Mars 2018

  • Des banques européennes s’inspirent des géants de la Silicon Valley pour séduire les jeunes talents

    paysage Silicon Valley

    Les géants du secteur high-tech se démarquent souvent par l’originalité de leurs installations. Ils proposent entre autres des tables de ping-pong, des salles de jeux, des espaces de relaxation, etc., pour améliorer les conditions de travail des salariés et optimiser ainsi leur productivité. De nombreuses banques comme Nordea ont adopté la même démarche pour séduire les jeunes recrues.

  • Britline, la banque en ligne anglophone du CA, progresse malgré le Brexit

    capture écran du site Britline

    Alors que nombre d’entreprises françaises de tous secteurs s’inquiètent des conséquences du Brexit sur leur activité, d’autres continuent à améliorer leurs chiffres. C’est le cas de Britline, l’agence anglophone en ligne du Crédit Agricole, qui a conquis plus d’un millier de nouveaux clients britanniques l’année dernière.

  • Les banques ne prennent pas le risque de conseiller les activistes

    Une poignée de main

    Le phénomène des fonds activistes qui a commencé aux États-Unis commence à gagner du terrain en Europe. Les banques refusent toutefois de collaborer avec ces investisseurs, de peur de perdre leurs commissions et de compromettre leur futur mandat de conseil. En travaillant pour ces acteurs, elles gagneraient beaucoup moins malgré le nombre d’opérations M&A traitées chaque année.

  • Britline du Crédit Agricole veut attirer davantage de clients

    capture écran du site Britline du Crédit Agricole

    Le système bancaire anglais est-il assez résistant pour supporter les éventuels effets du Brexit ? En tout cas, la branche de la Banque verte de Normandie dédiée à la clientèle britannique se porte pour le mieux, comme le colporte un quotidien français. En 2018, les dépôts ont connu une hausse de 37,5 millions d’euros.

  • La Fintech Lydia dévoile sa palette de nouvelles offres

    Capture ecran site de la fintech Lydia

    Créée en 2011, Lydia permet d'envoyer et de recevoir de l'argent gratuitement. Les utilisateurs peuvent aussi s’en servir pour régler les notes dans les magasins et sur les sites e-commerce. Pour cette année 2018, la Fintech complète ses offres avec des outils d’agrégation, ainsi qu’une carte universelle. Une manière pour elle de fidéliser ses clients.

  • La gestion de compte bancaire par procuration

    signature pour une procuration

    Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter une personne à confier la gestion de son compte bancaire à un proche. Mais pour cela, il faut que ce dernier soit en possession d’un document officiel certifiant son implication afin d’éviter toutes formes de malentendus. Celui qui est communément connu sous le nom de : Procuration.

  • Devenir client de la filiale digitale de BNP Paribas

    logo Hello bank !

    Le groupe BNP Paribas dispose d’une filiale numérique depuis 2013. Profitant de l’important réseau bancaire de sa maison mère, ainsi que des offres qu’elle propose, la banque en ligne dispose de produits enrichis, ajoutés de tarifs compétitifs et de services à la hauteur des attentes des clients. Gros plan sur les procédures de souscription.

  • Les banques misent sur l’application mobile pour satisfaire la clientèle

    banque mobile

    À l’heure où le numérique et les services à distance sont en plein essor, les établissements bancaires font des efforts pour suivre la tendance. L’idée serait d’améliorer leurs expériences clients en proposant aux usagers des services à distance. Pour cela, ils misent sur des applications mobiles qui permettent d’effectuer diverses opérations.

  • L’évolution des frais de tenue de compte de 2013 à 2018

    des billets euro et une flèche ascendante d'augmentation

    Un site comparateur de banques estime qu’en cinq ans, les frais de tenue de compte ont triplé, s’établissant à 18,5 euros en 2018. La Fédération bancaire française (FBF) n’est pas tout à fait d’accord. Selon elle, la progression serait plus contenue. Le site spécialisé affirme toutefois que certains établissements ont décidé de réduire leurs frais de compte pour s’adapter à la concurrence. Gros plans !

  • Le réseau de caisses d’épargne allemandes réalise de belles performances

    banque allemande

    En dépit de la faiblesse des taux d’intérêt, le réseau de caisses d’épargne allemandes a réussi à maintenir un niveau élevé de bénéfice l’année dernière. Ses performances satisfaisantes, l’enseigne le doit surtout à une hausse de ses tarifs et à une réduction de ses coûts. Par ailleurs, le réseau poursuit sa transformation digitale et ne compte pas se faire bousculer par les Fintech, ces jeunes pousses spécialisées dans les technologies appliquées à la finance. Détails !

