Quelle est la banque européenne ayant généré le plus de revenus en 2018 ?

Hsbc banque européenne

En se focalisant sur leurs marchés historiques, les principaux établissements bancaires européens ont engrangé des milliards d’euros de bénéfices en 2018. Parmi ces banques figurent par exemple la française BNP Paribas, l’espagnole Santander et la britannique HSBC. Elles ont su résister à la crise financière de 2008. Il reste à savoir qui a généré le plus de PNB.

Pour assurer leur croissance externe, les grands groupes bancaires européens établissent des partenariats entre eux et développent leurs activités sur les marchés domestiques. Par exemple, au mois de mai dernier, Bankia, le quatrième établissement bancaire espagnol et la Banque verte se sont associés pour lancer une joint-venture dédiée au crédit à la consommation.

Est-ce la raison pour laquelle les enseignes bancaires historiques exerçant sur le Vieux Continent demeurent toujours stables ? Le cabinet international de conseil et d’audit KPMG, dans son rapport exposé en juin dernier, renseigne sur les banques les mieux loties en Europe en 2018.

Les banques hexagonales sont bien positionnées

La société KPMG a retenu 17 établissements européens dans son étude. Les banques françaises afficheraient une performance plutôt satisfaisante dans leur globalité.

Avec un PNB s’élevant à 33 milliards d’euros, Crédit Agricole occupe la quatrième place du palmarès, quand Société Générale se hisse en sixième position (25 milliards de chiffre d’affaires). Le groupe est suivi de près par la maison mère des Banques populaires, qui a enregistré un PNB de 24 milliards d’euros en 2018.

Après déduction des multiples charges, BNP (avec 7,5 milliards d’euros de bénéfices) et la Banque verte (6,8 milliards d’euros de bénéfices) conservent leur classement respectif, contrairement à BNP Paribas. Le premier établissement de la zone euro en termes d’actifs a dû céder sa deuxième place (42 milliards d’euros de profits) au groupe HSBC.

HSBC devient le leader européen en termes de résultat net

Avec un chiffre d’affaires de 48 milliards d’euros en 2018, le groupe bancaire espagnol Santander s’impose comme l’établissement financier le plus riche d’Europe. En se référant aux données collectées par KPMG, l’institution financière se maintient au sommet depuis 2017.

Mais une fois que les charges sont déduites du PNB, le cabinet de conseil constate un changement de banque à ce niveau. Puisque 50 % des recettes de Santander servent à subvenir aux coûts fixes comme les frais de personnel, la banque a enregistré un bénéfice de 9 milliards d’euros seulement. Elle se hisse finalement en seconde position.

HSBC arrive en première place en affichant un résultat net de 13 milliards d’euros en 2018. Son chiffre d’affaires a atteint 46 milliards d’euros, contre 44 milliards d’euros auparavant, ce qui implique une croissance des revenus de 30 %.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top