Une nouvelle offre autour de l’ouverture d’un compte bancaire

la reconnaissance faciale

La Société Générale et Boursorama, sa filiale en ligne, font un grand pas en avant vers le « tout digital ». Désormais, leurs nouveaux clients pourront davantage se simplifier la tâche, lors d’une ouverture de compte, grâce à la reconnaissance faciale. Les deux établissements sont les précurseurs de cette nouvelle offre en France.

Il faut dire que Boursorama et la Société Générale sont en passe de devancer de loin la concurrence, en termes de service pratique. Elles tablent en effet sur la biométrie pour aspirer à de nouvelles perspectives pour le secteur. Leurs clients se voient désormais proposer une ouverture de compte via la reconnaissance faciale, une grande première dans l’Hexagone.

La Société Générale et sa filiale en ligne se sont certainement référées aux résultats d’une étude Ipsos/Société Générale pour s’engager dans cette voie. Intitulée « Les banques et leurs clients… à l’heure du « tout digital » ? » et publiée en janvier 2018, elle permet notamment de confirmer la grande popularité de la reconnaissance faciale auprès des consommateurs.

Feu vert pour la Société Générale et Boursorama

La CNIL a autorisé la Société Générale et sa banque en ligne Boursorama, à utiliser, dans le domaine commercial, la fonction de reconnaissance faciale. Un service innovant qui permet l’authentification en temps réel des clients, en guise d’ouverture de compte.

Très pratique pour ces derniers qui n’auront plus à faire un premier versement sur leur compte. D’après l’étude Ipsos/Société Générale, la biométrie faciale est reconnue comme étant une innovation utile par 51 % des interrogés, contre 46 % pour le paiement sans contact via mobile et 44 % pour la commande vocale. Laurent Goutard, directeur de la Société Générale en France, s’en félicite :

En lançant la biométrie faciale, on se rend plus conquérant. Dans un monde ouvert, la mobilité bancaire est une donnée, il faut s'adapter, anticiper, être agile.

Laurent Goutard.

Ouverture de compte chez Boursorama

Pour ouvrir un compte en ligne chez Boursorama, il suffit de se soumettre au « parcours flash » qui comprend à peu près les mêmes étapes que celui de la Société Générale. L’opération est bouclée en 24 heures, contre 10 à 20 jours par les modalités classiques.

L’enseigne digitale en fait d’ailleurs sa marque de fabrique, pour mieux se distinguer de ses concurrentes. À noter que ce « parcours flash » est conforme au RGPD (Règlement général sur la protection des données). Il est aussi à la hauteur des attentes en termes de sécurité ou de traçabilité des habilitations.

Qu’en est-il chez la Société Générale ?

Pour un usager qui désire ouvrir un compte auprès de la Société Générale, il suffit de se connecter via l’application mobile, de renseigner les champs correspondant aux données personnelles, de scanner les pièces justificatives, avant une véritable séance de « selfie » dynamique. L’idée est de comparer les clichés avec les pièces d’identité fournies, en guise de validation de la reconnaissance faciale.

Une deuxième reconnaissance a lieu lors d’une vidéo-conférence avec un conseiller bancaire. Le processus d’ouverture de compte se termine par une signature électronique. Le nouveau client peut alors accéder à son compte et reçoit son RIB sous 24 heures.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top