La politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne impacte les rendements des banques. Les taux maintenus en territoire négatif entraînent en effet des conséquences négatives sur la rentabilité des établissements bancaires européens. Selon Luis de Guindos, vice-président de la BCE, cette situation, favorisée par le ralentissement de l’économie dans la zone euro, risque de perdurer. Les banques ne pourront pas de ce fait s’attendre à l’amélioration des perspectives de leur rentabilité pour les prochaines années.
Les géants du web avancent lentement, mais sûrement dans la conquête des clients bancaires en Europe. Conscientes des risques auxquels elles font face, les banques essaient de les devancer en adoptant des stratégies agressives. Pour ce faire, elles ont décidé de concurrencer les GAFA sur leur propre terrain en misant sur l’extension des fonctionnalités de leurs applications mobiles. À l’instar de la Société Générale, de BNP Paribas et d’autres grandes enseignes européennes, un certain nombre d’entre elles n’hésitent pas à s’inspirer des offres proposées par les géants du web pour étoffer les services fournis aux clients.
Pour alléger les charges financières qui pèsent sur les familles modestes, il a été décidé que les frais liés aux incidents bancaires allaient être plafonnés, mais de nombreux clients en position délicate n’ont pas pu bénéficier de la mesure. C’est notamment le cas en Corse où des centaines de clients ont soumis des doléances auprès de l’Association française des usagers des banques.
Dans le but de réduire la dépendance des pays européens aux firmes américaines et chinoises en matière de paiement, les vingt plus gros acteurs bancaires du Vieux Continent réfléchissent à un système de paiement paneuropéen. Ces derniers décideront avant la fin de l’année de lancer ou non le projet initié et soutenu par la BCE.
Après des années d’application d’une politique monétaire accommodante destinée à soutenir l’économie, la Banque centrale européenne applique des taux négatifs. Pour les banques, cela signifie la taxation des excédents de liquidités qu’elles déposent auprès de l’institution. Aujourd’hui, la banque belge Puilaetco Dewaay suit l’exemple en faisant payer les clients particuliers qui disposent de plus de cinq millions d’euros.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.