Août 2019

  • L’intermédiation financière devrait bientôt être plus numérisée en Suisse

    Représentation du blockchain

    À travers le processus de numérisation, les banques suisses cherchent à réduire au maximum leurs coûts de gestion. Elles s’inquiètent toutefois de l’intensité de la concurrence sur le marché, surtout par rapport aux nouveaux acteurs du secteur. Ces derniers risquent de tirer profit de cette démarche inédite pour renforcer leur position.

  • Pannes à répétition : les banques doivent réagir

    cables informatiques

    Déjà quasiment une quinzaine de problèmes informatiques ont été recensés pour la BNP Paribas depuis le début de l’année 2019, et les autres établissements financiers ne sont pas tellement éloignés de ce chiffre. Un phénomène qui a de quoi ennuyer les clients, et faire réagir les autorités compétentes qui tirent justement le signal d’alarme.

  • La nouvelle génération de banques peut-elle survivre longtemps avec des tarifs aussi bas ?

    services bancaires en ligne

    Dès leur apparition, les nouvelles banques ont appliqué une tarification nettement plus attractive que les établissements financiers traditionnels. Elles ont d’ailleurs réussi à inciter des millions de personnes à changer de banque grâce à cette particularité. Cependant, ce choix stratégique des enseignes dématérialisées continue d’intriguer les analystes, surtout concernant la rentabilité et la viabilité de ce business model.

  • La BCE annonce la faillite de la sixième enseigne bancaire lettone PNB Banka

    capture ecran du site de la banque PNB Banka

    Comme le souhaite la BCE, PNB Banka dépose son bilan. En effet, la sixième banque du secteur bancaire en Lettonie n’est pas parvenue à se relever et ses 550 millions d'euros d'actifs demeurent toujours insuffisants. Le fonds de résolution s’occupera de la restitution des avoirs aux clients, comme l’a affirmé le ministre des Finances du pays.

  • La crise politique à Hong Kong se répercute sur l’économie

    Vue aérienne de Hong-Kong

    Parmi les plus grands marchés financiers mondiaux compte Hong Kong. D’ailleurs, nombre de firmes chinoises s’y introduisent en Bourse. Cependant, les acteurs économiques pourraient ressentir les effets de la crise politique qui paralysent actuellement la cité-État depuis des jours. Justement, cette ancienne colonie anglaise affiche en 2019 une croissance économique particulièrement basse par rapport à ces dix dernières années.

  • Les frais pour incident de paiement coûtent beaucoup plus cher en France

    une personne en train de faire des calculs sur les frais bancaires

    Les clients français se trouvent souvent face à des frais exorbitants lorsque leur compte est dépourvu d’argent et les prélèvements automatiques sont rejetés. En effet, les frais pour un rejet de prélèvement peuvent facilement atteindre une centaine d’euros, surtout si plusieurs factures sont réglées par prélèvement bancaire. Une pratique dénoncée par les associations de consommateurs.

  • Les engagements pris pour les populations fragiles entraînent une baisse des commissions bancaires

    calcul et finance

    Les résultats des six premiers mois 2019 sont quelque peu décevants pour les banques françaises. Elles se trouvent en effet face à une baisse non moins importante de leurs commissions nettes. À l’origine de celle-ci, les manifestations des Gilets jaunes qui ont amené les banques à revoir leurs tarifs. Explications.

  • Les fraudes au chèque ont explosé en France en 2018

    remplir cheque

    La Banque de France a appelé à la vigilance après une surenchère de chèques frauduleux en 2018, pour une perte totale de 450 millions d’euros. Pourtant, ce moyen de paiement n’est plus le plus prisé des Français… Pourquoi un tel désastre ?

