Les Français encore fidèles aux banques traditionnelles
La mobilité bancaire véhiculée par la loi Macron n’a-t-il pas le succès escompté auprès des Français ? Une étude Next Content a effectivement permis d’établir qu’ils sont majoritairement très fidèles aux banques traditionnelles. Néanmoins, ils adoptent les nouvelles fonctionnalités proposées par ces dernières qui s’avèrent pourtant typiques d’une banque en ligne.
En Europe, les Français sont les plus fidèles à leur banque. Malgré son caractère incitatif, la mobilité bancaire ayant fait l’objet d’une simplification depuis 12 mois déjà n’a pas obtenu le résultat recherché.
D’après une étude Next Content pour SAB et CGI, la majorité d’entre eux penseraient à deux fois avant de s’y atteler. Quelques clients ayant des prêts en cours y voit néanmoins une opportunité pour une renégociation des conditions.
En pratique, seuls 8 % connaissent bien cette mesure issue de la loi Macron. Par ailleurs, les Français ne sont pas indifférents vis-à-vis des nouvelles fonctionnalités proposées par les banques traditionnelles.
Les banques traditionnelles inspirent encore confiance
L’enquête signée Next Content a permis d’établir que 95 % des Français font d’une banque de réseau leur banque principale. Considérant que les offres proposées par la concurrence ne font pas vraiment la différence, 27 % ne sont pas très pressés de profiter de la mobilité bancaire.
D’ailleurs 58 % font confiance à une banque traditionnelle. Sur ce point, la part des administrations publiques est de 46 %, contre 14 % pour les GAFA et les néobanques. Néanmoins, 54 % des interrogés ont avoué être partants pour changer de banque dans les 6 mois. Quelque 18 % envisagent sérieusement de migrer vers une banque en ligne.
Qu’en est-il des nouvelles fonctionnalités ?
Si les Français s’en tiennent majoritairement aux services bancaires classiques, ils restent ouverts aux nouvelles fonctionnalités. 14 % d’entre eux ont, par exemple, adopté le paiement mobile, 9 % le virement bancaire instantané et 7 % le transfert d’argent entre particuliers.
De même, une fois par mois, environ 47 % ont eu recours à une application mobile proposée par leur banque. 8 % ont d’ailleurs souscrit un produit via cet outil électronique. Dans le même registre, 50 % des moins de 35 ans utilisent quasi-exclusivement la messagerie sécurisée pour communiquer avec leur conseiller.
47 % aspirent également à un accès en temps réel au solde de leur compte, 44 % aux virements bancaires et 43 % souhaitent recevoir une alerte en cas de mouvements abusifs ou anormaux.
Quant à la question d’ouvrir un compte bancaire auprès d’un nouvel opérateur, avec l’ambition de disposer davantage de fonctionnalités, 41 % choisiraient un assureur, 24 % une néobanque, 20 % une enseigne de grande distribution, 16 % un opérateur télécom et 13 % un GAFA.