  • Les banques virtuelles s’intéressent aux étudiants

    une étudiante devant un distributeur avec sa carte de crédit

    S’il y a quelques années, posséder un compte bancaire n’était pas à la portée des étudiants, avec l’arrivée des banques en ligne, ce type de profil est aujourd’hui pris davantage en considération. Plus de chance sont offertes à cette clientèle anciennement délaissée pour l’utilisation de la banque électronique. Désormais, plusieurs choix sont disponibles sur ce marché rudement concurrentiel.

  • Les apports de la digitalisation des banques en France

    service bancaire via mobile

    80% des Français choisissent les canaux digitaux pour effectuer la plupart des actions reliées à leur compte bancaire. Leur banque leur est accessible de partout depuis leur mobile. Que ce soit au niveau des transactions, de la relation client ou pour le traitement de leur donnée en relation avec leur compte.

  • Quelques offres bancaires pouvant limiter le coût de votre facture à l’étranger

    Un jeune femme devant ses factures

    À l’occasion d’un voyage à l’étranger, de nombreux Français préfèrent régler leurs achats en devises. D’une manière générale, les frais bancaires prélevés sur ces opérations sont pourtant onéreux, surtout hors zone euro. Certaines enseignes bancaires numériques (néo-banques et banques en ligne) proposent néanmoins des offres qui peuvent réduire considérablement le coût de telles transactions. C’est notamment le cas de N26, de C-Zam, de Ditto Bank et de Fortuneo. Gros plans !

  • Les tarifs bancaires les plus abordables en 2018, pour les jeunes Français

    un jeune homme devant un distributeur bancaire

    Pour aider les jeunes actifs, le magazine mensuel Capital a collaboré avec un comparateur de banques pour déterminer les tarifs les plus compétitifs qui vont être appliqués en 2018. Une centaine d’établissements financiers ont été mis en observation. À la sortie de cette étude, un tableau comparatif des frais a été établi.

  • Le secteur bancaire en pleine évolution

    icones digitaux pour évolution bancaire

    Ces dernières années, une foule d’intervenants sont apparus dans le paysage bancaire français et ont obligé les acteurs traditionnels à proposer de nouveaux services. Les dernières évolutions technologiques et les changements des modes de consommation ont bouleversé ce secteur qui doit s’adapter en permanence pour satisfaire les besoins de la clientèle. Ainsi, les parts de marché des banques en ligne sont en croissance régulière.

  • Comment le service client de la filiale du Crédit Mutuel CIC fonctionne-t-il ?

    Post it de satisfaction client

    Monabanq s’est toujours distinguée des autres enseignes bancaires par la qualité de sa relation client. La filiale du Crédit Mutuel CIC vient d’ailleurs d’être élue service client de l’année 2018 à l’occasion du concours d’excellence organisé par la société Viseo Customer Insights. Certaines personnes peuvent se demander à quoi ressemblent les coulisses logistiques du service clientèle de l’établissement. Un site spécialisé dans la banque et la finance a eu l’occasion de les visiter. Il

    ...
  • De plus en plus d’usagers préfèrent les banques en ligne

    concept sur la banque en ligne

    L’époque où les Français honoraient leur réputation de conservateurs est révolue. Désormais, la plupart d’entre eux se disent prêts à s’intéresser aux nouveaux acteurs sur le marché, notamment les banques en ligne. Ces nouvelles enseignes se démarquent par des services innovants et des offres intéressantes. Autre facteur de taille, la régression de la qualité de service auprès des banques traditionnelles, qui incite les usagers à solliciter les services des banques digitales.

  • Une base de KYC commune pour agrémenter la mobilité bancaire

    le concept de d'apprendre à connaitre un client

    La mobilité bancaire est certainement un des phénomènes du moment. Elle favorise la concurrence entre les enseignes, en permettant aux clients de changer de banque à leur guise. Néanmoins, ils doivent passer par l’étape KYC qui s’avère pour le moins contraignante. Elle représente aussi des coûts significatifs pour les banques.

  • La néobanque Qonto tente de séduire les PME

    Qonto

    Avec la concurrence qui fait rage dans le secteur banquier, la néobanque Qonto tente de sortir du lot et faire la différence pour conquérir de nouveaux clients. En collaborant avec Adie, son but principal est de séduire les entrepreneurs en répondant à leurs attentes grâce à la mise en place de nouveaux services.

  • Boursorama poursuit l’élargissement de son offre

    logo de Boursorama banque

    Première enseigne bancaire en ligne en France, Boursorama, filiale de la Société Générale, ne s’endort pas sur ses lauriers. Elle continue ainsi à élargir sa gamme de solutions avec le récent lancement d’Apple Pay pour simplifier le quotidien de ses clients et faire face à une concurrence intense sur un marché de plus en plus large.

