Le secteur bancaire évolue vers le tout numérique
La tendance est visiblement aux sites et applications mobiles bancaires. Les consommateurs se tournent en masse vers ces outils et plateformes pour effectuer tout un lot d’opérations courantes, allant d’une simple consultation de compte au transfert d’argent. Les Français s’avèrent toutefois moins prompts à télécharger et utiliser ces nouveaux outils.
Les sites et applications mobiles des banques séduisent de plus en plus les consommateurs. Consulter ses comptes bancaires ou effectuer un transfert d’argent via son Smartphone devient pratique courante.
La plateforme de « data mobile » baptisée Ogury s’est penchée sur le comportement d’environ d’1,2 million d’utilisateurs d’applications mobiles proposées par les banques traditionnelles, les banques en ligne, ainsi que les néobanques.
L’étude a été menée aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, en Italie et en Espagne. Il en ressort que l’utilisation de ces outils avant-gardistes diffère selon les pays.
Pour la France, Ogury s’est focalisée sur les clients de 12 enseignes, à savoir le Crédit Agricole, les Caisses d’épargne, la Société Générale, le Crédit Mutuel, Boursorama, N26, La Banque Postale, Orange Bank, Compte Nickel, BNP Paribas, Carrefour Banque et Fortuneo.
Se rendre sur le site d’une banque pour télécharger des applications
Ogury a interrogé des consommateurs s’étant rendus au moins une fois sur le site web de certaines banques traditionnelles.
Ainsi, aux États-Unis, 14,3 % déclarent avoir fait le détour sur le site Internet d’une banque en ligne ou d’une néobanque. Un taux qui est plus du double de celui de la France (5,1 %).
En ce qui concerne le téléchargement des applications bancaires, les Américains occupent la pole position avec un taux à 12,4 %, suivis des Espagnols à 10,4 % et des Britanniques à 8,8 %. Avec un taux de seulement 2,2 %, les Français ferment le classement.
Qu’en est-il du transfert d’argent ?
Pour le transfert d’argent, l’enquête a permis de constater que les consommateurs préfèrent les Fintech aux banques traditionnelles. Ils sont attirés par des formalités administratives allégées et simplifiées, notamment pour ouvrir un compte bancaire. De plus, ces enseignes de nouvelle génération proposent des taux très avantageux.
Ainsi, Boursorama est en tête du classement des nouveaux acteurs suscitant l’intérêt des Français. En seconde position, on trouve le Compte Nickel. La banque allemande N26 ferme le podium. La quatrième et la cinquième place reviennent respectivement à Carrefour Banque et la britannique Revolut.
Du côté des consommateurs, l’étude démontre que les Italiens sont les grands fervents de transfert d’argent. Ils sont 49,2 % à utiliser l’application Circle. Les Français occupent la seconde position, bien qu’il s’avère qu’ils n’apprécient pas pour autant recourir aux outils de transfert d'argent. Ils sont seulement 27 % à utiliser Transferwise pour échanger des euros en dollars. Quelque 20,3 % sont également inscrits sur Azimo et 19,9 % sur Worldremit.