Octobre 2019

  • La Caisse d’Épargne procédera à une refonte de son offre bancaire à partir de 2020

    Bientôt, les consommateurs ne pourront plus souscrire la formule « Bouquet Liberté » auprès de la Caisse d’Épargne. Proposée depuis une dizaine d’années, cette offre laissera progressivement la place aux packages « Initial », « Confort » et « Optimal ». Les souscripteurs de ces nouveaux produits pourront néanmoins conserver leur formule actuelle s’ils le souhaitent.

  • Comment les tarifs des banques ont-ils évolué en 10 ans ?

    Un couple qui regarde leur relevé bancaire

    Les frais de tenue de compte, ceux pour les virements, la location de coffre-fort ou encore la mise à disposition de fonds ont tous augmenté en 10 ans. C’est ce que révèle une étude menée par le cabinet Sémaphore Conseil sur un échantillon représentatif de banques françaises. Celle-ci dénote également une réduction des coûts pour les services en ligne.

  • Une concurrence rude dans le secteur bancaire avec le virage numérique

    une personne connectée

    Lorsqu’il est question d’ouvrir un compte bancaire, les usagers ont désormais l’embarras du choix, à un point tel que certains pourraient vouloir consulter des comparateurs pour prendre une décision. Comment les acteurs du secteur gèrent-ils la concurrence ? En tout cas, les établissements bancaires en ligne tendent à attirer de plus en plus de clients.

  • Le volume de créances douteuses des banques françaises reste encore important

    réunion bancaire

    Dans une récente étude, le cabinet Deloitte a révélé que les banques françaises détenaient en juin dernier 124 milliards d’euros de créances non performantes, sur les 636 milliards d’euros conservés en Europe. Ces informations se basent notamment sur les chiffres de l’Autorité bancaire européenne. L’Hexagone devient ainsi le second pool de créances en défaut sur tout le continent.

  • UniCredit prévoit de facturer le dépôt d’une catégorie de clients dès 2020

    Logo d'UniCredit

    À l’image de certaines banques européennes, UniCredit taxera bientôt les dépôts de ses clients. Souhaitant protéger les usagers jugés vulnérables, l’enseigne a annoncé que les dépôts bancaires supérieurs à 100 000 euros seront facturés. L’établissement réfléchit déjà sur les stratégies pour mettre en place cette mesure dans chacune de ses filiales en Europe. Détails !

  • L’OIB exige le renforcement du dispositif de plafonnement des frais bancaires

    Une personne avec son chéquier et une calculatrice

    Selon le rapport de l’Observatoire de l’inclusion bancaire (OIB) publié en début de mois, les banques ont bien instauré les plafonnements des frais bancaires pour les clients fragiles. Toutefois, des disparités conséquentes sont constatées concernant le montant des frais d’incidents. En outre, le gouverneur de la Banque de France réclame une meilleure identification des particuliers pouvant bénéficier de la mesure.

  • Américains « accidentels » : 40 000 comptes en banque menacés

    bâtiment bancaire aux USA

    Les Américains accidentels, ces personnes de parents françaises, mais nées au Pays de l’Oncle Sam, portent plainte contre la France auprès de la Commission européenne. Empêtrés dans un véritable imbroglio fiscal, 40 000 individus disposant de la double nationalité franco-américaine risquent de voir leur compte en banque clôturé si aucune issue n’est trouvée.

  • Monabanq continue d avoir la faveur des clients

    logo Monabanq

    La concurrence entre les acteurs du secteur bancaire s’intensifie de plus belle, en particulier chez les banques nouvelle génération. Et alors que certaines structures dématérialisées sont à la traîne, d’autres en revanche tirent leur épingle du jeu, à l’instar de Boursorama et de Monabanq. D’ailleurs, cette dernière vient d’être une nouvelle fois primée pour la qualité de son service client.