  • Les clients des banques traditionnelles sont attirés par les enseignes digitales

    utilisation des services d'une banque numérique

    L’émergence des banques de nouvelle génération apporte une réforme non négligeable sur le secteur financier. Certes, les établissements traditionnels ont l’avantage sur ces nouveaux arrivants grâce à leur notoriété, mais ces derniers gagnent de plus en plus en influence. C’est ce que démontre l’engouement de plus d’un million de clients pour les enseignes numériques, au détriment des agences physiques.

  • Le Wallet va-t-il remplacer la carte bancaire ?

    Rangement de carte bancaire dans le portefeuille

    Depuis longtemps, les établissements financiers ont habitué leurs clients à utiliser des cartes bancaires pour toutes sortes d’opérations. Mais depuis quelques années ils ont également proposé les portemonnaies électroniques qui commencent à se faire une place parmi les utilisateurs. Tout semble indiquer que ce nouveau mode de paiement est en train de dominer le marché.

  • Une banque de Strasbourg propose des prêts immobiliers sur 35 ans

    Une conseillère bancaire en plein dossier de crédit

    Le niveau des taux est toujours au plus bas, c’est ce qui conduit le CFCAL (Crédit foncier communal d’Alsace et de Lorraine) à étendre le remboursement de son crédit immobilier sur une durée record. Cette offre exceptionnelle s’adresse en premier lieu aux primo-accédants, d’autant plus qu’un remboursement sur une longue période est loin d’être coûteux, compte tenu de la situation actuelle.

  • Une année 2017 de tous les exploits pour le groupe Axa

    enseigne d'AXA

    Pour le groupe Axa, l’année 2017 fait partie des meilleures périodes d’exercice. Toutes les branches d’activités dans presque l’ensemble des zones géographiques ont effectivement réalisé des performances significatives. Seule la filiale bancaire basée en Belgique a un peu chancelé, à cause de la chute des taux et des refinancements des prêts hypothécaires.

  • Les conditions d’accès à la gratuité des moyens de paiement par carte évoluent

    une jeune femme souriante tenant plusieurs cartes de crédit dans les mains

    Aujourd’hui, les banques en ligne réussissent à séduire les particuliers par la gratuité des moyens de paiement par carte qu’elles proposent. Ces dernières années, elles ont même devancé les établissements bancaires classiques dans la conquête de nouveaux clients. Dorénavant, elles peuvent imposer certaines conditions en ce qui concerne l’accès à ce service.

  • Le minimum forfaitaire d’agios risque de pénaliser les comptes à découvert

    une personne en train de faire des calculs

    Pour les établissements bancaires, tous les moyens sont bons pour obtenir des rémunérations. Ils y arrivent même avec les découverts passagers de certains clients. Et avec le minimum forfaitaire d’agios qui sera mis en vigueur d’ici fin mars 2018, la facture de certains usagers bancaires risque de s’élever encore plus.

  • L’inégalité salariale entre hommes et femmes au sein des banques britanniques

    concept sur l'inégalité salariale entre hommes et femmes

    L’écart de rémunération entre hommes et femmes est une situation irréfutable au sein de plusieurs entreprises. Certains géants dans le secteur bancaire sont aussi concernés, entre autres BNP Paribas et HSBC. En outre, l’inégalité ne s’arrête pas aux salaires, mais touche également le traitement des employés et l’attribution de postes.

  • Une nouvelle offre autour de l’ouverture d’un compte bancaire

    la reconnaissance faciale

    La Société Générale et Boursorama, sa filiale en ligne, font un grand pas en avant vers le « tout digital ». Désormais, leurs nouveaux clients pourront davantage se simplifier la tâche, lors d’une ouverture de compte, grâce à la reconnaissance faciale. Les deux établissements sont les précurseurs de cette nouvelle offre en France.

  • La numérisation des services bancaires a peu d’influence sur les Français

    concept sur la numerisation digitale

    25% des clients de banque prévoient de changer d’agence d’ici la fin de l’année, malgré la transformation numérique que ces établissements financiers sont tenus de réaliser. C’est ce que révèle le sondage réalisé par le cabinet Bain & Company à la fin de l’année 2017. En effet, le NPS (Net promoteur score) des banques en 2017 n’a pas changé depuis 6 années consécutives.

