Nexo, le nouveau standard européen pour harmoniser les paiements par carte

le nouveau standard Nexo

À l’instar des prélèvements et des virements, l’Europe œuvre à la simplification des paiements transfrontaliers par carte. Ainsi, le nouveau standard international « Nexo » va permettre aux distributeurs et autres acteurs de l’écosystème de se libérer des contraintes actuellement imposées par l’hétérogénéité des normes monétiques propres à chaque État.

Un standard ouvert pour éviter les contraintes d’adaptation aux standards nationaux

Jusqu’ici, avec l’obligation de s’adapter aux spécificités de chaque pays en matière de paiement contraignait les professionnels à multiplier les outils de gestion des moyens de paiement. Afin de lever les obstacles engendrés par une telle situation dans un contexte de mondialisation des échanges, l’association Nexo a été créée pour mettre au point un standard interopérable et libre de droits.

Elle regroupe plusieurs enseignes de distribution telles qu’Auchan et Carrefour ou encore Decathlon, ainsi que des établissements bancaires, des fournisseurs de terminaux de paiement comme Verifone ou de solutions de paiement, pour ne citer que, Verifone ou Natixis Payments.

Grâce à sa « plateforme d’acceptation multiprotocole », les anciens systèmes et le nouveau cohabitent sans heurt, permettant la prise en charge de tous les flux relatifs aux transactions effectuées par carte. Autonome et évolutive, cette solution présente de nombreux avantages pour les commerçants :

  • gains de productivité,
  • réduction des coûts d’achat des terminaux de paiement et de maintenance,
  • amélioration de l’expérience client,
  • une croissance à l’international.

Élargissement de la palette de services autour du paiement

Le déploiement de Nexo s’accompagne de deux nouveaux services. Le premier consiste en la migration des TPE dont sont équipés les commerces de proximité sous un format Nexo.

En donnant à ces derniers un accès permanent à la version la plus récente du logiciel, ce basculement rend possible l’acceptation d’une gamme élargie de moyens de paiement, incluant le paiement sans contact et les paiements mobiles.

En outre, Natixis Payments a çoncu une application de paiement compatible avec les terminaux de paiement autonomes utilisables dans les avions. Ainsi, l’équipage peut proposer des produits et services (connexion wifi par exemple) à la vente durant un vol sans avoir à se préoccuper des règles et infrastructures nationales.

Jean-Luc Thérond, directeur général délégué de l’établissement financier, se réjouit du succès de la phase expérimentale, qui lui permet désormais de mettre les standards Nexo en œuvre auprès de sa clientèle. Et aujourd’hui, celle-ci n’est plus exclusivement basée sur le Vieux Continent, car le standard Nexo a déjà séduit des entreprises américaines, africaines et asiatiques.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

back top