  • Les établissements financiers en ligne tendent à devenir les principales banques des clients

    Un monsieur avec son smartphone et sa carte bancaire

    Selon une étude réalisée par l’institut CSA, 44 % des usagers des banques en ligne en font leur établissement financier principal actuellement. Cette statistique témoigne de l’évolution de l’attrait pour les services de ces nouvelles structures bancaires. Pour autant, les clients ne sont pas prêts à rompre leurs relations avec les banques traditionnelles.

  • La filiale bancaire du Groupe Cofidis Participations convainc par la qualité de son service client

    Trophée

    Le Groupe Cofidis Participations vient de remporter le trophée du meilleur service client à travers Monabanq, sa banque en ligne. Cela fera ainsi trois années consécutives qu’il a décroché ce prix. Il faut dire que sa filiale bancaire a fourni d’importants efforts pour sélectionner les meilleurs conseillers et assurer un service instantané, répondant ainsi aux nouvelles exigences des clients.

  • Malgré le plafonnement, les frais d’incident bancaire pénalisent les clients fragiles

    Une femme qui consulte son relevé de compte

    À la demande du président de la République, les patrons des plus grandes banques françaises se sont engagés en décembre 2018 à geler les frais bancaires pour cette année. Ils ont également accepté le plafonnement des frais d’incidents bancaires. Mais il reste les frais non encadrés, particulièrement élevés et qui affectent lourdement les ménages les plus modestes.

  • L’affacturage attire davantage d’entreprises en France

    Des factures avec une calculatrice

    Dans l’Hexagone, l’affacturage figure désormais parmi les solutions de financement les plus plébiscitées par les entreprises. En effet, pas moins de 40 000 sociétés ont adopté cette méthode en 2018, pour payer plus de 70 millions de factures. La France devient alors le pays qui y a le plus recours en Europe.

  • Les Français se connectent à leur compte en banque dans les endroits les plus inattendus

    Une personne avec son smartphone

    Une étude mandatée par la start-up Moneway souligne que les consommateurs se connectent désormais en permanence à leur compte en banque, et ce, à différents endroits, y compris dans les toilettes. Un geste qui a notamment été remarqué chez les jeunes. Entre les hommes et les femmes, les chiffres sont en revanche quasi identiques.

  • Les enfants, nouveau cœur de cible des néobanques

    Un enfant qui met des pièces de monnaies dans une tirelire

    Les néobanques continuent de rajeunir leur clientèle. Après les jeunes actifs, c’est-à-dire les adultes à peine engagés dans la vie professionnelle, c’est au tour des enfants d’être la cible privilégiée des banques en ligne. Ces dernières rivalisent de créativité pour attirer les plus jeunes. Ainsi, la Banque Postale a par exemple lancé Jaab, un porte-monnaie connecté destiné aux 8-14 ans. Cette stratégie marketing poursuit un double objectif : d’une part, fidéliser les parents et, d’autre

    ...
  • Le coût exorbitant du dépassement de découvert bancaire pour les Français

    Des cartes bancaires sur une calculatrice

    Une étude récemment publiée par Capital révèle qu’au moins une fois par an, environ six Français sur dix dépassent leur découvert autorisé. 20 % d’entre eux se retrouvent même systématiquement au-delà du plafond prévu chaque mois. Malgré ces chiffres, la pratique diminue, mais la sanction financière pour les victimes reste lourde.

  • Les banques européennes prêtes à s’entraider, mais non sans garantiesLes banques européennes prêtes à s’entraider, mais non sans garanties

    Les drapeaux de l'Union Européenne

    Les banques européennes présentent-elles quelques réticences à accorder des prêts à leurs homologues ? Cette question gagne en légitimité en constatant qu’aux États-Unis, les établissements affichent clairement leur méfiance les uns envers les autres. Une étude récente révèle que les banques du Vieux Continent n’en sont pas encore à ce stade, même s’il n’est pas non plus question de confiance absolue.