  • Un microcrédit entre particuliers proposé par la startup Finfrog

    Capture du site Finfrog

    Le secteur du crowdfunding connait actuellement un essor considérable. En dépit de la saturation constatée dans ce secteur, la startup Finfrog veut tout de même s’y positionner en lançant son offre de mini-crédits participatifs simplifiés et à moindre coût. Cette offre vise à financer les projets quotidiens et à soutenir les ménages en difficultés financières.

  • Les frais de gestion de compte en banque ont triplé depuis 2013

    pièces et billets euro

    Depuis quelques années, les hausses de tarifs font rage au sein des institutions bancaires. Les clients doivent faire face à des frais surélevés pour la gestion de leurs comptes. Une situation qui commence à se stabiliser au sein de certains établissements, mais qui continue de frapper encore plus fort chez d’autres.

  • La banque digitale de BNP Paribas ambitionne de devenir la banque de demain

    logo Hello bank!

    Depuis sa création en 2013, Hello bank! France a toujours été reconnue pour ses projets d’innovation. Des efforts qui sont toujours bien accueillis auprès des clients. Pour preuve, durant l’année 2017, la filiale en ligne de BNP Paribas a enregistré un nouveau record, en termes de nombre de nouveaux clients.

  • Les procédures d’ouverture de compte courant chez Boursorama banque

    logo de Boursorama banque

    Filiale de la Société Générale depuis 2014, Boursorama est l’une des banques en ligne qui détiennent un taux de recommandation client le plus élevé dans le secteur. Elle se démarque par ses offres compétitives et a pu attirer plus d’un million de clients depuis son lancement. Focus sur ses procédures d’ouverture de compte, ainsi que les avantages à y souscrire.

  • Qu’adviendra-t-il du compte bancaire après le décès de son titulaire ?

    Funérailles

    Une personne active peut détenir un compte en banque, un ou plusieurs produits d’épargne, tout comme il a pu avoir souscrit un prêt. Que deviendra la gestion de sa finance, après son décès ? Surtout en cas d’existence de co-titulaire ou d’héritiers. Telle est la question que le site La Finance pour tout a bien voulu élucider.

  • Le classement des banques selon leur tarification en 2018

    illustration d'un classement,rang

    Les frais bancaires n’ont cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Si l’année 2018 annonce une certaine stabilité, les usagers continuent néanmoins de débourser en moyenne 200 euros par an pour la gestion de leur compte. Le magazine Capital collabore avec un comparateur en ligne d’offres bancaires pour étudier les tarifs appliqués par une centaine d’établissements.

  • Les impacts du nouveau système de changement de banque

    Gestion de documents bancaires

    Cela fait plus d’une année que le mandat sur la mobilité bancaire a été instauré en France. Ce nouveau système est sensé réformer le secteur financier en faisant jouer la concurrence entre les différents établissements œuvrant dans le domaine. Mais il s’avère que les impacts restent modérés jusqu’ici.

  • Les services proposés par les néobanques sont-ils avantageux ?

    banque mobile

    Ces dernières années, les néobanques attirent de plus en plus de clients, même sur un marché très concurrentiel. L’arrivée de ces opérateurs des temps modernes marque un tournant majeur pour le secteur bancaire. Leur performance est surtout justifiée par des offres et services aussi intéressants qu’avantageux, qu’importe le profil des usagers.

  • Shine propose un compte bancaire pro à tarif attractif

    Capture écran du site fintech Shine

    Désormais, les acteurs indépendants peuvent compter sur Shine pour leurs activités bancaires. Grâce à cette enseigne en ligne, une application mobile permettra aux entrepreneurs de profiter de nombreuses prestations entièrement dématérialisées et à moindre coût. Les micros entreprises auront à leur disposition un compte professionnel qui leur sera spécialement dédié.

  • L’identité numérique d’une personne coûterait 1 200 dollars sur le Dark Web

    Identité numérique

    Des experts en sécurité ont décortiqué les ventes illicites effectuées sur le Dark Web, notamment des renseignements personnels d’internautes qui ont été enregistrés à leur insu. Les données issues des piratages sont classées par catégories et leurs prix varient selon leur degré d’importance. En tout cas, le prix de l’identité entière d’une personne est évalué à plus d’un millier de dollars.

  • PayinTech peut développer ses activités grâce à sa deuxième levée de fonds

    capture ecran site Payintech

    Depuis quelque temps, le système de paiement électronique commence à s’imposer dans le secteur hôtelier et du loisir. C’est dans ce domaine que PayinTech a choisi de se développer et compte collecter encore plus de fonds pour développer ses activités. Pari tenu pour le second volet qui a permis de réunir plus de 4 millions d’euros grâce à de fervents actionnaires.

