BNP Paribas au cœur des transformations du secteur bancaire
Aujourd’hui, tous les intervenants classiques du secteur bancaire font face à une évolution rapide du marché et des modes de consommation. L’émergence des nouvelles technologies a permis l’apparition de nouveaux services et de nouveaux rapports avec les clients. BNP Paribas a rapidement fait progresser son offre et grâce à ses filiales Hello bank! et Compte Nickel, elle est le leader en termes d’ouverture de compte.
Les évolutions nécessaires de la banque de détail
Dans une interview pour le journal économique et financier La Tribune, Thierry Laborde, le directeur général adjoint de BNP Paribas, a livré son analyse sur les transformations du secteur.
Il remarque que les agences sont de moins en moins fréquentées et que l’utilisation des services de banque à distance explose. Il souligne que son groupe, grâce à de nombreuses transformations déjà engagées, pourra offrir prochainement une offre digitale de très haute qualité et qui répond aux nouvelles attentes des clients.
Il insiste également sur le fait qu’il y a encore de nombreuses personnes qui n’ont pas recours aux offres numériques et qu’il est important de continuer à leur fournir des services de proximité. C’est pour cela que BNP tente de ne pas fermer d’agences, mais d’adapter ses horaires d’ouvertures par exemple. De plus, des agents spécialisés vont être déployés afin d’aider ces individus à se familiariser avec les nouvelles applications mobiles.
Hello bank!
Entre la fin 2016 et la fin 2017, Hello bank! a conquis 400 000 clients supplémentaires dans 5 pays différents. Ce service est déjà rentable et a contribué à l’accroissement du chiffre d’affaires du groupe.
Il se place au 3e ou 4e rang mondial et va continuer à faire évoluer ses offres afin de satisfaire les nouveaux besoins des consommateurs en matière de mobilité, de paiement, de financement et d’assurance.
Le Compte Nickel
La filiale du groupe BNP Paribas a totalisé 323 500 ouvertures de compte sur le territoire français en 2017 et elle s’est positionnée en leader du domaine des néo banques.
Des transformations vont encore être apportées comme :
- la possibilité d’encaisser des chèques ;
- la possibilité de disposer d’une carte sans contact.
Le concept pourrait d’ailleurs être exporté dans d’autres endroits du monde dans les prochaines années, car de nombreux acteurs sont intéressés, selon Thierry Laborde.