Une personne active peut détenir un compte en banque, un ou plusieurs produits d’épargne, tout comme il a pu avoir souscrit un prêt. Que deviendra la gestion de sa finance, après son décès ? Surtout en cas d’existence de co-titulaire ou d’héritiers. Telle est la question que le site La Finance pour tout a bien voulu élucider.
Le décès d’une personne impacte sur la gestion de sa finance et celle de son patrimoine. Ce qui est certain, c’est que son compte bancaire sera bloqué par l’établissement financier dès sa réception de la notification. De même, les chéquiers en circulation et les procurations perdront automatiquement leur valeur, car le contenu du compte fera partie de la succession.
Quelques exceptions peuvent toutefois se présenter, notamment en cas de compte joint, car le co-titulaire peut continuer de disposer de l’argent jusqu’à une certaine marge un certain point. Certains frais peuvent aussi être prélevés sur le compte en banque de la personne décédée.
Si un titulaire de compte bancaire vient à mourir, ses proches doivent informer l’établissement teneur du compte dans un délai d’une semaine après la date du décès.
Le compte sera par la suite bloqué, et aucune opération ne pourra plus se faire (prélèvement, paiement, versement ou retrait). La banque fera en sorte de récupérer les chéquiers en circulation et d’annuler les procurations.
S’il s’agit par contre d’un compte-joint, le co-titulaire peut continuer à utiliser le compte à son seul nom. Il peut, de ce fait, disposer de son contenu tant que les héritiers ne se manifestent pas. Quoiqu’il doive savoir que la moitié des sommes disponibles doivent faire partie de la succession, étant donné qu’elles sont censées appartenir au défunt.
Malgré ce blocage, il est légalement possible de prélever sur le compte certaines sommes d’argent en vue de régulariser la situation du titulaire décédé. La loi de séparation et de régulation des activités bancaires promulguée le 26 juillet 2013 ainsi que l’article L312-1-4 dans le code monétaire et financier permettent:
Depuis le 18 février 2015, les héritiers sont en droit de procéder à la clôture du compte bancaire d’une tierce personne, en cas de décès de cette dernière. Après que le processus de succession soit terminé, ils peuvent disposer des sommes détenues par la banque, à hauteur de 5 000 euros. Un notaire doit intervenir, dans le cas où le montant dépasse ou quand la succession comporte un bien immobilier.
Toujours est-il que les héritiers doivent justifier leur situation auprès de la banque avant de pouvoir profiter du solde créditeur. Pour cela, les documents ci-après sont exigés :
Comme seule la moitié des sommes sur un compte collectif n’est disponible, il est toujours nécessaire de se référer à la convention compte bancaire. De cette manière, les intéressés pourront disposer des informations précises sur les procédures à suivre concernant le devenir du compte.
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.