Qonto entame son expansion internationale en se lançant sur le marché européen

capture écran du site de Qonto

Depuis son lancement, Qonto se démarque par son offre bancaire dédiée aux entrepreneurs. L’entreprise s’adresse notamment aux PME, aux TPE, aux start-up et aux freelances. Très prisée des professionnels, sa formule a séduit plus de 50 000 établissements clients en moins de deux ans. La néobanque a ainsi décidé de se lancer sur le marché international en commençant par l’Europe.

Fort de son succès dans l’Hexagone, Qonto envisage de développer son activité en Europe, puis à l’international. La néobanque commence d’ailleurs à concrétiser ses projets d’expansion en ouvrant ses services à l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Ces trois pays ont été spécialement choisis en raison de leur similarité avec le marché français.

Dans le cadre de son développement, Qonto étoffe progressivement son équipe en recrutant dans ces nouvelles zones d’implantation. Elle pourra ainsi s’adapter à sa clientèle cible et assurer l’efficacité de sa stratégie commerciale. Toutefois, la start-up continue, pour l’instant, de gérer son activité internationale depuis ses bureaux sis à Paris pour pouvoir renforcer et uniformiser sa culture d’entreprise.

Un développement progressif à l’international

L’ouverture de Qonto à d’autres pays européens s’inscrit dans la logique de l’évolution de la start-up. Selon le cofondateur et CEO de la start-up, Alexandre Prot :

« Depuis le premier jour, nous avons raisonné à l’échelle européenne : nous avons lancé qonto.eu et notre produit ainsi que notre service clients ont toujours été bilingues, en français et en anglais ».

Alexandre Prot.

Toutefois, la néobanque a préféré éviter le Royaume-Uni pour faciliter la pénétration de son offre sur le marché local. En effet, contrairement à l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne, les besoins des entreprises britanniques diffèrent sensiblement de ceux des PME ou TPE françaises. Ainsi, en optant pour ces trois pays, la start-up a pu proposer un produit à 90 % similaire à l’offre lancée dans l’Hexagone.

Il a néanmoins été nécessaire de procéder à quelques ajustements pour s’adapter aux spécificités de chaque marché. En Italie, par exemple, les factures électroniques sont désormais obligatoires pour les entreprises. De ce fait, la néobanque envisage de multiplier les partenariats dans ces pays pour répondre exactement aux besoins des 11 millions de clients potentiels.

Cependant, Qonto compte encore gérer son développement international depuis ses locaux parisiens pour assurer la cohérence de la démarche et la synergie entre ses équipes. Comme le souligne Alexandre Prot :

« Lorsque les équipes pays se seront étoffées, à une trentaine de personnes par pays, nous envisagerons d’ouvrir des bureaux locaux. Pour l’instant, nous préférons capitaliser sur une équipe centralisée afin de diffuser à tous la même culture d’entreprise ».

Alexandre Prot.

Une offre conçue pour les professionnels

Pour les professionnels, ouvrir un compte bancaire auprès de Qonto se révèle plus avantageux par rapport aux institutions financières traditionnelles. En effet, l’abonnement mensuel est accessible à partir de 9 euros, sans engagement. La néobanque s’engage par ailleurs à préserver ses clients des frais cachés. De plus, ses services sont plus rapides et plus simples.

Selon Qonto, grâce à sa prestation, la gestion de comptes courants devient plus simple pour les TPE, les PME, les start-up et les freelances. Il s’agit d’ailleurs d’une offre 100 % en ligne spécialement pensée pour répondre aux attentes des professionnels et des entrepreneurs.

Afin de faciliter la gestion de leur business, Qonto propose notamment aux entreprises clientes un compte courant international (IBAN), associé à des cartes de paiement et à divers outils numériques performants. La société revendique par ailleurs des prix 50 % plus bas qu’une banque classique.

Depuis sa création, la néobanque française a réussi à séduire plus de 50 000 professionnels grâce aux nombreux atouts de son offre. Comptant désormais plus de 150 salariés, Qonto a jusqu’à présent effectué trois levées de fonds d’un montant total de 32 millions d’euros pour renforcer son expansion internationale.

L’entreprise est soutenue dans son projet de développement par de grands investisseurs tels que Valar Ventures ou encore Alven Capital. Par ailleurs, sur chaque nouveau marché, elle cherche continuellement des partenaires et des dispositifs d’accompagnement efficaces pour accélérer son expansion à l’échelle internationale.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top