  • Revolut envisage d’accélérer le développement de son activité à l’international

    L'application de Revolut avec d'autres applications

    Depuis sa création, Revolut s’impose comme une véritable référence dans l’univers de la Fintech. Elle se démarque notamment par son expansion fulgurante et sa stratégie de conquête client particulièrement efficace. En effet, la banque mobile a réussi à séduire plus de 8 millions de consommateurs en 4 ans. Ces chiffres devraient encore augmenter grâce à son nouveau programme de développement.

  • La facturation des dépôts se met en place chez les banques européennes

    Un homme qui vérifie son relevé bancaire

    En conséquence du taux bas appliqué par la Banque centrale européenne (BCE), les banques se voient dans l’obligation de facturer les dépôts de leurs clients. Pour l’heure, cette mesure n’a pas encore été adoptée par les établissements financiers qui opèrent dans l’Hexagone. Mais le maintien d’un taux négatif sur une période prolongée pourrait les amener à revoir leur décision.

  • Transactions en ligne : l’authentification forte repoussée de 3 ans

    sécurité web

    Alors que sa mise en application était prévue le 14 septembre 2019, l’authentification forte qui concerne la sécurité des paiements en ligne a été repoussée de 36 mois par la Banque de France. Les différents acteurs auront ainsi le temps de mettre à niveau leur système et de s’adapter progressivement aux nouvelles réglementations.

  • La course à la digitalisation est lancée pour les banques

    Une femme devant son ordinateur

    Les attentes des consommateurs en matière de services bancaires ont beaucoup évolué avec l’avènement du numérique. La digitalisation et la disponibilité des offres et des produits bancaires sur tous les écrans figurent aujourd’hui parmi les principales exigences des clients. Un défi auquel les institutions financières doivent se plier pour fidéliser les consommateurs dans un environnement concurrentiel.

  • Un nombre croissant de Français séduits par Nickel

    capture écran du site compte Nickel

    Les néobanques sont de plus en plus nombreuses sur le marché tricolore et elles séduisent un nombre croissant de personnes. C’est le cas de Nickel, un compte qui s’ouvre dans les bureaux de tabac agréés par la Banque de France sans conditions de revenus. Depuis ses débuts en février 2014, Nickel a réussi à convaincre 1,4 million de clients à travers l’Hexagone.

  • Les tarifs pourraient bientôt augmenter chez Société Générale

    logo de la Société Générale

    Société Générale a récemment annoncé un nouveau plan de restructuration au niveau de ses agences en France. La banque envisage notamment de supprimer plus de 500 postes avant 2023. La nouvelle directrice de la banque de détail du groupe, Marie-Christine Ducholet, a fourni davantage d’informations sur ce processus dans une interview accordée au quotidien Les Échos.

  • Le tourisme accélère l’évolution des offres des banques

    Une touriste avec sa carte

    Actuellement, les banques développent de plus en plus de formules pour répondre aux attentes des touristes. Les besoins de leurs clients tendent en effet à changer lorsqu’ils voyagent. Par ailleurs, les étrangers séjournant en France représentent une clientèle non négligeable pour les banquiers. Ils ont ainsi élargi leur gamme de services pour séduire les consommateurs correspondant à ces profils.

  • L’écart de prix entre les banques reste important concernant les frais d’incidents

    le quartier La Défense à Paris

    Selon l’Observatoire des tarifs bancaires, les établissements financiers français se sont conformés à leur engagement de geler les prix des services dédiés aux particuliers pour cette année. L’organisme a toutefois relevé un écart significatif entre les frais d’incidents bancaires appliqués par chaque banque. En définitive, les effets de cette mesure sur le client sont plutôt relatifs.

  • Le pouvoir d’achat des Français est en hausse contre toute attente

    Une personne qui compte son argent

    Le crédit à la consommation est de plus en plus sollicité en France. Il sert notamment à financer divers projets, incluant le maintien de l’épargne des souscripteurs. En effet, les Français trouvent toujours que leur pouvoir d’achat continue de se dégrader. En dépit des apparences, le dernier baromètre de CSA-Cofidis publié le 17 septembre dernier prouve pourtant le contraire.

