L’accès à la propriété immobilière n’a jamais été aussi facile, du moins au regard des taux de crédit immobilier pratiqués par les banques et en tenant compte du semblant de laxisme, dont ces dernières font preuve dernièrement concernant les modalités d’octroi. Il faut remonter aux années 2007 – 2008, à une époque où les établissements de crédit prêtaient à livre ouvert, pour voir des conditions de financement aussi souples.
Si le but premier de la baisse des taux et des conditions de financement très souples est d’aider les acheteurs à faire face à la flambée des prix de l’immobilier, la stratégie peut s’avérer « dangereuse » pour les emprunteurs.
En effet, les dérives peuvent survenir à tout moment, d’autant plus si le crédit reste aussi facilement accessible. Le risque de surendettement est élevé et il incombe aux organismes prêteurs de bien informer leur client.
Dans le cadre d’une étude récente, la Banque de France a mis le doigt sur cette menace présentée par le crédit facile. Mais les résultats de ce rapport semblent encore loin d’être alarmants.
Selon ladite étude,
« Les risques de défaut de paiement restent infimes et les banques ont pris des dispositions pour faire face, justement, à une éventuelle difficulté de paiement de la part de leurs clients (par l’intermédiaire de cautions) ».
En faisant un simple comparatif de banque sur les outils proposés en ligne, l’emprunteur peut trouver une multitude d’offres intéressantes pour l’aider à concrétiser son projet immobilier.
Mais il aura tout intérêt à bien analyser les modalités de chaque offre, certaines pouvant cacher, par exemple, des frais de dossier supplémentaires.
Une donnée qu’ils se doivent également de prendre en compte. L’étude menée par la Banque de France stipule qu’
« Il faut désormais, en moyenne, 5,2 années de revenus pour rembourser un prêt immobilier dans son intégralité ».
Ce chiffre démontre que malgré les taux historiquement bas, le crédit immobilier reste difficile à rembourser.
D’ailleurs, l’étude affirme en outre que
« Le taux d’effort moyen des ménages dans le remboursement de leurs dettes est en hausse continuelle (plus de 30 % fin 2018) ».
De leur côté, les autorités s’inquiètent du fait que, l’année dernière, le nombre de crédits contractés sur 20 ans a augmenté de manière spectaculaire, allant jusqu’à tutoyer son niveau d'avant-crise.
En plus, le montant moyen des emprunts suit également la même courbe ascendante en atteignant 170 000 euros.
Avec l’apport personnel qui n’est plus exigé par de nombreuses banques, les emprunteurs ont tendance à emprunter l’intégralité de la somme dont ils ont besoin pour leur acquisition.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.