La nouvelle tendance serait à la carte de crédit en métal ?
Il est encore trop tôt pour évaluer la notoriété de la carte de crédit en métal en France. En tout cas, N26 prête un avenir favorable à ce moyen de paiement qui se distingue par son poids. Pour preuve, elle est la première à le proposer dans l’Hexagone. D’ailleurs, la première commercialisation date déjà de décembre 2017.
Après quatre années de lancement au niveau mondial, notamment dans les pays du Moyen-Orient, la première carte de crédit en métal débarque en France. Elle se décline en plusieurs modèles. Les consommateurs ont le choix entre une carte 100 % en acier, une carte hybride, ou encore une carte en ferraille. Pour le reste (taille, services associés, niveau d’accès au distributeur…), elles ressemblent en tous points aux cartes classiques.
Ces derniers temps, on assiste à une forme de démocratisation de la carte en métal. N26 en est l’illustration en France. Toutefois, à l’heure actuelle, aucune des principales banques françaises n’envisage d’emboîter le pas à la néobanque allemande.
Un signe de distinction sociale
Selon les principaux producteurs mondiaux de carte bancaire comme Idemia et Gemalto, la carte en métal représente un marché très dynamique et lucratif. Xavier Larduinat, directeur de l’innovation dans les paiements chez Gemalto, parle d’un produit à forte marge suscitant l’engouement d’une clientèle VIP.
De nombreuses commandes seraient déjà passées. Magali Fioux de chez Idemia avance, quant à elle, l’idée d’un signe de distinction et de reconnaissance sociale.
Une affirmation partagée par des observateurs qui prêtent à ce moyen de paiement d’un genre nouveau, un côté « bling-bling », une attitude propre aux clients riches et peut-être aussi décomplexés.
Une carte en métal signée N26
Sur le sol français, N26 est la première à proposer une carte bancaire en métal, pour 14,90 euros par mois. Sur son site internet, la néobanque parle d’ailleurs de :
La première carte en Europe avec un cœur en métal à même de réaliser des paiements sans contact.
N26.
N26 commercialise cette carte depuis décembre 2017. Jérémie Rosselli, son porte-parole en France, affirme qu’elle se vend très bien. Une tendance renforcée par toute une liste de services associés, dont l’accès à des espaces de coworking.
Des critères de choix
Parmi les critères privilégiés par les utilisateurs, figure le poids. En effet, ce type de carte s’adresse surtout aux clients riches.
Selon les analystes, cette caractéristique sous-entend une tendance à vouloir se faire remarquer. En effet, quand ce profil de consommateurs se retrouve à la caisse dans les supermarchés, il a tendance à tendre une carte d’un certain poids, pour faire savoir qu’il a en dans le portefeuille.
Contre toute attente, le bruit serait le second critère de choix. Selon Magali Fioux de chez Idemia :
Plus une carte sonne métallique, plus elle plaît à un public haut de gamme.
Magali Fioux.