  • Les banques européennes commencent à facturer les dépôts de leurs clients particuliers

    une personne faisant un dépôt

    Handicapées par un taux de refinancement négatif, les banques européennes ont choisi de faire payer les clients particuliers pour leurs dépôts. C’est notamment le cas en Suisse et en Allemagne où les frais de dépôt varient suivant le montant des liquidités. Avec le maintien des mesures au niveau de la BCE (Banque centrale européenne), l’application de ces frais tend à s’étendre.

  • La néobanque Xaalys propose une carte bancaire destinée aux adolescents

    capture ecran site Xaalys

    Les parents qui souhaitent doter leurs enfants d’un compte bancaire peuvent désormais se tourner vers la banque mobile Xaalys, avec son offre dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. Le compte peut être alimenté régulièrement avec le montant estimé nécessaire. Il permet à l’adolescent titulaire de gérer son propre budget et de s’en servir pour ses dépenses quotidiennes.

  • L’offre Ultim de Boursorama Banque a déjà du succès deux mois après son lancement

    logo de Boursorama Banque

    Les néobanques se présentent aujourd’hui comme les meilleures alternatives pour les voyageurs qui souhaitent minimiser le coût de leur séjour à l’étranger. Elles proposent en effet des offres alléchantes, avec des opérations à moindre coût, notamment hors de la zone euro. L’offre Ultim de Boursorama Banque se démarque sur le marché avec des avantages inédits.

  • La néobanque Ipagoo fait faillite

    capture écran du site Ipagoo

    Comme la plupart des Fintech implantées sur le marché européen, la britannique Ipagoo éprouve quelques difficultés à rentabiliser son modèle d’affaires. D’ailleurs, au cours de l’année précédente, la néobanque a accusé une perte de 2,4 millions de livres sterling, comme le rapporte le journal économique Financial Times. Actuellement, Ipagoo est sous contrôle judiciaire. Explications.

  • Pourquoi les frais de rejets de prélèvements français sont-ils les plus chers d’Europe ?

    cables informatiques

    Une récente étude commandée par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF) a mis en avant le décalage du montant des frais de rejets de prélèvement entre les différents pays d’Europe. Et la France est en première position, avec les frais d’incidents les plus chers, pouvant aller jusqu’à 20 euros par facture impayée, soit entre deux et trois fois plus que ses voisins.

  • Les néobanques réunissent plus de 2 millions de clients en France

    cartes de crédit et smartphone

    Les néobanques continuent de gagner en notoriété chez les clients français. D’après une étude publiée par le groupe KPMG, ces établissements regroupent actuellement plus de 2 millions de clients. Des acteurs tels que Nickel ou Revolut dominent le marché. Cependant, les clients ont le choix parmi une dizaine de néobanques actives en France.

  • La banque danoise Jyske Bank paie ses clients pour les emprunts

    capture ecran du site Jyske Bank

    Au Danemark, les taux de crédit ont atteint un plancher historique. Ainsi, pendant que certaines banques offrent un taux nul, d’autres vont jusqu’à proposer un taux négatif qui permettrait aux clients de gagner de l’argent en empruntant. Certes, la situation est avantageuse pour les clients, mais elle ne reste pas moins inquiétante selon les analystes financiers.

  • Le paiement par cash tend à disparaître face aux nouveaux moyens de paiement

    billets et pièces euros

    En France, l’année 2018 voit la montée en puissance des dernières technologies en matière de paiement, à l’instar du paiement sans contact ou du paiement par mobile, au détriment du paiement en espèces. Le cash est-il alors voué à disparaître ? Sans arriver à de telles conclusions, les études réalisées sur le sujet démontrent une baisse de son utilisation.

  • Les banques françaises se distinguent par leurs offres digitales

    consultation banque en ligne

    Depuis peu, les banques françaises et le gouvernement s’appliquent à favoriser l’ouverture de comptes bancaires sur Internet. Cette initiative semble satisfaire les consommateurs dans l’ensemble. Toutefois, les professionnels du secteur restent assez dubitatifs sur le sujet. Quoi qu’il en soit, les néobanques et les acteurs traditionnels font tout pour améliorer l’expérience digitale de leur clientèle.

