Le classement des banques selon leur tarification en 2018

illustration d'un classement,rang

Les frais bancaires n’ont cessé d’augmenter au cours de ces dernières années. Si l’année 2018 annonce une certaine stabilité, les usagers continuent néanmoins de débourser en moyenne 200 euros par an pour la gestion de leur compte. Le magazine Capital collabore avec un comparateur en ligne d’offres bancaires pour étudier les tarifs appliqués par une centaine d’établissements.

Tous les ans, le magazine français dédié à l’économie, Capital, communique au public le palmarès de tarification bancaire. Pour se faire, il travaille en partenariat avec un spécialiste en comparaison de banque. Plus de 100 enseignes ont été observées afin de savoir quel tarif elles facturent pour chaque profil de client. Il s’avère que la montée des frais bancaires s’est apaisée en 2018, après des années de majoration.

Cette apparente stabilité serait due à l’accroissement de la concurrence, surtout après l’émergence des banques de nouvelle génération dans le secteur. Toujours est-il que les titulaires de compte doivent toujours réserver un budget de quelques centaines d’euros environ pour leurs agences bancaires.

Les offres de 100 établissements bancaires passées au crible

Face à la remontée continue des frais bancaires durant plusieurs années, les questions sur la banque la plus compétitive, ou les meilleurs moyens d’économiser taraudent l’esprit des consommateurs. Certes, les établissements financiers vont stabiliser leurs tarifs en 2018, mais il a été constaté que les Français continuent de consacrer 200 euros par an en moyenne pour leur budget bancaire.

Pour répondre à la problématique des usagers, Capital, avec l’aide d’un site de comparaison bancaire, utilise un panel de plus de 100 agences, en étudiant 7 profils types de clients (jeune, employé, cadre, cadre supérieur, dirigeant de société, commerçant et retraité).

Le palmarès des banques les moins onéreuses décerné aux banques en ligne

Le magazine et le site ont effectué une comparaison des frais bancaires appliqués depuis janvier 2018. Ils ont d’abord étudié la consommation des services bancaires par les 7 profils suscités : le type de carte bancaire qu’ils utilisent, les virements qu’ils effectuent, les retraits à l’étranger et les éventuels incidents de paiement. Ensuite, les offres du panel ont été examinées. Enfin, ils ont comparé les prix à la carte et le tarif du package le plus abordable.

Les résultats obtenus sont approximatifs par rapport aux habitudes réelles de consommation des détenteurs de compte. Toutefois, ces derniers peuvent avoir une idée sur les grilles tarifaires des établissements financiers et pourront prendre des dispositions, par la suite.

D’autant plus que la concurrence est devenue plus tendue aujourd’hui suite à l’arrivée d’Orange Bank en fin 2017.

En effet, les enseignes dématérialisées, telles que les banques en ligne proposent les tarifs les moins élevés sur le marché. Parmi elles sont citées BforBank, Boursorama, Fortuneo et ING Direct.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top