Quels groupes bancaires dominent actuellement le secteur bancaire à l’échelle mondiale ?

billet 20 euros

Le principal rôle des banques, quelles qu’elles soient, porte sur le financement de l’économie. Puisque le contexte actuel fait relever de nombreux défis à tous les établissements bancaires historiques à travers le monde, une publication outre-Manche a cherché à savoir comment ils se portent les uns par rapport aux autres.

Qu’en est-il actuellement de la solidité financière des principales banques dans le monde ? The Banker, une filiale du britannique The Financial Times, a dressé un classement des 1 000 plus grands groupes bancaires issus des quatre coins du globe.

Pour ce faire, le mensuel s’est basé sur les fonds propres de chaque établissement bancaire, au sens des accords de Bâle I. De manière générale, le tier I recouvre les résultats placés en réserve et le capital social, tels des capitaux se caractérisant principalement par leur stabilité.

La publication anglaise dédiée aux affaires financières à l’échelle mondiale situe également les banques françaises par rapport au secteur bancaire européen.

Les plus grandes banques du monde tiennent bon

Voici les points clés qui caractérisent actuellement le secteur bancaire à l’échelle planétaire :

  • faiblesse des taux qui peuvent même devenir négatifs, notamment en Europe ;
  • montée en puissance des Fintech qui rivalisent avec les banques historiques grâce à des offres plus compétitives ;
  • renforcement de la capacité de résilience des établissements bancaires ;
  • menace de faillite de certaines banques européennes, dont les banques italiennes et allemandes.

Malgré que les grandes enseignes soient confrontées à cette situation particulière, elles s’en sortent plutôt bien et ne sont pas près de subir une nouvelle crise. C’est ce que révèle The Banker. Le mensuel ajoute d’ailleurs que les banques devraient, cette année, enregistrer dix fois plus de bénéfices qu'en 2009, soit un montant de 1 135 milliards de dollars. Il estime également que le Brexit sans accord ne devrait pas nuire à la performance des banques britanniques.

La Chine est au premier rang

Selon le classement du mensuel en question, parmi les 30 plus grandes enseignes bancaires figurent actuellement quatre françaises, dont la Banque verte et BNP Paribas. Ces banques occupent respectivement la 12ème et la 13ème place du palmarès.

Cependant, en dressant une comparaison de banques, il en ressort que les établissements implantés de l’autre côté de la Manche les surpassent en dépit du Brexit. Leurs profits croissent de 33 %. Le groupe international britannique HSBC s’impose comme la première banque sur le Vieux Continent en se classant en 9ème position.

The Banker ne manque pas de souligner qu’à l’échelle mondiale, les plus grands groupes bancaires sont détenus par la Chine. L’enseigne ICBC domine le classement devant ses homologues China Construction Bank et Agricultural Bank of China. Le groupe Bank of China n’est pas en reste. Ces enseignes sont talonnées par les américains JPMorgan Chase, Bank of America, Citigroup et Wells Fargo.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top