Pour l’heure, l’IA n’a pas apporté d’innovation très significative pour les acteurs bancaires

intelligence artificielle face à un professionnel

Ces dernières années, les processus bancaires ont beaucoup évolué grâce à l’intelligence artificielle. Ces changements ont permis aux banques d’avoir une plus grande connaissance des besoins de leurs clients et d’être plus proches. Néanmoins, aucune innovation n’a permis jusqu’ici de réellement réformer le métier de la banque. Pourtant, grâce à l’IA, les banques peuvent redessiner le lien entre elles et les consommateurs.

Les services bancaires se transforment

L’intelligence artificielle joue un rôle fondamental dans le processus actuel de transformation des métiers de la banque, en particulier du Transaction Banking. Grâce à ces opérations, les banques accèdent à un volume colossal de données.

Pour preuve, selon les statistiques, rien qu’en France, les banques traitent plus de 21 milliards d’opérations de paiement chaque année. Chaque transaction étant liée à de multiples informations pour ne citer que le montant, l’identité du débiteur et du créancier, le motif et la localisation de l’achat, ainsi que bien d’autres données. C’est grâce à toutes ces données que les banques peuvent aujourd’hui offrir des services toujours innovants.

Toutefois, si de grandes avancées sont indéniables, certains observateurs estiment qu’

« Il n’y a pas encore eu de réelles innovations ».

L’intelligence artificielle a certes modernisé, favorisé la digitalisation et permis d’améliorer les services bancaires, mais elle n’a pas réformé le métier ni apporté de nouvelles propositions de valeur. À titre d’illustration, la vérification du solde bancaire s’effectue toujours suivant le même processus, c’est simplement le canal utilisé pour le faire qui a changé.

Un outil pour véritablement innover

Grâce à l’intelligence artificielle, les acteurs bancaires pourraient véritablement innover leurs produits et les expériences client. Il est tout à fait possible de réinventer la relation qui les lie aux consommateurs.

Important L’analyse des masses d’information en leur possession leur permet de connaître et de comprendre leurs clients. Ils peuvent anticiper leurs attentes et leur proposer le service adéquat au bon moment et via le canal le plus adapté. lls pourraient même aller jusqu’à proposer des services extra-bancaires (offres promotionnelles en lien avec les évènements de la vie du client, mise en relation avec des prestataires dont il pourrait avoir besoin).

En tout cas, plusieurs défis restent encore à relever pour que ces institutions puissent exploiter pleinement le potentiel de l’intelligence artificielle, pour ne citer que la maîtrise même des données, la réglementation sur l’utilisation des données personnelles, sans oublier les modèles métiers et tout ce qui est organisation interne.

Pour les clients, la capacité de l’établissement à proposer des services ou produits personnalisés et sa disponibilité dans les évènements de la vie deviendraient des critères de choix lors d’un comparatif de banque.

Choisir la Meilleure Banque

Comparez gratuitement et sans engagement plus de 160 banques en ligne et réseau en moins de 1 minute. Economisez jusqu'à 300€ sur vos frais bancaires

economisez jusqu'a 300€ sur vos frais bancaire
je trouve ma banque

Archives

Liens sponsorisés
back top