carte de crédit

    Très compétitives sur le marché, les banques en ligne et les néobanques cherchent à conquérir davantage de clients. Elles ne ciblent pas seulement les jeunes clients hyperconnectés, mais aussi les usagers amenés à voyager de temps et temps. En effet, chez ces nouveaux acteurs, les paiements et retraits en devise coûtent moins cher que chez les enseignes classiques.

  • Quelle est la banque européenne ayant généré le plus de revenus en 2018 ?

    Hsbc banque européenne

    En se focalisant sur leurs marchés historiques, les principaux établissements bancaires européens ont engrangé des milliards d’euros de bénéfices en 2018. Parmi ces banques figurent par exemple la française BNP Paribas, l’espagnole Santander et la britannique HSBC. Elles ont su résister à la crise financière de 2008. Il reste à savoir qui a généré le plus de PNB.

  • Alma développe une solution pour payer dans un point de vente physique en 3 fois

    capture ecran du site Alma

    La Fintech Alma a récolté 3,3 millions d’euros lors d’une levée de fonds finalisée récemment. Ainsi, elle peut désormais affronter son avenir en toute sérénité. D’ailleurs, après s’être attaquée au marché des boutiques en ligne, la start-up développe actuellement une solution de facilité de paiement permettant de régler ses achats en plusieurs fois dans une boutique physique.

  • Les néobanques avancent des offres préférentielles pour les paiements à l’étranger

    illustration d'un paiement à l'étranger

    Revolut, N26, Nickel Chrome et Orange Bank figurent parmi les banques digitales qui étendent leurs services hors de la zone euro et les proposent à moindre coût. Une telle offre permet aux consommateurs d’utiliser leur carte bancaire à l’étranger, sans craindre des frais exorbitants. Cela dit, les prestations sont très variées.

  • Des adolescents créditent leur compte frauduleusement pour rouler en trottinette à Paris

    Un jeune homme avec une trottinette

    Les trottinettes électriques en libre-service ont la cote auprès des collégiens de la capitale. En particulier les véhicules de couleur verte gérés par l’opérateur Lime. La question se pose alors de savoir comment ces adolescents procèdent pour se procurer ces moyens de locomotion normalement attribués aux personnes majeures ? Un professeur s’est penché dessus pour trouver des réponses.

  • Le recrutement des banques s’adapte à l’évolution du secteur

    illustration d'un recrutement

    Depuis 2011, le secteur bancaire voit ses effectifs diminuer d’environ 1 % par an. Malgré ce phénomène, les agences continuent d’accueillir de nouvelles recrues. La FBF (Fédération bancaire française) a d’ailleurs recensé 42 300 embauches en 2018. À noter que les acteurs du secteur se disputent les meilleurs profils. Explications.

  • Les applications mobiles sont désormais décisives dans la stratégie commerciale des banques

    un homme sur son application bancaire mobile

    À part quelques irréductibles, les Français ont définitivement adopté les applications mobiles bancaires. Ces dernières ont d’ailleurs contribué au succès phénoménal des néobanques et au changement radical des habitudes des consommateurs. Ainsi, les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne ont dû s’adapter au nouveau contexte pour fidéliser leurs clients et en séduire de nouveaux.

  • Nickel gagne en popularité auprès des jeunes consommateurs français

    Logo de Nickel

    Dans le secteur bancaire, la concurrence entre les néobanques est particulièrement rude. La course à l’innovation consiste à acquérir toujours plus de clients. Quel est l’acteur qui parviendra à s’accaparer le plus de parts de marché dans les années à venir ? En tout cas, les services proposés actuellement par les banques mobiles séduisent particulièrement les Millenials.

  • Quelles banques offrent la meilleure expérience client ?

    évaluation de l'expérience client

    Les banques sont-elles capables de fournir une expérience en adéquation avec les attentes des clients ? L’entreprise Kantar a réalisé un sondage auprès de 2 705 clients pour le savoir. D’après cette étude, certaines y parviennent. Les résultats indiquent que les premières places du classement sont occupées par Crédit Mutuel, Boursorama et Fortuneo.

