1000 % de hausse des frais bancaires en 10 ans

Une personne avec son smartphone et sa carte bancaire

Dans une étude réalisée par le cabinet Sémaphore Conseil portant sur le coût des services bancaires, la France a enregistré une hausse vertigineuse de 1000 % sur une période de 10 ans. Cette augmentation notable a été constatée sur les 18 banques étudiées pour le compte des Échos.

De 1,43 euro en moyenne à 17,06 euros

Important 1095 %... c’est la hausse qu’ont connue les frais de tenue de compte en France.

En effet, alors que la moyenne constatée était de 1,43 euro, le coût a explosé pour atteindre 17,06 euros pour cette année 2019. Cette progression des coûts s’explique en premier lieu par l’excédent de liquidités auprès des banques. En laissant leur argent dormir à la banque, les particuliers exposent les établissements à une forte taxation instaurée par la Banque Centrale Européenne.

La hausse des frais bancaires ne concerne pas uniquement les frais de tenue de compte. De nombreux services en agence connaissent également une augmentation de leurs prix.

  • Ainsi, la location d’un coffre-fort a augmenté de 14 % sur une décennie.
  • Les virements, mais aussi la consultation de compte en agence, ont augmenté de 28 %.
  • Certaines banques étrangères ont même initié la taxation des plus gros dépôts pour rentrer dans leurs frais, mais ce n’est pas encore le cas en France.

Forte concurrence des fintechs et taux d’emprunt historiquement bas

Alors que les néobanques et les fintechs cassent le prix sur les services comme les cartes bancaires et l’ouverture de compte, les banques traditionnelles maintiennent le cap pour leur politique tarifaire. Seuls les services en ligne sont accessibles gratuitement auprès des banques traditionnelles.

Le taux d’intérêt historiquement bas pour les prêts à court et à long terme a en outre privé les banques d’une ressource considérable. Et pour échanger directement avec un conseiller, il faut aujourd’hui désormais débourser en moyenne 3,7 euros.

En parallèle, les cartes haut de gamme sont lourdement facturées par les banques traditionnelles. HSBC affiche ainsi des frais annuels de 335 euros pour une Carte Visa Premier, contre 330 euros auprès de la Société Générale. En 2020, l’envoi de chéquiers par la Poste devra également augmenter, comme ce sera le cas auprès du Crédit Agricole.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top