La néobanque Xaalys propose une carte bancaire destinée aux adolescents

capture ecran site Xaalys

Les parents qui souhaitent doter leurs enfants d’un compte bancaire peuvent désormais se tourner vers la banque mobile Xaalys, avec son offre dédiée aux jeunes de 12 à 18 ans. Le compte peut être alimenté régulièrement avec le montant estimé nécessaire. Il permet à l’adolescent titulaire de gérer son propre budget et de s’en servir pour ses dépenses quotidiennes.

Les néobanques connaissent un essor fulgurant en France. Elles sont aujourd’hui une dizaine à proposer leurs offres sur le marché. Ces dernières sont aussi attractives les unes que les autres, principalement pour leurs tarifs largement moins chers que ceux des banques traditionnelles. En effet, la plupart mettent à la disposition de leurs clients une carte gratuite donnant accès à des services très étendus.

Malgré la diversité des offres existantes, les néobanques se focalisent généralement sur des services destinés aux adultes. Xaalys vient ainsi apporter une grande innovation en mettant en avant un compte pour les adolescents. Ses fonctionnalités sont aussi intéressantes que celles des comptes pour les adultes.

Un service bancaire complet pour les adolescents

La néobanque Xaalys a été lancée depuis peu par une ex-employée de Société Générale, avec l’aide de Treezor, un prestataire grâce auquel elle peut proposer des services bancaires. À travers cette structure, l’entrepreneuse cherche à participer à l'éducation financière des adolescents en leur faisant découvrir la valeur de l’argent.

L’application proposée aux utilisateurs comprend même une rubrique « Éducation », qui se penche sur des sujets comme la naissance de l’euro ou les vocabulaires liés à l’utilisation de l’argent.

Pour autant, les fonctionnalités ne sont pas négligées, car le but reste de fournir des services bancaires adaptés aux adolescents. Des fonctionnalités qui ont déjà séduit près de 9 000 abonnés en trois mois. En souscrivant l’offre, l’adolescent se verra doté de sa propre carte bancaire. D’après la fondatrice, avoir une carte à leur disposition et pouvoir l’utiliser comme des adultes attire largement les jeunes de 12 à 18 ans.

Au moyen de cette carte, ils peuvent retirer de l’argent liquide autant qu’il leur en faudra. Les retraits sont illimités et gratuits. Les utilisateurs disposent également d’une carte virtuelle, accessible depuis l’application, qui leur permet de réaliser des paiements sécurisés en ligne. Pour les achats en magasins, ils pourront profiter de la technologie sans contact.

Les paiements par mobile ne sont toutefois pas prévus pour l’instant. Mais, quelle que soit l’opération effectuée, toutes les transactions seront ensuite visibles depuis l’application. Et ce, en seulement quelques secondes.

Étant destiné aux adolescents, le compte Xaalys se dote de fonctionnalités plus innovantes répondant à leurs besoins. À l’exemple du service d’épargne qui permet de faire des économies en vue de les utiliser pour de gros achats. Les utilisateurs pourront également mettre en place une cagnotte en ligne, qui leur permet de réunir l’argent nécessaire pour leurs projets, ou concevoir une liste de souhaits, qu’il est possible de partager avec les parents. Une interface de chat en ligne leur permet d’ailleurs de discuter depuis l’application.

Une application contrôlée par les parents

Ceux qui souhaitent ouvrir un compte bancaire Xaalys doivent prévoir des frais mensuels de 2,99 euros. À l’issue de leur souscription, ils obtiendront un IBAN français et une carte MasterCard, facturée 10 euros pour l’envoi.

Xaalys met en avant un fonctionnement qui lui est particulier. Les inscrits auront en effet accès, non pas à un seul, mais à deux comptes liés : le premier pour les parents et le deuxième pour l’enfant. Il est en outre possible d’ajouter d’autres utilisateurs en payant 2 euros supplémentaires pour chaque enfant en plus.

Ces comptes liés sont conçus pour faciliter le suivi des opérations et des dépenses par les parents. Ces derniers pourront ainsi accéder aux informations concernant les dépenses réalisées par le deuxième compte. Il leur appartient d’ailleurs de réaliser l’inscription. Dès lors que le compte est actif, ils peuvent l’alimenter à partir de leur application.

Pour financer la carte, ils peuvent effectuer un virement ou créditer un compte bancaire intermédiaire au moyen d’une carte bancaire. Le virement est gratuit et illimité. Pour le financement par carte bancaire en revanche, seules trois utilisations sont offertes chaque mois. À partir de la quatrième, il faut payer des frais s'élevant à 1 euro.

Afin de donner aux parents les moyens de contrôler l’utilisation du compte, certaines options nécessitent également leur autorisation pour fonctionner. Tel est le cas du paiement en ligne. Si l’adolescent souhaite se servir de sa carte à l’étranger, il faut également que les parents activent cette fonction qui est facturée 15 euros en amont. S’ils le souhaitent, les parents ont également la possibilité de mettre en place un plafond pour les dépenses. Une fonction qui s’avère indispensable, car les découverts ne sont pas autorisés avec le compte Xaalys.

Pour l’heure, l’inscription et l’accès au compte se font uniquement depuis l’application mobile. La néobanque envisage néanmoins de mettre en place un site Web qui permet une utilisation sur desktop. L’inscription ne demande aucun engagement. Le compte, lui, sera actif même après les 18 ans de l’enfant.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top