  • Les vacanciers sont menacés par les arnaques au paiement sans contact en France

    paiement sans contact

    Récemment, Nice-Matin a alerté les Français sur de nouvelles formes d’arnaques sévissant dans le pays. Le quotidien a notamment mis en lumière les vols exploitant les fonctionnalités du paiement sans contact. Grâce à ce système, les malfaiteurs dérobent l’argent des vacanciers sur la plage. Néanmoins, selon les spécialistes, cette méthode est encore assez marginale dans l’Hexagone.

  • 2019 est une année difficile pour les banques européennes

    La BCE

    Les difficultés risquent de se poursuivre cette année encore pour les banques européennes. Elles doivent en effet faire face aux répercussions de la politique monétaire appliquée par la Banque centrale européenne (BCE) et aux nouvelles réglementations, qui ne sont pas sans conséquence sur leurs activités, alors que leur taux de croissance est déjà au plus bas.

  • BNP Paribas poursuit sa conquête du marché à travers sa banque en ligne

    logo de Hello bank!

    Plus de 450 000 usagers aujourd’hui et 2ème au classement de l’enquête D-Rating, Hello bank! maintient sa croissance. L’application mobile de la filiale de BNP Paribas séduit bon nombre de clients avec ses fonctionnalités au plus près de leurs besoins. Elle se trouve ainsi parmi les applications les plus utilisées par les consommateurs.

  • Les clients commencent à subir les retombées des taux négatifs en Europe

    Logo de la banque UBS

    Depuis quelque temps, certaines banques suisses et allemandes ont appliqué discrètement des mesures identiques. Cependant, l’opinion a seulement été alertée lorsque la filiale d’UBS a confirmé l’application de taux négatifs aux clients effectuant des dépôts conséquents en francs suisses. Les banquiers commencent ainsi à répercuter sur les consommateurs la conjoncture problématique créée par les taux bas.

  • Les néobanques continuent de se multiplier en France

    une personne utilisant les services d'une néobanque

    Une étude publiée par le cabinet KPMG met en avant le succès des néobanques en France. Si elles sont aujourd’hui 18 à se partager le marché, l’arrivée prochaine de quelques nouveaux acteurs est prévue. Cela renvoie à une extension des offres, ce qui permet aux clients de bénéficier d’un large choix.

  • Les banques d’investissement font face à une baisse consécutive de leurs rendements

    une des banques d’investissement

    Une vague de licenciements a frappé plusieurs banques européennes, en partant de la française Société Générale à la britannique Barclays, en passant par l’allemande Deutsche Bank. Et pour cause : les banques d’investissement se retrouvent avec des rendements très faibles en raison de divers facteurs. Le point sur ce sujet.

  • Des clients d’UBS Suisse devront bientôt rendre des comptes à l’administration fiscale française

    capture ecran du site de la banque UBS

    La Suisse a longtemps été réputée pour son strict respect du secret bancaire. En raison de leur discrétion légendaire, les banques du pays étaient ainsi propices aux évasions fiscales. Les autorités locales ont donc décidé de réagir ces dernières années. Dans ce contexte, UBS devra bientôt fournir à l’administration fiscale française des informations sur des clients soupçonnés de fraudes.

  • Les banques de la zone euro constatent un ralentissement de la croissance du secteur

    La carte de l'Europe avec des billets de banque en euro

    Les banques européennes pourraient ne pas être en mesure d’atteindre leurs objectifs si la principale institution financière de l’Union européenne décide d’abaisser une nouvelle fois les taux. En tout cas, la rentabilité du secteur a dégringolé de 30 % environ, à en croire l'Euro STOXX Banks, et ce, en l’espace d’un an.

