Les comptes bancaires pour les jeunes
Nombreux sont les comptes proposés par les banques. Particulièrement, en ce qui concerne les jeunes, les établissements financiers proposent généralement deux types de services principaux, susceptibles d’intéresser la majorité. Des prestations bancaires spécialement conçues pour répondre aux attentes de ceux qui souhaitent commencer à investir dans des caisses de dépôt.
En France, les établissements de crédit ou les banques proposent différentes prestations pour attirer de nouveaux clients. Notamment, les jeunes, qui sont des clients potentiels sur le long terme. Afin de séduire ces derniers, les institutions financières mettent à leur disposition deux types de services.
Les comptes courant ainsi que les livrets jeune ou les livrets A. Bien entendu, ce sont les produits principaux, mais il faut retenir qu’il existe d’autres propositions qui répondent à certains critères spécifiques comme les besoins du client ou les revenus.
Afin d’aider les novices à mieux comprendre, voici quelques éclaircissements qui seront d’une grande utilité dans leur choix.
Compte pour effectuer des dépôts et des retraits
Les jeunes doivent être conscients que leur choix dépend principalement de leurs besoins. Pour les dépôts et les retraits, l’idéal serait d’opter pour un compte courant qui est aussi appelé compte chèque. Notons toutefois que cette offre ne génère aucun intérêt. Par contre, le placement est sans limites puisqu’il n’y a pas de plafond.
Pour faire des courses, régler les factures ou les frais d’inscription, ce choix est parfait. De plus, il est généralement accompagné de carte bancaire et de chéquier. Des outils pratiques pour des paiements.
De surcroit, ce service peut également servir à éditer un Relevé d’Identité Bancaire (RIB). Un élément crucial pour effectuer des démarches auprès de la Sécurité sociale ou auprès du Crous pour le versement de bourse.
Compte pour mettre de l’argent de côté
Si le but est de mettre de l’argent de côté et économiser, le moment est venu de privilégier l’épargne comme le livret A. Avec ce type de compte, il est possible de gagner de l’argent supplémentaire tout en épargnant. La raison est simple, des intérêts sont à la clé.
Depuis février 2013, le taux est fixé à 1,75%. Un pourcentage aussi valable pour cette année. Avec ce genre de placement, il ne faut pas oublier que le rendement en euro dépend du capital investi. En ce qui concerne la quantité de la somme à verser, elle est plafonnée à 22 950 euros.
Le principe est le même pour le livret jeune, qui est réservé aux enfants de 12 ans jusqu’à l’âge de 25 ans. Cette fois-ci, le plafond est fixé à 1 600 euros. Seulement, la rentabilité est plus intéressante.
De plus, ce sont les institutions financières qui en fixent les pourcentages.
Afin de trouver la meilleure offre, le plus avisé serait donc de se renseigner directement auprès d’un conseiller clientèle.