Banque Postale et Macif élues meilleures banques traditionnelles en France
La Banque Postale et la Macif font partie des banques les plus populaires en France. Il faut dire que ces deux banques traditionnelles s’adaptent bien au contexte de rude concurrence induit par les banques en ligne, les néobanques et les Gafa. Mieux encore, leurs points forts ne sont pas confinés au seul domaine des tarifs peu élevés.
Une étude réalisée par le magazine « 60 Millions de consommateurs » se révèle être d’une grande aide pour les particuliers à la recherche d’une nouvelle banque. Elle compare effectivement les tarifs bancaires affichés par 130 établissements en France.
Parmi les paramètres pris en compte, figurent les frais annuels, ainsi que les frais liés aux incidents bancaires. Bien évidemment, les banques en ligne ont été distinguées pour leurs grilles tarifaires.
En revanche, le Top 10 inclut deux banques traditionnelles, à savoir La Banque Postale et la Macif. Outre leurs tarifs jugés accessibles, elles proposent des services à la hauteur des attentes des consommateurs.
Les points forts
L’étude signée « 60 Millions de consommateurs » a permis d’établir que la Banque Postale et la Macif font partie du Top 10 des meilleures banques en France. La première doit son classement à ses frais bancaires plafonnés à 230 euros, chiffres incluant le coût des incidents bancaires.
Elle est également louée pour ses services d’accompagnement à l’endroit des clients réticents au numérique. Selon une enquête du Crédoc datant de 2017, 48 % des non-diplômés et 47 % des séniors âgés de plus de 70 ans n’utilisent jamais Internet.
Pour la Macif, son offre d’assurance-emprunteur s’avère très appréciée des consommateurs. Une popularité que le bancassureur met sur le compte de Jean-Michel Courtant, directeur développement et marketing de la Macif Mutualité. Il a effectivement mené une action de lobbying auprès du législateur.
Une occasion pour ce dirigeant de faire part de leur stratégie basée sur l’éradication des rentes de situation, afin d’améliorer le pouvoir d’achat des emprunteurs. La Macif entend surtout exploiter les techniques qui ont fait le succès de son offre d’assurance auto dans les années 1970. Enfin, elle vient aussi d’instaurer un « mandat sociétaire » visant à simplifier les démarches de l’assuré.
Banque Postale : à fond dans le digital
La Banque Postale table aussi sur le digital pour mieux garantir son développement. Au printemps 2019, elle envisage, par exemple, de mettre sur le marché sa banque à distance baptisée « Ma French Bank ». Pour l’heure, elle propose déjà de multiples offres digitales. Parmi elles, on note l’assurance-vie en ligne EasyVie qui vient d’être lancée.
Depuis le mois de janvier 2018, la Banque Postale propose également le microcrédit en ligne. L’e-crédit immobilier est quant à lui programmé pour l’automne 2018. Enfin, pour les ménages au budget restreint, il y a l’application mobile « Pilote Budget ». Un outil qui est d’une grande aide dans la gestion financière.