Au lendemain de la crise financière de 2008, l’Autorité bancaire européenne (ABE) a mis au point des tests de résistance, auxquels doivent se soumettre les 48 banques représentant près de 70 % des actifs bancaires de l’Union. Selon les résultats publiés le 2 novembre dernier, toutes ont passé l’épreuve avec succès, ce dont la banque centrale s’est réjouie.
Face aux accusations de tarification abusive pratiquée par certaines banques et dénoncée par plusieurs associations de consommateurs, le gouvernement a décidé d’agir. Souhaitant se montrer autoritaire sans pour autant paraître sévère, il prévoit d’imposer un plafond aux tarifs des établissements, mais en évitant de recourir à la promulgation d’une règlementation officielle.
Un résident d’un pays ne faisant pas partie de la zone euro doit payer davantage de frais bancaires que celui dont la monnaie nationale est l’euro. Ces frais supplémentaires s’appliquent à l’occasion d’un virement ou d’un retrait effectué depuis ou vers un territoire de l’Union européenne. Bruxelles envisage de les plafonner. D’autres mesures seront aussi prises en faveur des particuliers et des entreprises.
Selon une étude réalisée par un cabinet d’études et conseil en assurance, banque et épargne, publiée par Les Échos, en 2019, les consommateurs qui privilégient les services bancaires en ligne vont payer moins que ceux qui continuent à réaliser leurs opérations en agence. Cette stratégie des banques a pour but d’accélérer leur transformation digitale et permettre aux conseillers de se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée pour les clients et plus rémunératrices pour l’établissement.
Afin de savoir si les banques européennes peuvent résister à des crises touchant plusieurs domaines (baisse de la croissance, crise immobilière…), l’ABE, l’autorité bancaire européenne, a mené des tests dont les résultats viennent d’être publiés. D’après les conclusions de l’étude, les établissements financiers d’aujourd’hui ont des bases plus solides même si certains ont encore des progrès à faire.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.