  • Les données des clients de Monzo ont été rendues publiques après une faille informatique

    capture ecran du site de Monzo

    Près de 500 000 clients de la néobanque britannique Monzo ont été victimes d’une faille informatique, qui a rendu leurs données bancaires accessibles à un large public. Ce bug perdure depuis 6 mois. Pourtant, aucune fraude n’a été constatée. En tout cas pour l’instant, car la banque vient d’en informer l’ICO, l’organisme en charge de la protection des données privées.

  • Sharepay cessera son activité à partir de fin septembre 2019

    capture écran du site de Sharepay

    L’offre Sharepay a été lancée en novembre 2017. Elle consistait à proposer une carte de retrait associée simultanément à deux comptes bancaires différents. Étant donné son potentiel, la Fintech a été rachetée par Linxo au début du second trimestre 2018. Toutefois, en raison de son business model peu rentable, la start-up cessera définitivement son activité fin septembre 2019.

  • La start-up anglaise Ipagoo s’est vu retirer provisoirement sa licence bancaire

    capture ecran du site d'Ipagoo

    Pour l’instant, les voyageurs ne pourront plus profiter des services dispensés par la jeune pousse anglaise Ipagoo visant à réduire leurs frais de change. En effet, l’autorité de régulation bancaire britannique lui a temporairement retiré sa licence pour des questions relatives à la capitalisation. La banque a fourni quelques explications à ce sujet.

  • Les néobanques commencent à envahir le marché français

    Une personne qui utilise une  banque en ligne

    Afin de s’accaparer davantage de clients et de rentabiliser leur modèle d’affaires, les banques mobiles tendent à s’internationaliser. L’Hexagone figure parmi les destinations ciblées par ces nouveaux arrivants tels que Revolut et N26. De nouvelles néobanques vont bientôt conquérir le marché français, au détriment des filiales des enseignes traditionnelles. Explications.

  • Quand les restrictions réglementaires ralentissent la croissance d’une enseigne

    capture écran du site de Revolut

    Le 15 juillet dernier, Revolut a célébré son quatrième anniversaire. En effet, bien que la néobanque britannique ait été créée en 2014, son site internet n’a été officiellement lancé qu’en juillet 2015. Après un excellent début d’activité, l’enseigne subit une perte de vitesse notable. Elle est notamment affectée par des soucis réglementaires et une stagnation des offres…

  • Davantage d’entreprises et de clients riches subiront les effets des taux négatifs sur leurs dépôts

    Berlin, la capitale d'Allemagne

    La conjoncture économique de ces dernières années a incité la BCE à revoir le taux de dépôt à la baisse. Pour connaître les conséquences de cette mesure sur le secteur bancaire allemand dans son ensemble, le journal Süddeutsche Zeitung a demandé à ce qu’une étude soit réalisée. Un comparateur en ligne allemand s’en est chargé.

  • Axa Banque révolutionne ses services

    logo d'Axa Banque

    Axa Banque, filiale d’une grande compagnie d’assurance, propose une nouvelle offre en remplacement du compte Oligo. Lancé au mois de juin dernier, Ogoon comprend une palette d’assurances plus étoffée moyennant un tarif plus élevé. L’enseigne bancaire, qui revendique actuellement 650 000 clients parviendra-t-elle, de cette façon, à séduire l’ensemble des clients du groupe international ?

  • Bunq cherche à se différencier des autres néobanques

    capture écran du site de la banque Bunq

    Néobanque nouvellement implantée dans le paysage bancaire français et européen, Bunq organise des keynotes à la manière des entreprises de la Silicon Valley, et mise sur la fibre collaborative pour se différencier. Elle présente des offres spécifiques aux professionnels à travers des fonctionnalités très ciblées. Originaire des Pays-Bas, cette banque a la particularité de facturer tous ses services.

  • Revolut vient de lancer un nouveau service sans frais dédié au trading d’actions

    capture écran du site de Revolut

    Dès la phase de développement, Revolut a promis qu’avec son service de trading, les utilisateurs auraient la possibilité d’échanger des actions facilement, sans commissions et en temps réel. La banque mobile vient de lancer cette offre sur le marché français et européen. L’accès à cette formule sans frais est toutefois réservé à ses clients payants et soumis à condition.

