En difficulté financière ces dernières années, la Deutsche Bank a récemment fait part de son programme de restructuration. La réduction de 20 % de ses effectifs et l’isolation des actifs que l’établissement estime trop risqués et à faible valeur ajoutée viennent en tête de liste des mesures à prendre. Dans la pratique, 18 000 personnes perdront leur emploi à la banque allemande et une « bad bank » destinée en grande partie aux produits financiers spéculatifs sera mise en place.
D’après son PDG,
la Deutsche Bank va essayer de restaurer sa rentabilité en concentrant ses efforts sur les secteurs les plus porteurs, à savoir la banque de dépôt et le financement d’entreprise.
Elle va de ce fait abandonner la vente d’actifs financiers (actions, obligations, OPCVM, trackers).
Néanmoins, certaines activités de la BFI, comme les fusions-acquisitions des sociétés et les introductions en bourse seront maintenues.
Le plan apportera ainsi un changement profond dans le modèle d’activité de la banque, laquelle pense pouvoir relancer sa croissance et regagner sa place de leader dans le domaine bancaire.
Ses offres continueront d’être distribuées par les courtiers en Europe et peuvent être confrontées avec celles des autres établissements avec notre outil de comparatif de banques.
Et afin de rassurer l’opinion publique, l’établissement affirme
posséder 63 milliards de fonds propres.
Par ailleurs,
le montant des liquidités à sa disposition s’élève à 260 milliards d’euros
, toujours selon les dires de ses dirigeants.
Pour certains experts,
le plan de restructuration prévu s’avère non pertinent et peu efficace.
Ces spécialistes doutent que la mise en place d’une entité juridique pour s’occuper de ses actifs toxiques puisse permettre à la première banque d’outre-Rhin de redresser ses finances et d’éviter la faillite.
En effet, ils pensent que
se débarrasser des produits dérivés et des mauvaises créances accumulés depuis la crise financière de 2008 ne sera pas aussi facile.
Tout comme les économistes, les investisseurs restent également dubitatifs quant à la pertinence de cette solution : la valeur de l’action de la banque a flanché de -3,5 % le lendemain même de la présentation du plan.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.