  • Que valent les cartes « Premium » des néobanques ?

    Les banques en ligne misent davantage sur les cartes bancaires « haut de gamme » à contrôle de solde, au détriment des cartes « premium » classiques. Mais que valent-elles vraiment ? Et l’autre question à se poser est : à quelle catégorie de clients s’adressent-elles réellement ?

  • Les milléniaux entretiennent une nouvelle forme de relation avec les banques

    Une jeune fille qui effectue un retrait d'argent auprès d'un DAB

    Les milléniaux se définissent entre autres par leur grande volatilité ainsi que leur dépendance à Internet, aux réseaux sociaux et à la technologie en général. Les commerçants ont donc dû adapter leurs offres pour séduire cette nouvelle génération de consommateurs. Les banques doivent également réinventer leurs services pour répondre aux exigences de ce nouveau type de clients potentiels.

  • Les banques françaises ont honoré leurs engagements concernant les frais d’incidents

    Un relevé bancaire avec une calculatrice

    En France, la situation urge quant à l’augmentation du pouvoir d’achat des ménages, en réponse aux attentes des Gilets jaunes. Où en sont les établissements bancaires par rapport aux engagements qu’ils ont pris auprès du gouvernement en 2018 concernant les frais bancaires ? Les organes compétents ont dressé un premier bilan le 19 juin dernier.

  • Les bouleversements de la loi Pacte sur les avances de fonds consentis par les collaborateurs

    réunion entre collaborateurs

    Alors qu’un accroissement du capital entraîne irrévocablement des démarches administratives fastidieuses dont un changement de statut, l’avance ou l’apport en compte courant se révèle plus simple. Les fonds y afférents peuvent être accordés par un associé ou un dirigeant en vue de financer la trésorerie de l’entreprise de manière temporaire.

  • Les Bigtech représenteraient-elles une menace pour la stabilité financière ?

    un professionnel en train de gérer les finances

    Juste après l’annonce du projet Libra, la BRI (Banque des règlements internationaux) a émis des réserves concernant l’entrée des Bigtech dans le domaine de la finance. La banque des banques centrales a toujours reconnu l’importance de la concurrence dans le secteur bancaire. Toutefois, il est indispensable de rester vigilant par rapport à l’impact de ce type d’initiative sur la stabilité financière.

  • Frais bancaires à l'étranger : les banques en ligne et les néobanques sont les moins chères

    Dans Le Parisien, une étude du site Meilleurebanque.com révèle le montant des frais pratiqués par 121 établissements en France. Les banques en ligne et les néobanques sont les moins chères.

  • Les banques veulent devancer les Fintech sur le marché des paiements par carte

    Une personne qui effectue un paiement en ligne avec sa carte

    Après les offres 100 % digitales, à moindre coût, les Fintech se lancent sur un marché longtemps dominé par les banques traditionnelles, celui des paiements par carte. Certains acteurs tels que Linxo prévoient ainsi de sortir leur propre carte prochainement. Pour éviter d’être supplantées et rester compétitives, les banques renouvellent leurs offres.

  • Hello Bank! revoit son modèle pour devenir rentable en 2022

    logo de Hello Bank!

    Faire des bénéfices représente un enjeu majeur pour les néobanques sur un marché français de plus en plus concurrentiel. Pour BNP Paribas, un changement de modèle pour sa banque mobile est indispensable pour sortir du lot, alors que les enseignes proposant leur service sur smartphone dans l’Hexagone se multiplient. Il prévoit ainsi de concentrer son offre sur trois catégories de clients : les auto-entrepreneurs, les travailleurs en freelance et les Millennials.

  • Monzo lève 144 millions de dollars pour financer son expansion aux États-Unis

    capture écran du site Monzo

    Les néobanques britanniques connaissent un franc succès auprès des investisseurs. Dans un récent communiqué de presse, Monzo déclare avoir bouclé un tour de table de 144 millions de dollars destinés à financer sa croissance outre-Atlantique. Sa valorisation passe ainsi de 1,3 milliard à 2,5 milliards de dollars, ce qui lui permet de devancer sa rivale Revolut.