  • Quelques explications sur les hausses des tarifs bancaires

    Hausse graphique

    Les banques traditionnelles souffrent visiblement de la concurrence que leur imposent les enseignes en ligne, les néobanques et les GAFA. Elles sont ainsi amenées à changer leur mode opératoire. Des stratégies basées sur des hausses tarifaires sont alors adoptées. Les résultats de la dernière étude menée par le CCSF viennent d’ailleurs confirmer ce revirement majeur.

  • Banque Postale et Macif élues meilleures banques traditionnelles en France

    Logo banque Postale

    La Banque Postale et la Macif font partie des banques les plus populaires en France. Il faut dire que ces deux banques traditionnelles s’adaptent bien au contexte de rude concurrence induit par les banques en ligne, les néobanques et les Gafa. Mieux encore, leurs points forts ne sont pas confinés au seul domaine des tarifs peu élevés.

  • Vers un compte bancaire sur Amazon ?

    Clic sur le site Amazon

    Amazon veut proposer à ses clients une offre sous forme de compte bancaire. Il s’agit surtout d’une alternative à une carte de crédit lors des achats. En effet, l’utilisation de ce moyen de paiement s’avère trop coûteux, au vu des commissions versées aux banques, dans le cadre des transactions. Sinon, le groupe n’a encore laissé passer que peu d’information concernant ce produit.

  • Les jeunes ont aussi droit à une carte bancaire

    une jeune fille avec sa carte de crédit

    Le temps est révolu où seuls les adultes pouvaient possèder une carte bancaire pour régler leurs opérations financières. Désormais, les jeunes ainsi que les mineurs aussi y ont droit. Les banques ont enfin décidé d’offrir à ces derniers l’opportunité de bénéficier de plusieurs offres, qui leur sont spécialement dédiées. Il suffit de choisir.

  • Les Français seraient peu sensibles à la mobilité bancaire

    Une jeune femme en train de retirer de l'argent

    La qualité de service des conseillers bancaires essuient des critiques pour le moins virulentes. Certains clients pensent même qu’on peut tout bonnement les remplacer par les algorithmes. Pour autant, les Français restent attachés aux banques traditionnelles. La loi sur la mobilité bancaire n’a pas encore réussi à remodeler le paysage bancaire, de manière notable.

  • De plus en plus de banques en ligne adoptent Apple Pay

    L’application Apple Pay

    L’application Apple Pay de la célèbre marque à la pomme permet d’effectuer des achats avec son téléphone. Ces moyens de paiement sans contact sont de plus en plus utilisés par les consommateurs et les banques en ligne qui étaient jusqu’à présent réticentes à proposer ce service l’adoptent progressivement pour répondre aux besoins de leur clientèle.

  • Les prix bas et la qualité relationnelle sont exigés par les usagers bancaires

    clients bancaires face a un banquier

    Il existe de nombreuses raisons qui peuvent pousser les clients à changer de banque. Dernièrement, deux facteurs majeurs sont entrés en scène. Des critères qui ont contribué à l’augmentation du taux de mobilité bancaire, pour dépasser la barre de 4% en 2017. Une situation qui risque de s’accélérer pour les saisons à venir.

  • Plus de 300 milliards de dollars facturés par le gouvernement américain en 8 ans

    des billets de dollars

    Depuis la crise économique de 2009 à ce jour, plusieurs centaines de milliards de dollars ont été facturés aux grands établissements bancaires américains et européens, en tant que pénalités financières. La majorité de cette somme est encaissée par les autorités américaines. Les plus pénalisées sont les banques outre-Atlantique. Et encore, les chiffres communiqués ne reflètent pas la réalité.

  • Le succès contesté des néobanques en termes de mobile first

    smartphone et carte de crédit

    Les néobanques se font de plus en plus une meilleure place dans l’univers de la banque. Et cela, grâce au mobile first. Les banques traditionnelles se sentent ainsi obligées de faire des avancées notables. En revanche, les banques en ligne contestent, à plusieurs titres, le statut de numéro 1 des néobanques dans cette discipline.

  • La nouvelle tendance serait à la carte de crédit en métal ?

    Un homme tenant une carte blanche en métal

    Il est encore trop tôt pour évaluer la notoriété de la carte de crédit en métal en France. En tout cas, N26 prête un avenir favorable à ce moyen de paiement qui se distingue par son poids. Pour preuve, elle est la première à le proposer dans l’Hexagone. D’ailleurs, la première commercialisation date déjà de décembre 2017.

Archives

Tout Meilleurtaux dans votre poche Meilleurtaux

Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.

Meilleurtaux Placement

Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.

Meilleurtaux Partenaires

Sécurisez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.

application meilleurtaux
fraude Vigilance fraude et accompagnement

Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires, etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.