Juillet 2019

  • L’identification à distance se transforme grâce à la biométrie et à l’intelligence artificielle

    identification biométrique

    À l’instar de nombreux secteurs, les services bancaires ont été profondément marqués par le phénomène de la digitalisation. Les acteurs du secteur doivent ainsi s’adapter à cette nouvelle tendance et à l’évolution du comportement des consommateurs pour assurer la pérennité de leur activité. En effet, il s’agit désormais d’un élément incontournable dans toute stratégie développée dans ce domaine.

  • Partage des informations entre banques et entreprises : les clients communs bénéficiaires ?

    Représentation de l'Open Banking

    L’Open Banking risque de bouleverser le monde de la finance dans les années à venir. Concrètement, il s’agit d’autoriser l’échange d’informations entre une banque et un tiers, à priori dans l’objectif de créer des offres plus adaptées à leurs clients communs. En France et même en Europe, les établissements financiers se montrent encore réticents vis-à-vis de la pratique, soucieux de préserver la confidentialité des données.

  • Le plan de réorganisation de la Deutsche Bank laisse certains experts sceptiques

    enseigne de la Deutsche Bank

    En difficulté financière ces dernières années, la Deutsche Bank a récemment fait part de son programme de restructuration. La réduction de 20 % de ses effectifs et l’isolation des actifs que l’établissement estime trop risqués et à faible valeur ajoutée viennent en tête de liste des mesures à prendre. Dans la pratique, 18 000 personnes perdront leur emploi à la banque allemande et une « bad bank » destinée en grande partie aux produits financiers spéculatifs sera mise en place.

  • L’administration fiscale française peut désormais suivre l’imposition des résidents en Suisse

    bâtiment du gouvernement français

    Le Tribunal fédéral suisse a adopté le 1er février dernier un arrêté qui donne à l’administration française le droit d’accéder aux informations fiscales des résidents français en Suisse. Cette mesure apportera des changements majeurs sur la situation de ces derniers, et sur les possibilités qu’aura le fisc hexagonal de les contraindre à se conformer à la loi.

  • Le paiement en ligne sera encore plus facile grâce au service Apple Pay

    capture écran du site Apple Pay

    Lors d’un achat en ligne, il n’est désormais plus nécessaire de saisir un code pour valider la transaction. Avec Apple Pay, le client peut déclencher le paiement en quelques manipulations. Le dispositif rend ainsi les achats en ligne encore plus simples, avec des procédures plus allégées. L’utilisateur bénéficie également d’une sécurité optimale, loin de tout risque de piratage.

  • Quelle est la banque européenne ayant généré le plus de revenus en 2018 ?

    Hsbc banque européenne

    En se focalisant sur leurs marchés historiques, les principaux établissements bancaires européens ont engrangé des milliards d’euros de bénéfices en 2018. Parmi ces banques figurent par exemple la française BNP Paribas, l’espagnole Santander et la britannique HSBC. Elles ont su résister à la crise financière de 2008. Il reste à savoir qui a généré le plus de PNB.

  • Alma développe une solution pour payer dans un point de vente physique en 3 fois

    capture ecran du site Alma

    La Fintech Alma a récolté 3,3 millions d’euros lors d’une levée de fonds finalisée récemment. Ainsi, elle peut désormais affronter son avenir en toute sérénité. D’ailleurs, après s’être attaquée au marché des boutiques en ligne, la start-up développe actuellement une solution de facilité de paiement permettant de régler ses achats en plusieurs fois dans une boutique physique.

  • Les néobanques avancent des offres préférentielles pour les paiements à l’étranger

    illustration d'un paiement à l'étranger

    Revolut, N26, Nickel Chrome et Orange Bank figurent parmi les banques digitales qui étendent leurs services hors de la zone euro et les proposent à moindre coût. Une telle offre permet aux consommateurs d’utiliser leur carte bancaire à l’étranger, sans craindre des frais exorbitants. Cela dit, les prestations sont très variées.

  • Le recrutement des banques s’adapte à l’évolution du secteur

    illustration d'un recrutement

    Depuis 2011, le secteur bancaire voit ses effectifs diminuer d’environ 1 % par an. Malgré ce phénomène, les agences continuent d’accueillir de nouvelles recrues. La FBF (Fédération bancaire française) a d’ailleurs recensé 42 300 embauches en 2018. À noter que les acteurs du secteur se disputent les meilleurs profils. Explications.

  • Les applications mobiles sont désormais décisives dans la stratégie commerciale des banques

    un homme sur son application bancaire mobile

    À part quelques irréductibles, les Français ont définitivement adopté les applications mobiles bancaires. Ces dernières ont d’ailleurs contribué au succès phénoménal des néobanques et au changement radical des habitudes des consommateurs. Ainsi, les établissements bancaires traditionnels et les banques en ligne ont dû s’adapter au nouveau contexte pour fidéliser leurs clients et en séduire de nouveaux.