  • Une étude révèle l’importance de l’argent liquide pour les Français

    Des billets de banques avec des pièces de monnaies

    Avec l’avènement du digital, les solutions de paiement dématérialisées se multiplient (carte bancaire, applications, virement en ligne, etc.). Pourtant, en France, la majorité de la population préfère utiliser de l’argent liquide. Une nouvelle étude réalisée par 2 organismes permet de comprendre les habitudes des Français en matière de paiement. Explications.

  • Une mention au baccalauréat permet de gagner une centaine d’euros

    Des élèves qui passent un examen

    Les banques mettent en avant une diversité d’offres, aussi attrayantes les unes que les autres, pour attirer les jeunes bacheliers, leurs futurs clients. Primes d’une centaine d’euros, partenariat, réduction des frais bancaires, chèques cadeaux… elles rivalisent d’ingéniosité pour séduire cette nouvelle clientèle qui représente un chiffre d’affaires potentiel. Et ce, sur le long terme.

  • Des algorithmes spécifiques pour anticiper les tendances du marché

    Représentation de l'Intelligence Artificielle et des algorithmes

    Les banques centrales restent souvent évasives dans les termes qu’elles emploient dans les différentes communications sur leur politique monétaire. De leur part, les investisseurs s’efforcent de comprendre au plus juste ces messages institutionnels, et ce, afin d’orienter au mieux leurs actions. Un exercice complexe désormais résolu en partie par l’intelligence artificielle.

  • Obligation de déclaration des comptes détenus dans les néobanques étrangères

    Les logo de Revolut et N26

    Avec la multiplication des néobanques, dont plusieurs comme N26 et Revolut ont leur siège hors de l’Hexagone, des centaines de milliers de Français détiennent donc des comptes bancaires à l’étranger. Or, bon nombre d’entre eux n’ont pas pensé à les déclarer à l’administration fiscale. Ce faisant, ils s’exposent pourtant à des sanctions.

  • Les nouvelles mesures pour faciliter l’inclusion bancaire

    Une personne désespérée avec des factures

    La situation bancaire de certains clients étant préoccupante, l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) a été mandaté par la Banque de France pour évaluer les engagements des établissements envers les consommateurs financièrement fragiles. L’organisme a donc publié son rapport 2018 relatant les actions des banques vis-à-vis de ces derniers, notamment concernant leurs frais bancaires.

  • Les consommateurs français privilégient les établissements bancaires traditionnels

    des clients devant un conseiller bancaire

    D’après un sondage Dell Boomi, les Français sont encore très attachés aux établissements bancaires traditionnels. En effet, ils continuent de privilégier ces institutions financières, même lorsqu’ils envisagent de changer de banque. Cette décision est souvent prise à cause d’une insatisfaction par rapport au service client. Il s’agit d’ailleurs d’une des premières préoccupations des consommateurs dans le domaine.

  • Max, la carte gratuite qui évite les frais bancaires à l’étranger

    Un passeport avec une carte bancaire et une carte

    Pour les voyageurs réguliers, les frais de retraits de liquide ou d’achats hors des frontières françaises représentent un coût non négligeable. Selon TransferWise, le spécialiste des transferts d’argent internationaux, estime le total des charges que les Français paient à leur banque à 710 millions d’euros par an. Pour attirer les globe-trotters, Crédit Mutuel Arkéa a lancé en 2017 Max, une carte bancaire haut de gamme qui permet de ne payer aucun frais à l’étranger.

  • Shine lance deux nouvelles formules dédiées aux entrepreneurs

    capture ecran du site de la néo-banque Shine

    Après dix-huit mois d’activité, Shine compte quelque 50 000 clients professionnels. Elle vient de lancer pour eux une offre premium spéciale comprenant des garanties étendues. Un guichet unique ouvre également, pour alléger les formalités administratives des créateurs d’entreprise et leur faire bénéficier de l’accompagnement d’experts.