  • L’ACPR exige des mesures plus strictes contre le blanchiment et le financement du terrorisme

    Des billets de banque et des pièces de monnaies en euro

    Le contrôle réalisé par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le superviseur du secteur bancaire dans l’Hexagone, lui a permis de déceler l’insuffisance des mesures mises en place pour réduire les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme chez les établissements français. Leurs filiales étrangères sont les principales concernées.

  • Fortuneo veut rester la banque en ligne la moins chère du marché

    capture écran du site de Fortuneo

    Comptant plus de 700 000 utilisateurs, Fortuneo est parvenue à générer des bénéfices, contrairement à la majorité de ses concurrents. Elle a même enregistré la plus forte progression d’encours et de revenus dans le secteur selon son directeur. Forte de ce modèle rentable, la banque cherche à s’imposer sur le marché en étendant la gratuité de ses frais à l’étranger.

  • Les consommateurs peuvent encore valider leurs paiements en ligne via les codes SMS

    Une jeune fille qui tient son smartphone et sa carte bancaire

    Le nombre de fraudes a sensiblement baissé depuis la mise en place de l’authentification par SMS pour les achats en ligne. Afin de le réduire davantage, l’Europe a émis une directive imposant l’utilisation de solutions de sécurisation renforcées pour les paiements. Toutefois, le déploiement de ce nouveau système s’est révélé plus complexe que prévu.

  • La Chine s’impose comme un précurseur en matière de modes de paiement

    Un paiement par mobile

    En Chine, les cartes bancaires et les billets sont désormais obsolètes. Le pays a adopté ses propres modes de paiement. L’an dernier, le paiement mobile à lui seul a généré des recettes de 82 milliards d’euros. Cette petite révolution s’est produite en moins de 5 ans. En ce moment, la reconnaissance faciale fait partie des solutions les plus plébiscitées.

  • Les consommateurs de produits bancaires utilisent énormément leur smartphone

    Une personne qui effectue un retrait avec son smartphone

    D’après un sondage récent, les Français ont tendance à être connectés en permanence à leurs banques à travers leur mobile. Paradoxalement, ils ne sont pas satisfaits des services proposés dans le secteur. Cette enquête a ainsi permis de cerner le profil type des clients des banques dans l’Hexagone afin d’améliorer les prestations fournies sur le marché.

  • Deutsche Bank a transféré ses services aux hedge funds au sein de BNP Paribas

    capture ecran du site de la Deutsche Bank

    Le groupe BNP Paribas a récemment signé un accord avec Deutsche Bank pour reprendre son activité de « prime brokerage ». Les actifs gérés par ce service sont estimés à 150 milliards d’euros. La banque française doit par ailleurs hériter de son homologue allemand de près de 800 à 1 000 salariés, répartis entre New York, Londres et l’Asie.

  • L’offre de Ma French Bank séduit de plus en plus les Français

    capture écran du site Ma French Bank

    À l’ère de la digitalisation, La Poste et sa filiale bancaire accusaient un certain retard au niveau de leur offre mobile. Le groupe s’est rattrapé cet été à travers le lancement de Ma French Bank. Depuis sa sortie, la néobanque rencontre un franc succès auprès du grand public grâce à son offre à petit prix et ses services innovants.

  • Chairmans Financial vient à la rescousse d’Ipagoo

    capture écran du site d'Ipagoo

    Fin juillet dernier, la Fintech britannique Ipagoo a été placée sous tutelle par la FCA. Elle sera bientôt rachetée par le groupe Chairmans Financial, un investisseur spécialiste du secteur bancaire. Il s’agit d’une excellente nouvelle pour la start-up. Ses clients, en revanche, ne peuvent pas en dire autant. Leurs avoirs confiés à la néobanque resteront gelés jusqu’à nouvel ordre.

