L’identité numérique d’une personne coûterait 1 200 dollars sur le Dark Web

Identité numérique

Des experts en sécurité ont décortiqué les ventes illicites effectuées sur le Dark Web, notamment des renseignements personnels d’internautes qui ont été enregistrés à leur insu. Les données issues des piratages sont classées par catégories et leurs prix varient selon leur degré d’importance. En tout cas, le prix de l’identité entière d’une personne est évalué à plus d’un millier de dollars.

Trois marchés sont très actifs sur la « toile noire »: Dream, Point et Wall Street Market. Ce sont des sites internet cryptés que les internautes ne peuvent accéder qu’avec un navigateur Tor. Ils permettent aux hackers de vendre des objets illicites, en tout anonymat, notamment des informations personnelles qu’ils viennent de voler.

Selon une équipe de chercheurs, qui a réalisé des études sur ce marché, une entière identité en ligne peut coûter 1200 dollars. À noter qu’un internaute moyen peut détenir des dizaines de comptes qui peuvent tous être piratés. Ceux-ci forment son identité numérique.

D’après cette étude, les criminelles ont une appétence pour les détails financiers piratés, qui sont d’ailleurs les plus onéreux.

Vente de données personnelles volées, un marché florissant sur la « toile noire »

Des chercheurs se sont immergés dans le monde du Dark Web afin de connaître les rouages du marché noir d’Internet. Il s’avère qu’il est possible de pirater des dizaines de comptes dont un « internaute moyen » peut détenir, et de vendre les informations qui y ont été accumulées.

La collecte ne s’arrête pas sur les détails affichés sur ses cartes de crédit, elle peut aussi s’étaler sur ses comptes Airbnb, Uber, Spotify et même Netflix.

D’après la recherche effectuée par ces experts de la sécurité en ligne, une identité numérique entière est estimée à 1 200 dollars environ. Ils expliquent que :

Nous nous sommes concentrés sur des listes contenant des pièces d'identité volées, des comptes piratés et des informations personnelles pertinentes aux États-Unis pour créer l'Indice des prix du marché de la toile noire. Nous avons calculé les prix de vente moyens pour chaque article et nous avons été choqués de constater que 1170 dollars sont tout ce qu'il en coûterait pour racheter toute l'identité de quelqu'un s'il devait avoir tous les articles énumérés.

Parmi les marchés les plus populaires sur le Dark Web, Dream, Point et Wall Street Market présentent le plus de trafic. Accessibles uniquement par le biais du navigateur Tor, ces pages codés sont les points de vente des pirates en ligne. Ils y trouvent facilement des repreneurs pour leurs articles volés : des renseignements personnels, des drogues illicites ainsi que des armes.

Une forte demande pour les comptes PayPal piratés

Afin de faciliter leur analyse, les chercheurs ont classé les informations recueillies par catégories. Elles proviennent de plusieurs sites web, entre autres ceux d’achat en ligne, de voyage et de divertissement. Les sources peuvent également être des médias sociaux, des finances personnelles ou des preuves d’identité.

Sur le Dark Web, toutes les données sont évaluées suivant leur importance et leur facilité d’utilisation. Leurs prix vont de 2 dollars à 247 dollars en moyenne. Les informations relatives aux sites de rencontre sont les moins onéreuses tandis que le prix d’un compte PayPal est très élevé.

Les recherches révèlent que les renseignements relatifs à des comptes bancaires coûteraient 10% du solde créditeur. Ci-après quelques indications :

  • Les données provenant du site Dating coûtent 2,60 dollars ;
  • Le prix de celles de Plenty of Fish et de Match est de 3,11 dollars ;
  • Les comptes Grubhub ou Walmart hackés se vendent moins de 10 dollars;
  • Les informations relatives aux passeports sont estimées à 62,61 dollars ;
  • Les données des comptes en ligne coûtent 160,15 dollars en moyenne ;
  • Les comptes PayPal fortement approvisionnés sont indexés en moyenne à 247 dollars.
Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top