  • Les frais à l’étranger sont moins élevés auprès de la nouvelle génération de banques

    Une femme en vacances tenant son téléphone et sa carte bancaire

    Dans une étude récente, notre comparateur bancaire a classé une centaine d’établissements financiers français en fonction de leur facturation des opérations à l’étranger. Ainsi, les banques en ligne figurent en tête du classement, suivies des néobanques. Les banques traditionnelles, en revanche, s’avèrent les moins avantageuses pour les voyageurs. Cette situation s’explique par leur tarification incluant divers frais.

  • HSBC prend des mesures pour maîtriser ses coûts

    Logo de la banque HSBC

    Mark Tucker, qui préside HSBC, informe qu’il est temps pour la banque de saisir les opportunités qui s’offre à elle, de manière à affronter les défis qu’impose l’environnement international. En effet, le groupe bancaire britannique a décidé, avec le consentement du conseil d’administration, d’opérer des changements radicaux visant à faire face aux problématiques d’ordre géopolitique et macroéconomique.

  • Les banques marocaines partent à la conquête de l’Afrique

    La banque Attijariwafa bank, l'une des banques au Maroc

    La stratégie de développement des banques marocaines inclut leur expansion sur tout le continent africain. Plusieurs d’entre elles sont actuellement en train de renforcer leur présence sur le marché bancaire africain. Elles comptent notamment s’installer dans les pays subsahariens. Leur ambition est de conquérir même les zones où le taux de bancarisation est particulièrement faible.

  • Les acteurs du secteur bancaire souhaitent faciliter l’ouverture d’un compte en ligne

    Une personne qui se connecte à une banque en ligne

    Au printemps dernier, des professionnels du secteur financier se sont réunis sous la supervision de l’ACPR en vue de faciliter les démarches pour accéder aux services bancaires en ligne. Le groupe de travail a notamment misé sur les innovations technologiques pour réduire les justificatifs exigés sans affecter le niveau de sécurité. Explications.

  • BforBank poursuit son processus de démocratisation en 2019

    Logo de la banque BforBank

    BforBank est au centre de toutes les attentions depuis qu’elle a annoncé son repositionnement en 2018. Désormais, la banque premium démocratise son offre. Elle a notamment réinventé son service client pour le prouver. Toujours dans cette optique, la filiale du Crédit Agricole propose des primes de bienvenue, des promotions et divers produits bancaires accessibles à tous.

  • Deutsche Bank pointée du doigt pour la légèreté de certains contrôles internes

    La banque Deutsche Bank

    Les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Deutsche Bank, qui a enregistré au deuxième trimestre une perte nette de plus de 3 milliards d’euros, la plus importante depuis 2015. Maintenant, le Financial Times révèle que parmi les 18 000 salariés licenciés début juillet, certains traders ont continué à avoir accès à leur messagerie électronique et à des données sensibles de l’établissement.

  • Les frais bancaires à l’étranger vont finir par disparaître définitivement

    Une carte Visa

    À coups de tarifs réduits et de gratuité de services, les banques se livrent une concurrence rude. Lorsqu’un établissement a la possibilité de faire l’impasse sur tel ou tel frais, il n’hésite pas ; obligeant ses concurrents à s’aligner. L’exemple le plus frappant est aujourd’hui la tarification des opérations effectuées à l’étranger.

  • La Banque Postale cherche à améliorer ses revenus pénalisés par les taux bas

    capture écran du site de la Banque Postale

    Outre BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale, La Banque Postale figure parmi les établissements bancaires qui ont pris un engagement en faveur des publics fragiles. Selon Rémy Weber, qui préside le directoire de l’enseigne, ces derniers représentent 45 % des usagers. Ceci dit, ses recettes 2019 en sont impactées.

