Une année 2017 de tous les exploits pour le groupe Axa

enseigne d'AXA

Pour le groupe Axa, l’année 2017 fait partie des meilleures périodes d’exercice. Toutes les branches d’activités dans presque l’ensemble des zones géographiques ont effectivement réalisé des performances significatives. Seule la filiale bancaire basée en Belgique a un peu chancelé, à cause de la chute des taux et des refinancements des prêts hypothécaires.

Par l’intermédiaire de son directeur général, le dénommé Thomas Buberl, le groupe Axa se félicite d’une année 2017 de tous les exploits. Ses résultats faussent alors toutes les prévisions.

En termes de chiffre d'affaires, la barre symbolique des 6 milliards d'euros est dépassée, ce qui rehausse le dividende de 9 %. Une situation qui n’était plus au rendez-vous depuis des années. Selon monsieur Buberl, toutes les principales zones géographiques ont contribué à cette réussite.

Toutefois, les résultats sont plutôt mitigés pour Axa Belgique. La banque souffre notamment de la chute des taux d'intérêt, ainsi que des refinancements des crédits hypothécaires.

Les bonnes performances de 2017

Le groupe Axa fait état d’un bénéfice net en augmentation de 7 % en 12 mois, l’année précédente. Un résultat qu’il met sur le compte d’une dynamique au niveau des activités d'assurance santé ainsi que le volet prévoyance. On note également la bonne tenue des activités aux États-Unis, ainsi que les faibles coûts de restructuration.

Pour rappel, le bénéfice net du groupe était de 6,2 milliards d'euros en 2016. Un chiffre qui se traduit par une performance un peu en deçà des prévisions des consensus d'analystes compilés par Bloomberg et par Reuters.

Ceux-ci ont respectivement tablé sur environ 6 milliards d’euros et 5,83 milliards d’euros. Selon Thomas Buberl, il s’agit d’une grande première. En effet, le résultat opérationnel et le résultat net ne sont jamais allés au-delà de la barre des 6 milliards d'euros.

Résultats mitigés pour Axa Belgique

En Belgique, Axa Banque rencontre quelques problèmes lors de son développement. Les taux d'intérêt à leur plus bas historique, ainsi que les refinancements des prêts hypothécaires y sont pour beaucoup. Le résultat opérationnel chute alors à 53 millions d'euros (- 21 millions) et le résultat net à 39 millions (- 59 millions).

Pourtant durant l’année 2017, la banque a réalisé des exploits. Elle a octroyé des crédits d’un montant record de 2,9 milliards d'euros. Dans le volet crédit professionnel, on note aussi une hausse de 14 %. L’augmentation est de 10 % pour les montants sur les comptes à vue. En ce qui concerne les placements, une majoration a porté leur valeur à 137 millions d’euros.

Le seul bémol est relevé au niveau des volumes sur les carnets d'épargne. Ceux-ci reculent de 1,5 % pour arriver à 12,9 milliards d’euros, une grande première depuis des années.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top