Les conseils pour une excellente gestion d’un budget à deux
La gestion d’un budget à deux n’est pas toujours facile pour tous les couples ayant décidé de joindre leurs comptes. Pour une raison ou une autre, des problèmes peuvent survenir à tout moment, causant de sérieux litiges et des imprévus. À moins bien sûr d’adopter certaines lignes de conduite qui seront d’une aide précieuse.
En France, nombreux sont les couples qui décident de joindre leur compte. Qu’importe leur situation matrimoniale, qu’ils soient pacsés, mariés ou en concubinage, ils doivent faire face aux charges rattachées à leur vie commune.
Généralement, c’est surtout une question de proportion sur le revenu ou de répartition des dépenses qui pose assez souvent de sérieux problèmes. D’ailleurs c’est toujours le cas lorsqu’il est question de gestion financière.
Pour tout dire, certains ménages ont du mal à s’en sortir dans ce domaine. Pour d’autres, c’est plus facile en adoptant certaines lignes de conduite. Voici quelques conseils qui seront d’une grande utilité.
Les dépenses sont à maîtriser en premier
Dans ce domaine, le plus avisé serait d’établir une liste sur laquelle les dépenses courantes figurent de façon claire. Il revient aux concernés de les déterminer qu’il s’agisse d’alimentation, de transport ou de loisir. Pour éviter les malentendus, chaque décision doit être prise à deux.
À titre informatif, comme l’exige la loi pour les couples mariés, les parts de chacun doivent être égaux et au prorata des revenus. Quoi qu’il en soit, chaque ménage est en droit de fixer ses propres règles.
Les charges d’investissement comme l’habitation aussi doivent être prises en compte. Il s’agit là de biens susceptibles de gagner en valeur au fil des années. Cela doit être également le cas pour les objets de collection ou d’art. L’objectif est de bien départager la quote-part de chacun selon leur contribution respective aux frais d’entretien de leur patrimoine commun.
Que faire des factures importantes ?
Les factures aussi font partie intégrante de la vie à deux. Cela concerne surtout les facturations les plus importantes liées à l’acquisition d’une propriété commune comme une voiture, les produits high-tech ou un appartement.
Afin d’éviter les discordes en cas de séparation, le plus prudent serait d’y apposer conjointement les deux noms des acquéreurs. Pour ceux qui sont soumis au régime de la communauté légale, cette précaution n’a pas lieu d’être. Toutefois, il faut préciser qu’un partage verbal n’est pas suffisant, notamment en cas de conflit.
Les quittances de loyer, les contrats de fourniture d’énergie, les avis d’imposition ou encore les échéanciers divers aussi doivent être maîtrisés. On peut y arriver facilement si chacun pouvait avoir un accès à toutes les informations.
Cela éviterait d’éventuels malentendus qui peuvent conduire à des conflits. Avec l’avènement d’Internet, le stockage en ligne est le moyen le plus simple. Après tout, la plupart des documents administratifs sont communiqués par e-mail.
Prévenir les dépenses inattendues
Dans une vie de couple, les dépenses inattendues sont courantes. Mais aussi, il peut s’agir de projet. C’est pourquoi il serait plus judicieux de prévoir une capacité d’épargne commune. Il s’agit là du meilleur moyen pour éviter les mauvaises surprises.
Pour un ménage possédant un compte joint, la souscription à un compte épargne tel que le Livret A ou le LDDS est une excellente option. Le Livret bancaire fiscalisé à deux aussi est une solution de première. Le plus important serait d’effectuer des versements programmés.