Ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne en tant qu’auto-entrepreneur
L’ouverture d’un compte courant spécifique est devenue une obligation légale depuis le début de l’année 2015 pour les auto-entrepreneurs. La banque en ligne Monabanq offre cette possibilité. En effet, cette filiale bancaire du Crédit Mutuel CIC priorise la satisfaction client avant le profit, depuis sa création en octobre 2006. Ses clients, particulièrement les travailleurs indépendants, peuvent, de ce fait, bénéficier de plusieurs services avec des tarifs transparents.
Monabanq, une banque en ligne dont le principal actionnaire est le Crédit Mutuel, propose une offre spéciale pour chaque profil client, tel que celui des auto-entrepreneurs. En effet, depuis 3 ans, ces travailleurs indépendants sont obligés de souscrire auprès des établissements bancaires un compte courant dédié à leur activité.
En rejoignant cette enseigne en ligne, ils peuvent bénéficier de plusieurs services bancaires, entre autres l’accompagnement d’un conseiller clientèle 6 jours sur 7 et l’autorisation de découvert. Les auto-entrepreneurs peuvent aussi gérer leurs opérations courantes via Internet, tout en étant rassurés que les frais bancaires qui ne présentent aucun surcoût. Voici ce qu’il faut savoir pour ouvrir un compte en ligne auto-entrepreneur.
Les offres à percevoir avec le profil d’auto-entrepreneur
La banque filiale du Crédit Mutuel CIC priorise la satisfaction de ses clients. Pour mettre en exergue son slogan « Les gens avant l’argent », elle propose une quarantaine de services innovants à ses clients, tels qu’un coaching budgétaire, une application smartwatch et un bordereau numérique pour enregistrer des chèques en ligne.
En plus des services bancaires basiques, les détenteurs de compte courant ont la possibilité d’accéder à des placements financiers comme des livrets d’épargne, des contrats d’assurance-vie ou à divers plans. Ils peuvent aussi souscrire des crédits ou des contrats de couverture.
En outre, il est possible de faire une demande de carte bancaire : une carte Visa Classic coûte 1 euro supplémentaire par mois tandis qu’il faut payer 3 euros de plus pour obtenir une Visa Premier.
Par ailleurs, Monabanq offre un régime particulier pour les travailleurs indépendants. Moyennant des frais bancaires de 7 euros par mois, les services incluent :
- La tenue de compte ;
- L’accès au service client 6 jours par semaine ;
- L’espace client accessible via l’application mobile ou par Internet ;
- Les alertes par SMS ou par mail en cas de transactions sur le compte ;
- Les rappels sur les échéances fiscales ;
- La possibilité de consulter son relevé de compte dans l’espace client ;
- Le téléchargement des opérations utiles à la gestion des comptes ;
- L’autorisation à un découvert bancaire de 150 euros ;
- Le dépôt de chèques ou d’espèces auprès des guichets automatiques du CIC, sans supplément de frais ;
- La possibilité d’opposer ses chèques en cas d’éventuelle perte.
Les étapes à suivre pour ouvrir un compte courant auto-entrepreneur
L’ouverture d’un compte courant dédiée aux activités d’un auto-entrepreneur auprès de Monabanq se fait évidemment en ligne, en quelques étapes bien définies.
La première consiste à saisir ses informations personnelles dans les cases correspondantes, notamment le nom du souscripteur, ses prénoms, sa date de naissance, sa situation familiale, son adresse, ses coordonnées et ses revenus. Il s’agit ensuite de verser 150 euros requis pour valider l’inscription.
À la troisième étape, le futur client doit apposer sa signature. Pour ce faire, la banque lui demande un spécimen accompagné de ses pièces justificatives. Après avoir transmis les documents requis, il ne reste plus qu’à attendre la validation. Généralement, l’ouverture du compte est confirmée sous 48 heures.
À titre d’information, les justificatifs à remettre sont :
- Une pièce d’identité en cours de validité ;
- Un justificatif de domicile du titulaire du compte, ne dépassant par 3 mois ;
- Un RIB ou IBAN en cas d’utilisation d’un compte en parallèle ;
- Un papier libre où sont inscrits la signature, le nom et les prénoms, ainsi que la date de naissance du souscripteur ;
- Le dernier avis d’imposition ;
- Une déclaration de début d’activité sur un formulaire administratif réglementé (CERFA 15253) ;
- Le numéro de SIREN ou SIRET