Au sein des banques, les connaissances en management de projet se renforcent, ce qui laisse place à la réinternalisation des compétences y afférentes. Grâce à cette nouvelle méthode, les valeurs prônées par les enseignes sont conservées pendant qu’elles profitent d’une expertise verticale pour mener à bien des projets mobilisant de nombreux potentiels.
Il est actuellement possible pour les établissements bancaires de ne pas externaliser le management de projet, notamment grâce à la consolidation des expertises managériales. Il leur suffit de miser sur les compétences verticales de spécialistes dans leur domaine.
Ce nouveau modèle s’applique aussi aux services d’achat quand des appels d’offres sont lancés. De cette façon, les banques peuvent non seulement réaliser des économies, mais encore être mieux guidées dans leur démarche.
Seulement, les acteurs concernés doivent s’attendre à affronter des challenges de taille sur le plan organisationnel. Ils doivent également mobiliser des talents dotés de compétences multiples. Une tâche particulièrement complexe.
Il y a une quinzaine d’années, les domaines d’expertise ne concernaient qu’un secteur en particulier, sachant que les technologies étaient encore rudimentaires. De plus, les utilisateurs des plateformes qui permettent de mettre en contact les experts indépendants et les entreprises n’étaient pas suffisamment accompagnés.
Ainsi, dénicher le consultant compétent était complexe et l’est toujours, même si la plupart des sortants des écoles spécialisées sont qualifiés dans de nombreux secteurs. En effet, rares sont les profils multicompétences exerçant en entreprise. Il faut ainsi trouver à l’extérieur une personne qui maîtrise le cahier des charges imputable au secteur bancaire.
De ce fait, les banques ont tout intérêt à mettre en place un sourcing efficace de manière à ce que le résultat contribue à leur compétitivité, le marché étant particulièrement concurrentiel.
Si les banques optaient auparavant pour des services globaux en cabinet de conseil lorsqu’elles souhaitent lancer un projet, la délégation est de moins en moins observée dans le secteur. Elles tendent plutôt à travailler de concert avec des professionnels externes maîtrisant une diversité de domaines, grâce aux expériences acquises via tout changement de banque par exemple.
Dans les détails, les établissements bancaires doivent aligner les documents financiers sur les nouvelles normes européennes. Mais ce n’est pas tout. Afin de faciliter les analyses réglementaires, les acteurs se penchent sur l’inscription des attributs et du numéro de contrat qui sont rapprochés sur le plan comptable.
Les informations concernant la finance et les risques sont censées converger. Autre sujet à ne pas manquer actuellement : la révision ciblée des systèmes internes bâlois par la Banque centrale européenne.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.