  • Le DG de Société Générale analyse les nouveaux défis dans le secteur

    Une agence de la Société Générale

    L’univers de la banque, et Société Générale en particulier, a traversé des moments difficiles au cours de ces onze dernières années. Frédéric Oudéa, le DG de l’enseigne, a fait un tour d’horizon des défis que les institutions financières doivent relever, en compagnie d’acteurs de différents secteurs et de journalistes du Parisien.

  • Les offres bancaires pour nouveaux bacheliers se multiplient

    Des jeunes qui discutent

    Depuis quelques années, les banques s’efforcent de séduire les jeunes le plus tôt possible afin de les fidéliser et d’instaurer une relation à long terme avec eux. Pour ce faire, elles n’hésitent pas à les chercher là où ils se trouvent, en l’occurrence à la sortie du lycée et plus précisément après l’obtention de leur baccalauréat. Les futurs étudiants constituent ainsi une de leurs cibles principales.

  • Lydia, des innovations continues pour simplifier la banque

    Capture ecran du site Lydia

    La startup Lydia, rendue célèbre par son application de paiement mobile entre particuliers ou avec des commerçants, compte aujourd’hui plus de 2 millions d’utilisateurs. Dans une entrevue accordée à Selectra, Cyril Chiche, son cofondateur, revient sur les facteurs clés de son succès et se livre sur les innovations récemment sorties et celles en cours.

  • La lutte contre le blanchiment d’argent s’intensifie au Royaume-Uni

    Monnaies britannique

    Le 24 juin dernier, la banque britannique Lloyds a révélé avoir bloqué des comptes afin de lutter contre le blanchiment d'argent. Dans une déclaration adressée à l’AFP, l’institution financière explique qu’elle n’a pas pu obtenir certaines informations relatives à l’identité de clients expatriés si bien qu’elle a dû geler leurs avoirs.

  • La carte bleue biométrique sera bientôt en service dans l’Hexagone

    Une femme qui tient sa carte bleue

    Proposée par des institutions comme MasterCard depuis quelques années aux États-Unis, la carte bancaire biométrique fait son entrée en France. Société Générale est la première s’être lancée, suivie par Crédit Agricole qui prévoit de l’inclure dans ses offres à partir de 2020. Une manière de simplifier et de sécuriser davantage les paiements.

  • Avec le ticket de cinéma dématérialisé, Apple Pay consolide son emprise sur le marché des paiements mobiles

    ticket pass sur mobile avec Apple

    Bonne nouvelle pour les cinéphiles qui utilisent un téléphone mobile de la marque à la pomme. Grâce à un partenariat avec Pathé Gaumont, la firme de Cupertino leur propose désormais d’acheter leur ticket en ligne avec Apple Pay et de charger celui-ci directement sur leur smartphone. L’accès à la salle est assuré par un système sans contact, ce qui leur évite de longues files à la caisse et à la porte.

  • Que faut-il savoir sur la Bank-as-a-plateform ?

    Représentation des avantages d'une banque en ligne

    Recouvrant différents modèles, le terme « Bank-as-a-plateform » doit être cerné par les différents acteurs du secteur financier. Ce concept s’instaure comme une solution face aux nombreux problèmes rencontrés dans le domaine bancaire ces dernières années. Il encourage notamment les établissements à procéder à un partage de leur marché, de leurs prestations et de leurs services.

  • L’effectif continue de baisser dans les banques françaises malgré les recrutements

    Un employé de banque avec des clients

    Le nombre de salariés dans les banques françaises n’a cessé de diminuer ces dernières années. Cette baisse s’explique par le développement du numérique, et surtout par les continuels départs en retraite qui se produisent presque chaque année. Des départs que les recrutements ne parviennent plus à compenser, en dépit du nombre de postes créés.

