Les établissements financiers en ligne tendent à devenir les principales banques des clients

Un monsieur avec son smartphone et sa carte bancaire

Selon une étude réalisée par l’institut CSA, 44 % des usagers des banques en ligne en font leur établissement financier principal actuellement. Cette statistique témoigne de l’évolution de l’attrait pour les services de ces nouvelles structures bancaires. Pour autant, les clients ne sont pas prêts à rompre leurs relations avec les banques traditionnelles.

Ces dernières années ont été marquées par le développement des structures bancaires en ligne. Aujourd’hui, les clients ont ainsi le choix entre une banque en ligne, une néobanque ou un établissement financier traditionnel pour domicilier leur salaire, effectuer des virements et réaliser d’autres opérations courantes.

Mais dans la plupart des cas, ils font le choix d’utiliser une banque à distance et une banque traditionnelle à la fois. Une pratique qui témoigne du développement des services bancaires en ligne et met également en avant l’attachement des clients vis-à-vis des établissements physiques historiques. Faire un choix semble effectivement difficile, vu les différents avantages promus par chacun.

Un meilleur accompagnement chez les banques traditionnelles

Au niveau des produits proposés, les banques traditionnelles et les enseignes en ligne se rapprochent désormais. En effet, au même titre que les établissements historiques, les banques en ligne ont développé leurs offres pour couvrir des prestations telles que l’assurance-vie, les livrets d’épargne ou encore un crédit immobilier. À cet égard, le service devient le facteur utilisé pour se démarquer.

Auprès des banques traditionnelles, les clients apprécient tout particulièrement la qualité de l’accompagnement proposé. Bien que l’offre des banques en ligne couvre leurs besoins courants, ils préfèrent souscrire un produit bancaire auprès d’une institution financière où ils seront mieux accompagnés.

D’après l’étude réalisée par l’institut CSA, un tiers des clients estiment ainsi l’accompagnement mis en avant par les banques physiques plus qualifié que celui des banques en ligne et des néobanques. 40 % avouent d’ailleurs avoir des difficultés à se passer de ces établissements historiques.

Le succès de la nouvelle génération de banques reste cependant frappant. Selon cette même étude, 85 % des clients disposent aujourd’hui d’un compte courant auprès d’une néobanque ou d’une banque en ligne.

L’innovation comme leitmotiv chez les néobanques

L’attrait pour les plateformes bancaires en ligne s’explique avant tout pour leurs services innovants, qui promeuvent simplicité et accessibilité. À cela s’ajoute une réactivité optimale comparée à celle des banques traditionnelles. 8 clients sur 10 estiment avoir des réponses plus rapides auprès d’une banque en ligne.

Globalement, 76 % d’entre eux jugent ainsi le service des banques nouvelle génération identique ou même plus qualifié que celui des établissements traditionnels.

Convaincus par les offres et le service mis en avant, 44 % des clients choisissent de ce fait d’utiliser leur compte en ligne comme compte principal. Avec le développement de leur notoriété, les néobanques et les banques en ligne ont également vu le nombre de leurs clients augmenter de façon exponentielle. Aujourd’hui, les néobanques regroupent 2,6 millions de comptes actifs, soit 3,5 fois plus qu’il y a deux ans.

Néanmoins, les clients tiennent à garder la relation qu’ils ont avec les banques traditionnelles. C’est notamment ces institutions qu’ils privilégient pour la détention de produits bancaires.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top