Les vacanciers sont menacés par les arnaques au paiement sans contact en France

paiement sans contact

Récemment, Nice-Matin a alerté les Français sur de nouvelles formes d’arnaques sévissant dans le pays. Le quotidien a notamment mis en lumière les vols exploitant les fonctionnalités du paiement sans contact. Grâce à ce système, les malfaiteurs dérobent l’argent des vacanciers sur la plage. Néanmoins, selon les spécialistes, cette méthode est encore assez marginale dans l’Hexagone.

Début août 2019, un commissaire de police de la ville de Menton (dans le département des Alpes-Maritimes) a signalé au quotidien Nice-Matin l’apparition d’une nouvelle forme d’arnaque menaçant les vacanciers. Il s’agit d’une technique exploitant les failles des cartes de paiement sans contact.

Concrètement, l’escroc se fond dans la masse et s’installe près de sa victime sur la plage. Par le biais de sa carte bancaire, celle-ci se fait extorquer son argent à distance sans s’en rendre compte. Toutefois, les autorités se veulent rassurantes par rapport à l’ampleur de ce phénomène. Selon elles, les voleurs mettant en œuvre ce procédé restent relativement rares.

Une inquiétude légitime ?

Eu égard à ces mises en garde, les Français sont en droit de se demander si ces pratiques sont efficaces ou même répandues. La méthode se révèle relativement courante. Toutefois, elle nécessite de nombreux prérequis contraignants pour les voleurs.

En dépit de l’alerte lancée, le commissaire de police de Menton interrogé par Le Parisien a tenu à apaiser les inquiétudes :

On commence à le voir (le vol) se développer, mais que ça reste un phénomène marginal.

De plus, selon lui :

Ce risque existe davantage dans les transports aux heures d’affluence, quand les usagers sont collés les uns aux autres.

Selon le dernier rapport de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement datant de cette année :

La fraude sur les paiements sans contact résulte seulement du vol ou de la perte de la carte.

Au final, les autorités compétentes n’ont, pour l’instant, recensé aucun vol se servant du paiement sans contact. En d’autres termes, les Français ne devraient pas se soucier de ce problème cet été. Néanmoins, il est important de rester vigilant pour éviter de perdre de l’argent, en raison d’une faute d’inattention.

Un procédé efficace mais assez rare

Pour pouvoir débiter le compte courant de sa victime, le voleur doit connaître précisément l’emplacement de sa carte sans contact. Il a également besoin de s’en rapprocher le plus près possible pour réussir à lancer le processus de paiement. Pendant les vacances, cette approche se traduit par l’arrivée d’un nouveau voisin près de sa serviette de plage. Cette méthode permet de retracer facilement la transaction et d’identifier le voleur. Et pour cause, ce dernier est enregistré systématiquement comme le bénéficiaire du paiement.

Comme le précise un membre des forces de l’ordre sur le quotidien Libération :

Les terminaux de paiement électroniques sont tracés, on sait qui les utilise.

Il est donc quasiment impossible d’utiliser ce type de dispositif sans finir par être identifié par les divers systèmes de suivi existants dans le secteur.

Pour sa part, l'organisme Cartes Bancaires CB considère que cette peur est illégitime et peu réaliste. Et selon la Banque de France, les consommateurs sont nettement plus exposés aux fraudes lorsqu’ils effectuent des paiements en ligne.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top