  • La Banque de France reste vigilante sur l’application du gel des tarifs bancaires

    La Banque de France

    L’an dernier, les banques se sont engagées à geler leurs tarifs pour 2019 et plafonner les frais d’incidents. Une promesse jusqu’alors tenue, malgré les failles relevées pour le suivi des dossiers des bénéficiaires. La Banque de France reste cependant sur ses gardes et s’attend à une meilleure réactivité et une organisation plus efficace.

  • Hello bank! lance un robot investisseur visant la jeune clientèle

    Logo d'Hello Bank!

    Bientôt, les clients de la banque en ligne Hello bank! auront l’occasion d’expérimenter son nouveau service, toujours plus novateur : le robot investisseur. Son rôle est d’aider les clients à gérer leur investissement financier. Il est le fruit des expertises en robotique et en investissement des filiales de BNP Paribas et s’adresse principalement aux jeunes.

  • Des crédits plus faciles à obtenir : les emprunteurs se frottent les mains, les autorités s’inquiètent

    Une personne qui contrat de prêt immobilier

    L’accès à la propriété immobilière n’a jamais été aussi facile, du moins au regard des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques et en tenant compte du semblant de laxisme, dont ces dernières font preuve dernièrement concernant les modalités d’octroi. Il faut remonter aux années 2007 – 2008, à une époque où les établissements de crédit prêtaient à livre ouvert, pour voir des conditions de financement aussi souples.

  • Finn by Chase : les raisons de la fermeture ont été dévoilées

    Logo de Finn by Chase

    Alors que les plus grands groupes bancaires s’évertuent à ouvrir leur propre filiale mobile, une entité qui attire un peu plus les jeunes, le groupe américain JP Morgan, prend tout le monde à contre-pieds en cessant l’activité de la banque mobile qu’elle a acquise il y a 21 mois. Finn by Chase va disparaître à partir du 10 août prochain.

  • Quels groupes bancaires dominent actuellement le secteur bancaire à l’échelle mondiale ?

    billet 20 euros

    Le principal rôle des banques, quelles qu’elles soient, porte sur le financement de l’économie. Puisque le contexte actuel fait relever de nombreux défis à tous les établissements bancaires historiques à travers le monde, une publication outre-Manche a cherché à savoir comment ils se portent les uns par rapport aux autres.

  • Apprécier la solvabilité des emprunteurs en passant par Fintel

    capture ecran du site Fintel

    Quelle que soit la bonne foi de son client, un organisme de crédit doit toujours vérifier l’aptitude de celui-ci à rembourser un prêt. De nombreux outils sont instaurés pour réduire au minimum les risques d’insolvabilité. Les Fintech y sont pour beaucoup, le développement d’interfaces de programmation applicative étant leur spécialité. Fintel compte parmi elles.

  • Quels sont les changements apportés au PEA dans le cadre de la loi Pacte ?

    Un contrat et des billets de banques

    Depuis de nombreuses années, l’assurance-vie s’impose comme étant l’épargne préférée des consommateurs français. En effet, son régime fiscal attrayant séduit plus d’un. Il reste à savoir si les nouvelles dispositions prises par le gouvernement dans le cadre de la loi sur le financement des entreprises entraîneront un retournement de tendance.

  • Le paiement sans contact pointé du doigt par certaines associations des consommateurs

    paiement sans contact

    Les Français sont encore très attachés au cash. Même s’ils sont majoritairement ouverts aux nouveautés et qu’ils apprécient les avantages procurés par les autres modes de paiement, ils ne souhaitent en aucun cas voir disparaître la monnaie sous sa forme traditionnelle. Au grand dam des défenseurs de l’argent liquide, certaines manifestations culturelles de grande envergure tentent aujourd’hui de s’en passer.

  • BNP Paribas : retour sur l'UX Day dédié aux innovations digitales

    BNP Paribas lors de l'UX Day

    L'émergence de nouveaux concurrents dans le secteur de la banque en ligne a poussé BNP Paribas à innover. Le groupe a présenté ses dernières innovations à l’occasion de l'UX Day organisé au mois de juin dernier. La banque française et ses filiales ont mis l’accent sur l'amélioration du quotidien des utilisateurs connectés.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.