Attijariwafa bank lance sa propre solution de paiement mobile

Logo d'Attijariwafa bank

Un an après avoir déclaré ne pas envisager de créer sa propre application de paiement mobile, Attijariwafa bank annonce le lancement d’Attijari Pay. Le groupe bancaire numéro un au Maroc devient ainsi le huitième opérateur à proposer un tel outil. L’appli est déjà disponible au téléchargement sur l’App Store et Google Play.

Une solution de paiement directement adossée à un compte bancaire

Le marché marocain du paiement mobile compte cinq banques, ainsi que l’opérateur télécom inwi et Wafacash, filiale d’Attijariwafa bank. Jusqu’en 2018, le groupe affirmait vouloir continuer à utiliser la solution de Wafacash. Mais voilà qu’il surprend le public avec « Attijari Pay », accessible à tous les propriétaires de smartphones fonctionnant sous iOS ou Android.

Pour souscrire gratuitement au service ou faire opposition sur son compte en cas de perte ou de vol du téléphone, les consommateurs ont le choix entre

  • passer par l’application dédiée Attijari Mobile,
  • ou appeler le centre de relation client ou se rendre en agence.

Important À l’inverse des établissements qui imposent la création d’un e-wallet, la solution d’Arrijariwafa bank est directement associée à un compte bancaire.

  • Il suffit d’indiquer un numéro de téléphone unique et celui de son compte bancaire.
  • Après validation de l’inscription, la banque transmet un code d’activation au client. Ce dernier peut immédiatement réaliser ses premières opérations en toute sécurité.
  • Deux systèmes, un code PIN ou son empreinte digitale, offrent une protection optimale à l’ouverture de l’appli et à chaque transaction.

Des transferts et réceptions d’argent limitées aux clients Attijariwafa bank

Pour transférer de l’argent vers un tiers, trois possibilités s’offrent à l’utilisateur :

  • sélection d’un contact enregistré dans son répertoire,
  • saisie d’un numéro de téléphone,
  • scan d’un QR code avec l’appareil photo de son smartphone.

Les fonds sont envoyés instantanément et le solde disponible sur le compte chèque est mis à jour automatiquement.

Le client peut également demander de l’argent à ses contacts, ou refuser des sommes provenant d’expéditeurs inconnus, simplement en contactant le centre de relation client qui se chargera du renvoi de l’argent.

Important Pour l’heure, seuls ces services de banque mobile entre clients Attijariwafa bank, sont possibles.

En effet, l’interopérabilité n’est toujours pas d’actualité et chaque transaction impliquant des clients d’autres applications de paiement mobile sera facturée 5,5 dirhams ou 11 dirhams selon que son montant soit inférieur ou supérieur à 500 dirhams.

Il faut également attendre pour le paiement gratuit des commerçants. Différents plafonds sont prévus : 5000 dirhams par opération, 20 000 dirhams par jour et le double par mois sans dépasser 10 opérations journalières. Les transferts reçus sont également plafonnés à 20 000 dirhams.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top