  • De nombreux Français ont régulièrement un découvert sur leur compte bancaire

    Une personne qui consulte son relevé bancaire

    Selon un sondage OpinionWay réalisé pour l'UNCCAS et Public Sénat, 14 % des Français sont à découvert chaque mois et 23 % sont concernés par ce problème au moins une fois tous les trois mois. 56 % des participants, en revanche, ont déclaré ne jamais avoir connu de soucis d’ordre financier sur leurs comptes bancaires.

  • Google propose de compléter automatiquement les formulaires de règlement par carte bancaire

    google chrome

    Réaliser un achat en ligne avec Google Pay sera désormais d’une praticité infantile. Une fois sur Google Chrome, l’utilisateur du compte ne sera plus obligé de taper ses coordonnées bancaires. Mais comment fonctionne la nouvelle procédure en question ? Quoi qu’il en soit, elle permet de gagner du temps sans pour autant négliger la sécurité des données.

  • Les frais à l’étranger sont plus intéressants auprès des banques en ligne

    Une vacancière qui effectue un paiement par carte

    Actuellement, les Français sont de plus en plus nombreux à passer leurs vacances à l’étranger. S’ils quittent la zone euro, ils seront amenés à effectuer des changes ou des retraits sur place pour pouvoir payer avec les monnaies locales. Les consommateurs doivent donc prêter attention aux frais appliqués par leurs banques sur les opérations par carte à l’international.

  • Les distributeurs de billets sont facilement accessibles à 98,9 % des Français

    Des billets de banque qui sortent d'un distributeur de billets

    Actuellement, la France recense environ 53 000 distributeurs et 23 000 points d’accès permettant aux consommateurs d’effectuer des retraits en espèce. Ainsi, selon la Banque de France et le gouvernement, les Français bénéficient d’une grande accessibilité à l’argent liquide. Il s’agit d’une bonne nouvelle, car ce mode de paiement est encore très employé au quotidien.

  • Les grands voyageurs privilégient les banques prélevant moins de frais à l’étranger

    Un avion, une carte bancaire et un billet d'avion

    Selon notre comparateur, les néobanques et les banques en ligne proposent actuellement les tarifs les moins chers du marché sur les opérations à l’étranger. Ces enseignes offrent d’ailleurs divers services gratuits hors de la zone euro. De leur côté, les banques traditionnelles ont tendance à tout facturer, pénalisant ainsi les grands voyageurs et les professionnels évoluant à l’international.

  • La digitalisation de BNP Paribas commence à donner des résultats encourageants

    bâtiment de la BNP Paribas

    Le groupe BNP Paribas met en œuvre son vaste programme de digitalisation depuis deux ans. Ce processus se retrouve d’ailleurs au centre de sa stratégie de développement à moyen terme (de 2017 à 2020). Concrètement, la transformation de la banque se traduit par la multiplication des comptes Nickel auprès des buralistes et l’augmentation continue du nombre d’utilisateurs de Hello bank!

  • Les DIT sont désormais obligatoires pour les banques françaises

    gestion de documents bancaires

    Depuis la mise en place de cette nouvelle norme, les banques françaises ont progressivement mis à la disposition des consommateurs leur Document d’information tarifaire (DIT). Il est d’ailleurs obligatoire depuis le 1er août 2019. Ce document remplace l’EST (Extrait standard des tarifs) exigé dans le secteur depuis 2011 et adopté comme norme professionnelle par la Fédération bancaire française (FBF).

  • Les Français ont de grandes difficultés à identifier leurs dépenses quotidiennes

    Une personne qui calcul son budget

    Selon une étude OpinionWay réalisée pour MoneyVox, les Français ont souvent une vision erronée de leurs dépenses quotidiennes et de leur budget en général. Par exemple, de nombreux consommateurs pensent payer 215 euros par mois à leur banque, alors que les mensualités dans le secteur sont en moyenne entre 15 et 20 euros.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.