Comment voyager en toute sérénité hors de la zone Euro ?
Lors d’un voyage dans un pays autre qu’un membre de l’Union européenne, les routards sont souvent confrontés à des soucis liés à leurs cartes bancaires. Ils concernent notamment les plafonds de retrait et de paiement. Mieux vaut alors faire un bon choix de banque, afin de bénéficier des bonnes cartes.
Un voyage à l’étranger, surtout hors la zone Euro, soulève des questions liées aux cartes bancaires. Un certain nombre de paramètres sont à prendre en compte, selon le pays de destination. Parmi eux, figure le type de carte bancaire.
L’idée est de s’assurer de ne pas avoir des soucis liés au paiement ou au retrait, au risque de devoir débourser des sommes exorbitantes en frais bancaires. Pour faire un maximum d’économies, il suffit d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne. Cette option ouvre effectivement la perspective de réduire de moitié les frais bancaires relatifs à l’utilisation des cartes bancaires.
Boursorama, premier partenaire des voyageurs
Les banques en ligne proposent des tarifs très intéressants, notamment quand il s’agit des frais relatifs aux retraits et paiements à l’étranger. Dans la liste des plus recommandées pour les voyageurs, on note Boursorama Banque qui ne prélève que 1,99 % du montant des retraits effectués hors zone Europe.
Pour rappel, une banque traditionnelle propose un taux moyen de 3 %. Les routards devront en plus s’acquitter de frais fixes allant au-delà de 3 euros, à chaque retrait.
En outre, l’ouverture d’un compte chez Boursorama Banque permet de choisir entre une carte Visa Premier et une carte Visa Classic. Elles sont associées à des frais de retrait et de paiement identiques. Le plafond de retrait s’avère néanmoins plus intéressant avec la Visa Premier. Il est de 920 euros sur 7 jours, contre 310 euros pour la Classic.
Conseils pour se mettre à l’abri de mauvaises surprises
Pour voyager sans souci, des points-clés liés aux cartes bancaires sont donc à vérifier. Outre le montant des frais de retrait et de paiement qui varient significativement d’une banque à une autre, mieux vaut, par exemple, s’assurer que les plafonds de retrait et de paiement sont suffisants.
En cas de doute et pour éviter la fastidieuse tâche de faire une procuration bancaire, il est recommandé de contacter sa banque, afin de relever ces plafonds, ne serait-ce que pendant la durée du séjour.
Les voyageurs les plus prudents n’hésiteront pas non plus à se munir de deux cartes bancaires, durant leur séjour. Cette précaution procure davantage de tranquillité d’esprit et de sérénité. Elle permet notamment d’éviter les désagréments liés à la perte de l’une d’elles, avec à la clé la possibilité d’effectuer des achats imprévus.