  • Le recrutement, un enjeu majeur pour les néobanques en plein essor

    Un responsable qui vient d'effectuer un entretien

    Les néobanques fleurissent en France, grappillant des parts de marché aux groupes bancaires traditionnelles. Agiles, moins chères, ces start-ups séduisent un nombre croissant de personnes. Pour accompagner leur croissance très rapide, ces jeunes pousses doivent notamment s’entourer de nouveaux talents.

  • Les innovations technologiques bancaires ne vont pas encore supplanter l’interaction humaine

    Un conseiller bancaire avec des clients

    Au Luxembourg, les personnes qui doivent effectuer des opérations délicates ou demander conseil à leur banquier préfèrent se rendre en agence pour discuter directement avec leur gestionnaire de compte ou avec des responsables. D’après les résultats d’une étude menée par un cabinet spécialisé, 30 % des sondés déclarent avoir besoin de l’accompagnement d’un conseiller avant de prendre une décision par rapport à une transaction importante.

  • Le paiement fractionné est à nouveau promu sur le marché français

    Un paiement par carte bancaire

    Paiement en trois ou quatre fois, valable chez une centaine de magasins pour certains, paiement à l’international pour d’autres… Les institutions financières et les Fintech se lancent dans un mode de paiement déjà connu des Français : le paiement fractionné. L’utilisation, les commissions prélevées et les magasins partenaires diffèrent d’un établissement à l’autre.

  • La Banque de France veut éviter la facturation des dépôts des clients de banques

    La Banque de France

    La facturation des dépôts est le sujet qui préoccupe actuellement. Certaines banques européennes envisagent effectivement de l’appliquer, même pour les clients particuliers. Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a tenu à rassurer les particuliers et les dirigeants de PME lors d’une entrevue sur RTL, en affirmant qu'ils n'en seront pas affectés.

  • Paiement en ligne : Lyf Pay améliore ses services

    capture ecran du site de Lyf Pay

    Présente sur le marché depuis 2017, Lyf Pay est une application gratuite dont l’objectif est d’apporter une réponse ciblée aux challenges posés par le développement du portefeuille électronique. Lors d’une interview, Christophe Dolique, CEO de Lyf Pay, a apporté plus de précisions sur cette solution de paiement mobile, la première à inclure plusieurs services en France.

  • Les Français préfèrent actuellement mettre leur l’argent de côté que de consommer

    Des billets de banque dans un bocal

    Malgré le contexte des taux bas actuels, les Français misent plus sur l’épargne que sur la consommation. Une situation qui laisse les observateurs économiques perplexes. Et avec la menace de taxation des dépôts résultant des taux négatifs de la BCE, les épargnants risquent de payer cher. Mais cela ne semble pas empêcher le volume des placements d’augmenter.

  • Une hausse inéluctable des frais bancaires en 2020 ?

    Des relevés bancaire avec une calculatrice et des billets de banque

    Les premières fiches tarifaires 2020 semblent le confirmer : il est fort probable que l’ensemble des frais bancaires repartent à la hausse l’an prochain. En cause, l’engagement des banques de maintenir leurs tarifs, les mesures prises pour la fixation de nouveaux plafonds et la faiblesse persistante des taux d’intérêt qui poussent les établissements bancaires à réviser leurs tarifs pour ne pas pénaliser leurs performances financières.

  • Transactions bancaires : les Marocains ont adopté le digital

    capture écran du site de la banque Al Barid Bank

    L’heure est au digital, et dans pratiquement tous les domaines. La révolution numérique n’a pas envahi que l’Europe ou les pays les plus développés. Elle fait également son bonhomme de chemin en Afrique, en particulier dans le secteur de la banque. Au Maroc, Al Barid Bank se pose comme pionnière du paiement mobile, un service dont elle vante l’expansion rapide.

  • Le secteur bancaire face à ses responsabilités écologiques

    Un homme qui tient des pièces de monnaies avec une plante qui pousse

    Secteur assez opaque de par sa nature stratégique, le secteur bancaire ne figure pas parmi les acteurs impliqués dans la discussion sur l’évolution écologique comme le furent le domaine de l’automobile et de l’industrie. Malgré tout, l’apparition de nouveaux acteurs entièrement en ligne remet en cause le modèle écoresponsable du secteur.