  • Nickel gagne en popularité auprès des jeunes consommateurs français

    Logo de Nickel

    Dans le secteur bancaire, la concurrence entre les néobanques est particulièrement rude. La course à l’innovation consiste à acquérir toujours plus de clients. Quel est l’acteur qui parviendra à s’accaparer le plus de parts de marché dans les années à venir ? En tout cas, les services proposés actuellement par les banques mobiles séduisent particulièrement les Millenials.

  • Que valent les cartes « Premium » des néobanques ?

    Les banques en ligne misent davantage sur les cartes bancaires « haut de gamme » à contrôle de solde, au détriment des cartes « premium » classiques. Mais que valent-elles vraiment ? Et l’autre question à se poser est : à quelle catégorie de clients s’adressent-elles réellement ?

  • Les milléniaux entretiennent une nouvelle forme de relation avec les banques

    Une jeune fille qui effectue un retrait d'argent auprès d'un DAB

    Les milléniaux se définissent entre autres par leur grande volatilité ainsi que leur dépendance à Internet, aux réseaux sociaux et à la technologie en général. Les commerçants ont donc dû adapter leurs offres pour séduire cette nouvelle génération de consommateurs. Les banques doivent également réinventer leurs services pour répondre aux exigences de ce nouveau type de clients potentiels.

  • Les bouleversements de la loi Pacte sur les avances de fonds consentis par les collaborateurs

    réunion entre collaborateurs

    Alors qu’un accroissement du capital entraîne irrévocablement des démarches administratives fastidieuses dont un changement de statut, l’avance ou l’apport en compte courant se révèle plus simple. Les fonds y afférents peuvent être accordés par un associé ou un dirigeant en vue de financer la trésorerie de l’entreprise de manière temporaire.

  • Les Bigtech représenteraient-elles une menace pour la stabilité financière ?

    un professionnel en train de gérer les finances

    Juste après l’annonce du projet Libra, la BRI (Banque des règlements internationaux) a émis des réserves concernant l’entrée des Bigtech dans le domaine de la finance. La banque des banques centrales a toujours reconnu l’importance de la concurrence dans le secteur bancaire. Toutefois, il est indispensable de rester vigilant par rapport à l’impact de ce type d’initiative sur la stabilité financière.

  • Frais bancaires à l'étranger : les banques en ligne et les néobanques sont les moins chères

    Dans Le Parisien, une étude du site Meilleurebanque.com révèle le montant des frais pratiqués par 121 établissements en France. Les banques en ligne et les néobanques sont les moins chères.

  • Hello Bank! revoit son modèle pour devenir rentable en 2022

    logo de Hello Bank!

    Faire des bénéfices représente un enjeu majeur pour les néobanques sur un marché français de plus en plus concurrentiel. Pour BNP Paribas, un changement de modèle pour sa banque mobile est indispensable pour sortir du lot, alors que les enseignes proposant leur service sur smartphone dans l’Hexagone se multiplient. Il prévoit ainsi de concentrer son offre sur trois catégories de clients : les auto-entrepreneurs, les travailleurs en freelance et les Millennials.

  • Monzo lève 144 millions de dollars pour financer son expansion aux États-Unis

    capture écran du site Monzo

    Les néobanques britanniques connaissent un franc succès auprès des investisseurs. Dans un récent communiqué de presse, Monzo déclare avoir bouclé un tour de table de 144 millions de dollars destinés à financer sa croissance outre-Atlantique. Sa valorisation passe ainsi de 1,3 milliard à 2,5 milliards de dollars, ce qui lui permet de devancer sa rivale Revolut.

  • Une mention au baccalauréat permet de gagner une centaine d’euros

    Des élèves qui passent un examen

    Les banques mettent en avant une diversité d’offres, aussi attrayantes les unes que les autres, pour attirer les jeunes bacheliers, leurs futurs clients. Primes d’une centaine d’euros, partenariat, réduction des frais bancaires, chèques cadeaux… elles rivalisent d’ingéniosité pour séduire cette nouvelle clientèle qui représente un chiffre d’affaires potentiel. Et ce, sur le long terme.

  • Des algorithmes spécifiques pour anticiper les tendances du marché

    Représentation de l'Intelligence Artificielle et des algorithmes

    Les banques centrales restent souvent évasives dans les termes qu’elles emploient dans les différentes communications sur leur politique monétaire. De leur part, les investisseurs s’efforcent de comprendre au plus juste ces messages institutionnels, et ce, afin d’orienter au mieux leurs actions. Un exercice complexe désormais résolu en partie par l’intelligence artificielle.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux Reprenez le pouvoir sur votre budget

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.

Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.