Ouvrir un compte en banque rapidement avec un « selfie » est désormais possible avec plusieurs banques. La Société Générale a annoncé en février utiliser la reconnaissance biométrique faciale, une technologie qui permet de gagner du temps au moment de l’ouverture du compte. Peu de temps après c’était au tour de Boursorama de la proposer à ses clients. Quelques néobanques s’en servent également. Décryptage.
Le paysage bancaire fait sa mue digitale. Pour répondre aux nouveaux usages des particuliers, les banques se doivent d’innover. Dans ce contexte, quelques banques viennent de s’emparer de la reconnaissance faciale. Un gain de temps pour les utilisateurs qui peuvent ouvrir un compte en quelques minutes de manière sécurisée.
Selon une étude de la Société Générale avec l’Ipsos, 1 Français sur 2 considère que la reconnaissance faciale est utile (51%). C’est un peu plus que le paiement sans contact (46%) et la commande vocale (44%) ; deux solutions de paiement express.
Si les personnes interrogées par la banque française se disent intéressées par la reconnaissance faciale, elles ont néanmoins des réserves. Ouvrir un compte avec une photo est innovant mais des inquiétudes liées à la sécurité apparaissent.
Ainsi les sondés attendent-ils une meilleure protection de leurs données (91%), des outils de lutte contre l’usurpation d’identité (89%) et contre les fraudes (87%). La Société Générale précise que la CNIL a donné son accord pour le déploiement de cette technologie.
Nous adaptons en permanence nos services aux nouveaux comportements des clients. J’ai la conviction que nous créons aujourd’hui un standard dans l’ouverture de compte à distance. C’est en effet un moment clé, tant pour le client que pour la banque et avec ce nouveau dispositif nous lui apportons plus de simplicité, de sécurité tout en étant accompagné. Il démontre notre capacité à proposer des services utiles et innovants, dans une démarche de co-construction avec des acteurs incontestés du secteur
Laurent Goutard, Directeur de la Banque de Détail Société Générale en France.
La banque en ligne Boursorama, ainsi que les néobanques Revolut et Anytime proposent également ce parcours d’ouverture de compte à leurs clients.
Avec cette innovation, le client n’a plus besoin de se rendre en agence pour ouvrir un compte. Il lui suffit de scanner ou de photographier sa pièce d’identité puis de prendre un autoportrait (selfie) pour que le visage soit comparé à celui de la pièce d’identité, évitant ainsi l’usurpation d’identité.
ImportantD’autres pièces sont demandées par les banques avant l’ouverture du compte. La liste varie d’un établissement à l’autre, par exemple un justificatif de domicile, un RIB, une pièce d'identité, etc.
Avec la dématérialisation des documents, c’est la promesse d’ouvrir un compte bancaire en une dizaine de minutes seulement ! Une vraie force pour conquérir de nouveaux clients qui évoluent dans une société où tout va de plus en plus vite…
Faites des économies, suivez l’activité de vos comptes et simulez un achat immobilier ou un crédit consommation.
Meilleurtaux Placement Reprenez le pouvoir sur votre épargne.Suivez la performance de tous vos contrats (assurance vie, retraite, immobilier, défiscalisation) et re-versez facilement. Garantie 0 paperasse.
Meilleurtaux Partenaires L’application gagnante pour les professionnels.Augmentez votre chiffre d’affaires immobilières, gagnez en efficacité lors des premières visites, développez votre business au delà de l’immobilier et travaillez votre image et votre réputation.
Attention, vous pouvez être sollicités par de faux conseillers Meilleurtaux vous proposant des
crédits et/ou vous demandant de transmettre des documents, des fonds, des coordonnées bancaires,
etc.
Soyez vigilants · Meilleurtaux ne demande jamais à ses clients de verser sur un compte les sommes
prêtées par les banques ou bien des fonds propres, à l’exception des honoraires des courtiers. Les
conseillers Meilleurtaux vous écriront toujours depuis une adresse mail xxxx@meilleurtaux.com
Vous avez un doute sur l’un de vos contacts ou pensez être victime d’une fraude ? Consultez notre guide.