  • 1000 % de hausse des frais bancaires en 10 ans

    Une personne avec son smartphone et sa carte bancaire

    Dans une étude réalisée par le cabinet Sémaphore Conseil portant sur le coût des services bancaires, la France a enregistré une hausse vertigineuse de 1000 % sur une période de 10 ans. Cette augmentation notable a été constatée sur les 18 banques étudiées pour le compte des Échos.

  • Certains acteurs du secteur de la banque sont coupables de « discrimination »

    Une personne qui effectue un retrait bancaire avec sa carte auprès d'un GAB

    De deux choses l’une : soit la législation relative au secteur bancaire appliquée au sein de l’Union Européenne présente des zones d’ombre ou des articles faciles à contourner, soit les organismes qui la transgressent le font en toute connaissance de cause. En effet, des établissements bancaires refusent de réaliser les transactions effectuées par les personnes dont la domiciliation de leur compte ne leur convient pas.

  • Société Générale : 530 postes supplémentaires supprimés dans l’activité de banque de détail

    logo de la Société Générale

    Poursuivant son plan d’économies, la Société Générale prévoit de supprimer 530 postes, principalement au niveau des back-offices, d’ici à 2023. L’annonce a été faite aux organisations syndicales par la direction de sa division de banque de détail en France (BDDF). Elle s’inscrit dans la politique générale de réduction des coûts du groupe.

  • Quelques Fintech britanniques sont actuellement à la traîne sur le marché financier

    capture écran du site de Metro Bank

    L’incertitude plane toujours dans le secteur bancaire britannique, sachant que les discussions autour du Brexit se poursuivent. Si les acteurs doivent anticiper cette sortie, quelques Fintech ne sont pas encore prêtes d’en supporter les conséquences. En effet, deux jeunes pousses rencontrent actuellement des difficultés, notamment sur le marché financier. Explications.

  • Quelle stratégie les banques suisses adoptent-elles face aux taux bas ?

    La Banque nationale suisse

    Si les banques de la zone euro sont impactées par la politique des taux bas, les établissements bancaires helvétiques n’échappent pas à la règle. Alors qu’ils doivent subir les conséquences des taux négatifs fixés par la Banque nationale suisse (BNS) quant aux dépôts, ils doivent relever un autre challenge. Ils doivent en effet trouver des moyens pour relever leurs revenus.

  • Les Italiens payant par carte de crédit devraient bientôt être récompensés

    Un paiement avec une carte bancaire

    Dans le cadre de ses efforts contre les fraudes fiscales, le gouvernement italien envisage de récompenser les citoyens privilégiant leur carte de crédit pour les paiements. Il s’agit d’une mesure inédite inscrite dans le prochain projet de loi de finances du pays. Reste à savoir si cette initiative aura les effets escomptés dans la pratique.

  • Fortuneo supprime les frais pour les opérations en devises

    capture écran du site Fortuneo

    À l’occasion de la présentation de Fosfo, sa carte bancaire internationale sans frais ni condition de revenus, Fortuneo a dévoilé sa grille tarifaire révisée. Les voyageurs réguliers ont de quoi se réjouir puisque la banque en ligne supprime les commissions sur les transactions effectuées à l’étranger, à l’exception des détenteurs d’une carte MasterCard classique.

  • Les besoins des banques en matière de conseil demeurent-ils les mêmes qu’auparavant ?

    Un conseiller bancaire avec des clients

    Au sein des banques, les connaissances en management de projet se renforcent, ce qui laisse place à la réinternalisation des compétences y afférentes. Grâce à cette nouvelle méthode, les valeurs prônées par les enseignes sont conservées pendant qu’elles profitent d’une expertise verticale pour mener à bien des projets mobilisant de nombreux potentiels.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.